Pourquoi vous ne devriez pas prendre votre téléphone dans la chambre

La lumière et la stimulation peuvent fragmenter le sommeil et favoriser l’insomnie

smartphone chambre

Si vous êtes comme la plupart des gens, la dernière chose que vous consultez avant de vous endormir (et la première chose que vous voyez au réveil) est votre téléphone. Comment cela peut-il avoir un impact sur votre capacité à dormir et contribuer à l’insomnie ? Faut-il dormir avec son smartphone dans la chambre ? Quels sont les effets néfastes potentiels de la présence d’un smartphone la nuit à proximité de votre lit ?

Réfléchissons ici à l’impact que peut avoir le fait de dormir près d’un téléphone sur votre capacité à dormir, et aux changements que vous pouvez faire pour mieux dormir.

L’impact des smartphones sur le sommeil

Les téléphones existent depuis qu’Alexander Graham Bell a inventé le premier téléphone en 1876. Ce n’est qu’au cours des dernières décennies qu’un changement radical s’est produit, tant dans leur fonction que dans leur rôle dans nos vies. Les téléphones modernes ne sont plus seulement un moyen de parler à quelqu’un à distance, ils ont une variété de rôles.

Les smartphones font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne. Ces merveilles de la technologie fonctionnent comme des ordinateurs de poche. Grâce à eux, nous pouvons effectuer de nombreuses activités nécessaires à la vie moderne.

Vous pouvez passer des appels téléphoniques, envoyer des messages texte, suivre un itinéraire, surfer sur Internet, répondre à des emails et interagir via des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Vous pouvez également jouer à des jeux et utiliser des applications pour effectuer un nombre impressionnant de tâches. Il n’est donc pas surprenant que ces fonctions soient également susceptibles de perturber notre sommeil.

Rester sur le téléphone ou dormir ?

Nombre de ces activités peuvent susciter un désir compulsif de continuer à rafraîchir, vérifier, répondre, lire, faire défiler, afficher, cliquer ou jouer. Le nombre de stimulation est illimité.

Ainsi, il peut être difficile de s’arrêter et de ranger l’appareil. Ce seul fait peut retarder l’heure du coucher et réduire la durée totale du sommeil. Cela peut contribuer à la privation de sommeil si les heures de sommeil nécessaires pour se sentir reposé ne sont pas obtenues. Les stimulations incessantes peuvent rendre difficile le fait de s’endormir. Ainsi, l’esprit peut être excessivement excité ou activé.

L’impact de la lumière sur le sommeil

En outre, la lumière des écrans de téléphone, de tablette ou d’ordinateur peut avoir un impact sur la capacité à s’endormir. Des quantités, même petites, de lumière artificielle provenant des écrans peuvent entraîner un retard dans le rythme circadien.

Cela peut avoir un impact particulier sur les couche-tards en retardant la phase de sommeil. Sans la lumière du soleil du matin pour contrecarrer ces effets, il peut en résulter une insomnie et une somnolence matinale.

Les dangers de garder un téléphone dans sa chambre

Il y a d’excellentes raisons de laisser votre smartphone hors de votre chambre. Il est ainsi plus facile d’éviter une utilisation prolongée au moment où vous devriez chercher le sommeil.

Ne pas avoir son téléphone sous la main évite les vérifications compulsives. Si vous vous réveillez pendant la nuit et lisez quelque chose de bouleversant, il peut être difficile de se rendormir.

C’est sans compter que les téléphones sont conçus pour vous inciter à réagir. Il peut y avoir des sonneries, alarmes et autres notifications qui attirent votre attention. C’est utile lorsque vous êtes éveillé, mais très gênant la nuit.

Les notifications en tout genre peuvent provoquer des réveils nocturnes. Si vous vous êtes déjà endormi, mais que vous oubliez de mettre votre téléphone en mode avion, alors vous courez le risque de vous faire réveiller.

Cela peut fragmenter la qualité du sommeil. Il peut également vous réveiller suffisamment pour susciter une réponse, sans pour autant vous réveiller complètement, ce qui se traduit par des propos incohérents.

Les effets des ondes électromagnétiques

Certaines personnes s’inquiètent de l’impact des champs électromagnétiques sur la santé. Ces inquiétudes portent notamment sur l’augmentation des risques de tumeurs cérébrales (plus particulièrement sur le côté de la tête où le téléphone est posé) ou sur les effets sur la fertilité (surtout chez les hommes, qui ont des organes reproducteurs externes et exposés). La prudence pourrait dicter de réduire l’exposition en éliminant la présence des téléphones dans les chambres à coucher.

