Thérapie lumière rouge : Comment booster votre système immunitaire

thérapie rouge immunité

Comment renforcer son système immunitaire” est l’une des recherches les plus tapées cette année sur Google. Dans cet article nous allons explorer les différentes façons de rester en bonne santé et de minimiser le risque d’infection. Nous allons aussi voir comment la thérapie par la lumière rouge stimule le système immunitaire.

Avant de nous plonger dans les moyens de renforcer le système immunitaire, il est important de savoir comment fonctionne le système immunitaire, afin de comprendre comment la lumière rouge favorise différents éléments.

Comment fonctionne le système immunitaire ?

Le travail de votre système immunitaire consiste à vous maintenir en bonne santé en prévenant ou en limitant les infections. Il le fait en identifiant et en détruisant les agents pathogènes dangereux, notamment les virus et les bactéries.

La clé de ce processus est la capacité d’une cellule à distinguer les cellules normales et saines (le “soi”) des autres micro-organismes plus nuisibles. Lorsque des cellules nocives sont identifiées, l’organisme se met au travail et les envoie en utilisant les guerriers du système immunitaire : les globules blancs.

Le système immunitaire repose sur les globules blancs

Les globules blancs maintiennent votre corps en bonne santé et éliminent les maladies en s’attaquant aux agents pathogènes hostiles et étrangers présents dans l’organisme. Voici quelques-unes des principales variétés :

Les cellules NK, qui ciblent les cellules tumorales et les virus en y insérant une protéine qui les détruit complètement ;

Les cellules B, qui créent des anticorps qui se lient à un antigène (toute substance toxique dans l’organisme), signalant aux autres cellules immunitaires de le détruire ;

les cellules T, qui détruisent automatiquement les cellules étrangères ou endommagées ;

les neutrophiles, le type le plus abondant de globules blancs, qui engloutissent et digèrent les agents pathogènes et les débris cellulaires ; et

Macrophages, qui attaquent les substances étrangères, les cellules cancéreuses et les microbes infectieux.

Ensemble, ces cellules créent une formidable barrière contre toute maladie ou menace interne à votre corps. Toutes les autres parties de votre système immunitaire – y compris le thymus, la rate, le système lymphatique, et plus encore – soutiennent l’organisme en aidant les globules blancs à fonctionner de manière optimale.

Pour que votre système immunitaire reste fort, le corps doit être sain au niveau cellulaire. Et bien que la thérapie par la lumière rouge soit un excellent moyen de stimuler vos cellules, il est important de commencer par les bases et de s’assurer que votre mode de vie favorisera des changements positifs.

Un mode de vie sain reste indispensable

La création d’un mode de vie sain commence par les bases : alimentation, exercice physique, sommeil et exercice. Bien entendu, il est également conseillé d’éviter de fumer, de surveiller la consommation d’alcool et de se laver souvent les mains (surtout si vous êtes en contact avec des personnes malades).

Vous pouvez même prendre des vitamines qui renforcent le système immunitaire, comme la vitamine C, ou des compléments alimentaires comme l’échinacée. Cependant, si ces produits peuvent avoir un effet positif sur certaines parties du système immunitaire, rien ne prouve qu’ils aient un effet mesurable. De plus les scientifiques ne savent toujours pas quelle quantité d’une substance est optimale.

Dans l’ensemble, il est important de s’assurer que votre corps a tout ce dont il a besoin pour rester en bonne santé afin que vos cellules puissent maintenir un fonctionnement optimal. Une fois cette base solide en place, envisagez de donner un coup de fouet à votre système immunitaire en utilisant des technologies de pointe, telles que la thérapie par la lumière rouge.

Renforcer son système immunitaire grâce à la luminothérapie

Le corps humain réagit positivement à la lumière, un peu comme une plante. Lorsque la lumière arrive sur votre peau, l’énergie est absorbée, ce qui procure à votre corps toute une série de bienfaits. L’impact spécifique varie cependant beaucoup, en fonction de la fréquence de la lumière qui est absorbée.

Par exemple, les rayons UVA et UVB sont tous deux hautement thérapeutiques pour la peau et le corps en général, bien que le principal inconvénient soit qu’une exposition trop importante peut provoquer un vieillissement accéléré et même le cancer. D’autres alternatives, comme la lumière verte, ne sont pas nocives, mais n’apportent pas non plus de bénéfices substantiels.

L’astuce pour tirer profit de l’exposition à la lumière consiste à isoler les longueurs d’onde les plus utiles, mais les moins nocives. Et c’est là que la lumière rouge entre en jeu.