Les champs électromagnétiques produits par les téléphones portables sont classés par le Centre international de Recherche sur le Cancer dans la catégorie des cancérogènes possibles pour l’homme (source).

L’Organisation mondiale de la santé procède actuellement à une évaluation officielle des risques. L’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaires des Produits de Santé) affirme que le poids des preuves scientifiques ne montre pas d’association entre les téléphones portables et les effets néfastes sur la santé. 

Que changer pour améliorer son sommeil dès ce soir ?

Il est clair que le smartphone peut perturber la capacité à dormir la nuit. Si vous souffrez d’insomnie, ou si vous ne dormez tout simplement pas assez, un simple changement pourrait vous aider. Réfléchissez à l’impact que votre téléphone peut avoir sur votre environnement de sommeil et envisagez les changements suivants.

Enlever le téléphone de la chambre à coucher

Placez le téléphone à recharger dans la cuisine. Autorisez-vous à vous coucher sans votre téléphone. Et s’il y a une urgence, vous l’apprendrez le matin. Ainsi, en retirant le téléphone de la chambre à coucher et en le rechargeant dans une autre pièce comme la cuisine, vous réduisez son impact sur votre sommeil.

Acheter un réveil

Achetez un réveil (par exemple un simulateur d’aube) au lieu d’utiliser l’alarme de votre téléphone. Bien que les téléphones puissent faire beaucoup, parfois le compromis entre intrusion et commodité n’en vaut tout simplement pas la peine. Achetez un réveil si vous avez besoin de vous réveiller à l’heure le matin. Placez-le à l’autre bout de la pièce et réglez-le sur l’heure à laquelle vous devez vous lever.

Si vous devez absolument utiliser votre smartphone comme réveil (peut-être en voyage), réglez-le en mode avion ou en mode nuit pour réduire les perturbations. Enfin, placez-le loin de vous pour résister à la tentation de l’utiliser en pleine nuit.

Désactivez les applications de suivi du sommeil

Certaines personnes utilisent leur téléphone pour suivre leurs habitudes de sommeil et d’éveil à l’aide de diverses applications ou même de technologies portables. L’exactitude de la corrélation entre le mouvement et l’éveil et l’immobilité et le sommeil est hautement suspecte.

En outre, il n’y a aucune raison de documenter soigneusement chaque mouvement (ou réveil associé) pendant la nuit. Il peut même être perturbant de suranalyser le sommeil.

Baissez la luminosité autour de vous le soir

Pour un sommeil de qualité, il est important de minimiser son exposition à la lumière le soir. Essayez ainsi de préserver la dernière heure (ou les deux dernières) avant votre coucher pour la détente et la préparation au sommeil. Profitez-en pour lire ou écouter de la musique.

L’idée est de réduire l’exposition de vos yeux à la lumière directe autant que possible.

Optimiser votre environnement de sommeil

Réfléchissez à d’autres façons d’améliorer votre chambre à coucher pour en faire le sanctuaire ultime du sommeil. Couchez-vous lorsque vous avez envie de dormir. Si vous restez éveillé pendant plus de 20 minutes la nuit, levez-vous et faites quelque chose de relaxant et retournez vous coucher lorsque vous avez sommeil.

Si vous vous réveillez très tôt le matin, par exemple 5 heures du matin, levez-vous et commencez votre journée. Ainsi vous associerez votre lit à un espace réservé au sommeil. En effectuant ces changements, vous améliorerez votre perception du lit comme un lieu de sommeil – et non un lieu où l’on est éveillé en regardant son téléphone.

Le mot de la fin

Remettre la technologie à sa place n’est pas facile, mais est nécessaire.

Ces appareils sont conçus pour améliorer notre vie, mais ils peuvent devenir envahissants s’ils ne sont pas maîtrisés. Engagez-vous à retirer le smartphone de votre chambre à coucher la nuit. Ce petit changement va vous aider à optimiser votre capacité à dormir. Par conséquent, vous dormirez suffisamment et vous vous sentirez mieux la journée.

Si vous avez du mal à dormir, adressez-vous à un spécialiste du sommeil pour obtenir l’aide dont vous avez besoin.