Les médecins et les scientifiques étudient l’utilisation de la lumière comme traitement des maladies depuis plus d’un siècle, mais l’idée d’utiliser la lumière rouge vient spécifiquement de la NASA.

Les premiers tests ont commencé avec des plantes, mais les scientifiques ont finalement découvert que les lumières rouge et infrarouge proche aidaient à limiter la perte osseuse et musculaire chez les astronautes. Cela a suscité un intérêt pour les effets thérapeutiques de la lumière rouge, y compris les bienfaits pour la peau, les muscles, les organes et, oui, le système immunitaire.

Lumière rouge : La reine de la photothérapie

Le corps réagit favorablement à la lumière rouge en créant plus d’énergie dans les cellules (un peu comme la photosynthèse dans les plantes). La thérapie par la lumière rouge, également appelée luminothérapie de bas niveau ou photothérapie lumière rouge, utilise des LED haute puissance pour exposer votre corps avec des fréquences lumineuses spécifiques comprises entre 630 et 700 nanomètres.

La longueur d’onde que vous utilisez est importante, car chacune d’entre elles pénètre votre corps à un degré différent. La lumière bleue ou verte, par exemple, ne pénètre que les couches supérieures de votre peau, tandis que les infrarouges peuvent atteindre les organes internes.

La thérapie laser bas niveau (Low-level laser therapy en anglais ou LLLT) pénètre la peau à une profondeur de 8 à 10 millimètres. Là, elle interagit avec la mitochondrie – le générateur d’énergie de la cellule humaine.

Cela conduit à une réaction en chaîne et crée une abondance de bienfaits pour le corps, notamment :

Stimulation de la production d’adénosine triphosphate (ATP). En général, les mitochondries convertissent les molécules alimentaires en énergie sous forme d’ATP. Mais la lumière rouge augmente cette performance, permettant aux cellules de fonctionner de manière plus optimale, de se répliquer avec succès et de combattre toute infection.

Augmentation de créations capillaires. La création de capillaires supplémentaires améliore le flux sanguin dans tout le corps, ce qui contribue à apporter des nutriments aux cellules et à éliminer les déchets nuisibles aux cellules (et potentiellement toxiques).

Réduction de l’apoptose cellulaire (une forme de mort cellulaire) et amélioration de la prolifération et de la migration des cellules. La réduction de l’apoptose signifie que davantage de cellules sont disponibles pour “éduquer” les cellules immunitaires dans le thymus et la moelle osseuse, leur apprenant en fait à différencier le “soi” des corps étrangers.

Amélioration de la santé de la thyroïde. Les hormones thyroïdiennes, en particulier les T(3) et T(4), sont des modulateurs de la réponse immunitaire. Les troubles hypo- et hyperthyroïdiens affectent négativement l’activité des macrophages, des leucocytes, des cellules tueuses naturelles et des lymphocytes ; le rétablissement du fonctionnement normal de la thyroïde aura un effet positif sur l’activité de ces cellules immunitaires.

Amélioration de la régénération du foie. La lumière rouge stimule la régénération du foie, lui permettant de “trier” les nutriments et les toxines et de déterminer lesquels doivent être absorbés ou éliminés.

Stimulation du système lymphatique, qui est essentiel pour un système immunitaire fort.

Activation des cellules souches qui sont ensuite mobilisées pour devenir actives dans la réponse immunitaire. Les dernières recherches sur les cellules souches montrent leur rôle primordial dans la reconstruction cellulaire.

Diminution de l’inflammation, qui est une des causes principales des maladies auto-immunes. L’inflammation est à éviter à tout prix si l’on souhaite rester en bonne santé.

Augmentation de la production de mélatonine pour favoriser un sommeil réparateur. Toutes les études montrent que le sommeil est un pilier de la santé.

Amélioration de l’humeur. La dépression, l’anxiété et le stress ont été associés à de faibles réponses immunitaires.

Ensemble, ces bienfaits de la lumière contribuent à renforcer votre santé générale et, plus particulièrement, votre système immunitaire.

Une thérapie encore plus efficace grâce à l’infrarouge proche

La thérapie par la lumière rouge devient particulièrement efficace lorsqu’elle est augmentée des longueurs d’onde de l’infrarouge proche (Near InfraRed ou NIR). L’infrarouge proche comprend la lumière au-delà de 780 nm.

il est puissant car il pénètre le corps plus profondément que les autres longueurs d’onde. Ainsi, alors que la lumière rouge apporte des avantages aux couches les plus profondes de la peau et des muscles, les rayons infrarouges proches et complets peuvent pénétrer jusqu’aux organes internes, apportant d’innombrables bienfaits supplémentaires.

À ce niveau plus profond, le même processus de régénération cellulaire que celui qui est typique de la lumière rouge se produit. Mais ici avec des avantages accrus pour votre foie, votre rate, vos reins, et bien plus encore. Lorsque vous combinez les deux longueurs d’onde, c’est tout le corps qui est traité, et pas seulement les premières couches de la peau, des muscles et des tissus organiques.

C’est pourquoi nous vous recommandons de choisir une lampe lumière rouge avec des longueurs d’onde de 830 nm et 850 nm. De toutes les longueurs d’onde infrarouge proche, ce sont les deux qui font l’objet du plus grand nombre de recherches scientifiques en faveur de leur utilisation pour diverses applications, notamment le renforcement du système immunitaire.

La thérapie laser bas niveau (LLLT) agit sur votre immunité

Le système immunitaire n’est pas un système isolé. En fait, tous les systèmes corporels sont étroitement liés et interdépendants. Aussi l’amélioration de l’un d’entre eux aura un effet positif sur les autres, créant ainsi un cercle vertueux de bienfaits.

L’exposition quotidienne à la lumière rouge aidera tous ces systèmes interconnectés en apportant à votre corps un soutien continu au niveau cellulaire. Et lorsque vos cellules – y compris les globules blancs – fonctionnent de manière optimale, votre corps peut combattre les maladies plus efficacement.

Autres avantages de la lumière rouge

La lumière rouge affecte le corps de l’intérieur. Cela signifie qu’elle commence dans vos cellules, mais se propage rapidement à tous les niveaux de votre corps, de la tête aux pieds.

Par exemple, la thérapie laser bas niveau (Low-level laser therapy ou LLLT) devient rapidement la référence pour de nombreuses affections cutanées, notamment les rides, les dommages causés par le soleil, l’acné, la rosacée, le psoriasis, la perte de cheveux et d’autres affections cutanées chroniques et aiguës. Elle peut même être utilisée pour minimiser l’apparition de cicatrices et accélérer la cicatrisation des plaies cutanées.

Il est même utile pour les athlètes et les personnes souffrant de douleurs chroniques ou d’arthrite, qui ont besoin de se rétablir rapidement ou de stimuler le processus naturel de guérison. Des études ont notamment montré que la thérapie par la lumière rouge est une aide efficace pour les douleurs dorsales, les douleurs chroniques, les douleurs articulaires et la récupération musculaire.

systeme immunitaire lumière rouge

Les résultats arrivent vite

En prime, quelques minutes d’exposition à la lumière rouge par jour (nous recommandons 10 à 20 minutes) suffisent pour obtenir des résultats.

Pour le rétablissement d’une blessure ou de conditions plus graves, il est préférable de poursuivre le traitement plusieurs fois par semaine pendant un mois ou plus.

Si vous ne vous sentez pas très bien, quelques séances suffisent pour renforcer votre système immunitaire. En outre, la lueur rouge peut être réconfortante et confortable, comme une cheminée allumée par une nuit d’orage.

Une meilleure santé grâce aux lumières rouge et infrarouge proche

Enfin, il convient de mentionner que la lumière rouge est encore plus efficace lorsqu’elle est combinée avec des rayons infrarouges proches.

Ces derniers ont des effets thérapeutiques étonnants sur le système immunitaire et sur toutes les couches de la peau. L’infrarouge proche (NIR) utilise des longueurs d’onde de lumière plus longues (810-850 nm) pour pénétrer plus profondément dans le corps. Cela permet une guérison plus globale dans le corps, en amplifiant efficacement les effets de la lumière rouge.

La combinaison de la lumière rouge et de l’infrarouge proche est peut être la meilleure façon de stimuler la fonction immunitaire. Ceci car elle peut pénétrer jusqu’au foie ainsi que d’autres organes ; là encore, elle facilite un cercle vertueux entre les systèmes de l’organisme.

Dîtes non aux virus, bactéries et agents pathogènes grâce à la lumière rouge

On dit que la santé est notre plus grand trésor. La première étape vers une santé optimale consiste à adopter un mode de vie sain. Ajouter à cela la luminothérapie permet de renforcer le système immunitaire et de régénérer votre corps.

En fait, la meilleure façon d’obtenir des résultats constants est d’ajouter la lumière rouge à votre routine quotidienne.

Prendre soin de votre santé en utilisant la luminothérapie dans le confort de votre propre maison minimisera le risque de rencontrer des virus, bactéries et autres agents pathogènes. Vous resterez en pleine santé afin que vous puissiez profiter pleinement de la vie.

A lire : La luminothérapie agit-elle sur le système immunitaire ?

Retrouvez dans notre boutique notre lampe 10000 lux ou encore notre lampe 15000 lux plus puissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *