La luminothérapie agit-elle sur le système immunitaire ?

luminotherapie systeme immunitaire

Il existe de nombreuses preuves que la luminothérapie peut aider à renforcer le système immunitaire et à stimuler la réponse immunitaire [17]. La luminothérapie a été testée comme un moyen de renforcer les composantes du système immunitaire chez les humains et les animaux.

Le système immunitaire est un ensemble de structures biologiques (telles que les cellules, les glandes et les organes) et de réponses chimiques (par exemple, l’inflammation) au sein du corps humain dont la fonction première est d’empêcher l’organisme de développer une infection (par exemple, bactérienne ou virale)[14],[1],[19]. Le système immunitaire comprend des cellules comme les globules blancs (leucocytes), qui circulent dans l’organisme et reconnaissent les problèmes dans l’organisme [14],[1],[19].

Le système immunitaire comprend également des organes comme le thymus, qui produit des cellules T cytotoxiques qui tuent les cellules infectées par des microbes tels que les bactéries et les virus (envahisseurs étrangers à l’organisme)[14],[1].

choisir lampe luminothérapie

Comment le système immunitaire réagit-il à un virus qui s’empare du corps ?

Les virus s’emparent des cellules de leurs hôtes (humains ou animaux) et se reproduisent, propageant l’infection et causant des problèmes de santé chez l’hôte. Les cellules T cytotoxiques aident le corps humain à combattre les virus. Les cellules T cytotoxiques s’appuient sur les TCR (récepteurs des cellules T, protéines qui aident les cellules T à détecter le matériel viral) pour reconnaître les cellules infectées par un virus et déclencher une réaction chimique pour tuer toutes les cellules nocives [8,19].

Toutefois, le système immunitaire est multidimensionnel et compliqué et ne fonctionne pas toujours au mieux de ses capacités pour remplir la fonction qui lui est dévolue, à savoir protéger notre corps contre les infections.

Le système immunitaire n’est pas optimal : Vieillissement

Votre système immunitaire peut faire un travail remarquable tout au long de votre vie pour empêcher les infections de se développer dans votre corps. À l’âge adulte, notre système immunitaire s’améliore progressivement.

Plus précisément, il acquiert des anticorps (protéines qui neutralisent les facteurs pathogènes) contre les virus et les bactéries que nous avons vaincus dans le passé. Cela expliquerait pourquoi, à l’âge adulte, nous avons tendance à contracter moins de rhumes qu’à l’âge adulte [1]. Cependant, l’âge est à la fois une bénédiction et une malédiction.

Le système immunitaire ralentit avec l’âge

Plus nous vieillissons, plus notre système immunitaire ralentit ses opérations. L’âge réduit la force du système immunitaire [2], de sorte que, par exemple, nous avons une fonction réduite des cellules T et que notre glande thymus rétrécit [13]. Cela peut expliquer pourquoi, après avoir atteint un certain âge, nous devenons plus malades ou pourquoi les cancers (croissance incontrôlée de cellules anormales que le système immunitaire devrait autrement attraper) sont plus fréquents chez les personnes âgées [1].

La diminution de la fonction des cellules T peut également expliquer pourquoi les vaccins ne fonctionnent pas aussi bien pour les personnes âgées. L’organisme produit moins de cellules T à un âge avancé, et la plupart des vaccins dépendent d’une production élevée de cellules T pour fonctionner [15].

Enfin et surtout, une diminution des fonctions du système immunitaire augmente les risques de développer une inflammation, qui peut entraîner une foule d’autres problèmes de santé.

La luminothérapie : Renforcer et booster le système immunitaire

Ce que les études animales montrent

Dans des études animales, la luminothérapie a également montré qu’elle avait un effet stimulant sur le système immunitaire :

  • La luminothérapie peut ralentir la perte de vision chez les souris vieillissantes en réduisant l’inflammation et d’autres facteurs qui suppriment le système immunitaire inné des souris [7]
  • L’application de la luminothérapie aux parties du cerveau qui régulent les fonctions corporelles a augmenté la capacité du cerveau à combattre l’inflammation avec le système immunitaire [21]. En conséquence, la luminothérapie a réduit la probabilité que les souris souffrent de battements de cœur irréguliers et, par conséquent, de crises cardiaques [21]
  • Les chercheurs ont découvert qu’en utilisant la luminothérapie sur la rate et le foie des souris (zones du corps susceptibles d’inflammation et d’infection), le corps était mieux à même d’utiliser le système immunitaire pour éliminer les substances chimiques nocives laissées par l’inflammation [23]. Ces avantages ont été rendus possibles par la luminothérapie, et ont augmenté de manière significative le nombre de cellules qui débarrassent le sang des infections et des particules (phagocytes), en augmentant le nombre de globules rouges et blancs, et en augmentant le nombre de protéines de soutien qui délivrent des vitamines et des minéraux dans tout le corps (plasmocytes) [23].
  • Lorsque le système immunitaire fait des heures supplémentaires pour combattre l’infection, il peut libérer des quantités dangereuses de produits chimiques dans le sang et déclencher une inflammation généralisée [22]. Cette affection, connue sous le nom de septicémie, peut être mortelle, mais les chercheurs ont montré que chez la souris, la luminothérapie peut améliorer le système immunitaire et combattre les effets négatifs graves d’une inflammation généralisée [22].
  • Il a été démontré que la luminothérapie améliore les infections bactériennes résistantes aux médicaments (MRSA) chez les animaux en renforçant la réponse du système immunitaire de l’animal [9].
  • Enfin, chez la souris, la luminothérapie a également augmenté l’efficacité du vaccin contre la grippe [6,4,5,12]. Les chercheurs ont découvert que l’administration à une souris d’une dose standard de vaccin antigrippal associée à la luminothérapie prolongeait la durée de la vaccination et permettait aux souris de lutter plus rapidement contre les infections avec une réponse immunitaire plus forte contre la grippe [6,4,5,12].
Quand se mettre à la luminothérapie

Ce que les études humaines montrent

Les essais sur l’homme qui ont cherché des réponses sur les effets de la luminothérapie et le fonctionnement du système immunitaire ont révélé les résultats suivants :

  • La luminothérapie utilise l’énergie lumineuse pour déclencher diverses réactions biologiques dans le corps, telles que la cicatrisation des plaies, la relaxation des muscles, la régénération des nerfs et, surtout, la modulation du système immunitaire [20]
  • Il a été démontré que la luminothérapie inhibe la fonction des cellules infectées, tout en n’affectant pas les cellules saines chez les personnes infectées par le VIH [10,19].
  • La luminothérapie peut également contribuer à prévenir le rétrécissement du thymus, et par conséquent à améliorer le fonctionnement immunitaire des personnes âgées et même à prolonger leur vie [13]
  • La luminothérapie, lorsqu’elle est associée à d’autres traitements, peut augmenter la signalisation cellulaire saine du système immunitaire chez les patients souffrant de problèmes cardiovasculaires, auto-immuns et autres problèmes de santé chroniques, ce qui pourrait atténuer la gravité des maladies chroniques [17]
  • Un essai clinique avec 60 patients oncologiques a montré que la luminothérapie peut renforcer le système immunitaire et les cellules T des patients atteints d’un cancer préopératoire sans augmenter la taille de la tumeur [18]
  • Il a été démontré que la luminothérapie améliore la fonction immunitaire dans les poumons, diminue l’inflammation du système respiratoire, augmente la fonction respiratoire et la force musculaire et accroît le bien-être général des patients souffrant de problèmes et de maladies respiratoires [3,11].

Conclusion : Luminothérapie et système immunitaire

Les études sont claires : La luminothérapie favorise le fonctionnement optimal du système immunitaire dans une grande variété de scénarios et de conditions de santé.

Des essais sur l’homme et l’animal suggèrent que la luminothérapie peut aider à renforcer le système immunitaire de l’organisme.

La luminothérapie peut potentiellement aider à surmonter l’affaiblissement des effets immunitaires du vieillissement, peut améliorer la santé du cerveau et du cœur et aider à prévenir des conditions médicales potentiellement mortelles telles que les crises cardiaques et les infections.

Associée à d’autres traitements, la luminothérapie peut également aider l’organisme à éliminer les déchets et les substances chimiques nocives de l’inflammation et peut contribuer à renforcer l’efficacité des vaccins.

Qu’une personne ait connu une diminution de sa fonction immunitaire lors d’une infection, ou lors d’une maladie grave comme le cancer, ou un système immunitaire hyperactif dû à une maladie auto-immune, la recherche et les preuves cliniques montrent que la luminothérapie peut aider à équilibrer le fonctionnement du système immunitaire du corps.

Vous voulez faire des séances de luminothérapie chez vous ? Découvrez notre appareil de luminothérapie 10,000 lux, ou encore notre lampe de luminothérapie 15,000 lux.

Cliquez ici pour voir toutes les références citées
  1. Aging Lowers Your Immunity. (n.d.). Retrieved March 19, 2020, from https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/how-to-boost-your-immune-system
  2. Harvard Health Publishing. (n.d.). How to boost your immune system. Retrieved March 19, 2020, from https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/how-to-boost-your-immune-system
  3. Kashanskaia, E.P, Fedorov, A.A. (2009, March-April). Low-intensity laser radiation in the combined treatment of patients with chronic obstructive bronchitis. Vopr Kurortol Fizioter Lech Fiz Kult (2):19-22.
  4. Kashiwagi, S., Brauns, T., Gelfand, J., Poznansky, M.C. (2014). Laser vaccine adjuvants. History, progress, and potential. Hum Vaccin Immunother, 10(7):1892-907. doi: 10.4161/hv.28840
  5. Kashiwagi, S., Yuan, J., Forbes, B., Hibert, M. L., Lee, E. L. Q., Whicher, L., … Poznansky, M. C. (2013). Near-Infrared Laser Adjuvant for Influenza Vaccine. PLoS ONE, 8(12). doi: 10.1371/journal.pone.0082899
  6. Kimizuka, Y., Callahan, J. J., Huang, Z., Morse, K., Katagiri, W., Shigeta, A., … Kashiwagi, S. (2017). Semiconductor diode laser device adjuvanting intradermal vaccine. Vaccine, 35(18), 2404–2412. doi: 10.1016/j.vaccine.2017.03.036
  7. Kokkinopoulos, I. (2013). 670nm LED ameliorates inflammation in the CFH−/− mouse neural retina. Journal of Photochemistry and Photobiology B: Biology, 122, 24–31. doi: 10.1016/j.jphotobiol.2013.03.003
  8. Laing, K. (n.d.). Immune responses to viruses. Retrieved March 19, 2020, from https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/how-to-boost-your-immune-system
  9. Lee, S. Y. C., Seong, I.-W., Kim, J.-S., Cheon, K.-A., Gu, S. H., Kim, H. H., & Park, K. H. (2011). Enhancement of cutaneous immune response to bacterial infection after low-level light therapy with 1072nm infrared light: A preliminary study. Journal of Photochemistry and Photobiology B: Biology, 105(3), 175–182. doi: 10.1016/j.jphotobiol.2011.08.009
  10. Lugongolo, M. Y., Manoto, S. L., Ombinda-Lemboumba, S., Maaza, M., & Mthunzi-Kufa, P. (2017). The effects of low level laser therapy on both HIV-1 infected and uninfected TZM-bl cells. Journal of Biophotonics, 10(10), 1335–1344. doi: 10.1002/jbio.201600217
  11. Mehani, S. H. M. (2017). Immunomodulatory effects of two different physical therapy modalities in patients with chronic obstructive pulmonary disease. Journal of Physical Therapy Science, 29(9), 1527–1533. doi: 10.1589/jpts.29.1527
  12. Morse, K., Kimizuka, Y., Chan, M. P. K., Shibata, M., Shimaoka, Y., Takeuchi, S., … Kashiwagi, S. (2017). Near-Infrared 1064 nm Laser Modulates Migratory Dendritic Cells To Augment the Immune Response to Intradermal Influenza Vaccine. The Journal of Immunology, 199(4), 1319–1332. doi: 10.4049/jimmunol.1601873
  13. Odinokov, D., & Hamblin, M. R. (2018). Aging of lymphoid organs: Can photobiomodulation reverse age-associated thymic involution via stimulation of extrapineal melatonin synthesis and bone marrow stem cells? Journal of Biophotonics, 11(8). doi: 10.1002/jbio.201700282
  14. Overview of the Immune System. (n.d.). Retrieved March 19, 2020, from https://www.health.harvard.edu/staying-healthy/how-to-boost-your-immune-system
  15. Pagán, C. N. (2016, August 23). The Immunity Challenge: How aging affects your immune system. Retrieved March 19, 2020, from https://www.webmd.com/healthy-aging/guide/seniors-boost-immunity#1
  16. Shi, H.-J., Song, H., Zhao, Q.-Y., Tao, C.-X., Liu, M., & Zhu, Q.-Q. (2018). Efficacy and safety of combined high-dose interferon and red light therapy for the treatment of human papillomavirus and associated vaginitis and cervicitis. Medicine, 97(37). doi: 10.1097/md.0000000000012398
  17. Shui, S., Wang, X., Chiang, J. Y., & Zheng, L. (2015). Far-infrared therapy for cardiovascular, autoimmune, and other chronic health problems: A systematic review. Experimental Biology and Medicine, 240(10), 1257–1265. doi: 10.1177/1535370215573391
  18. Skobelkin, O. K., Michailov, V. A., & Zakharov, S. D. (1991). Preoperative Activation Of The Immune System By Low Reactive Level Laser Therapy (Lllt) In Oncologic Patients : A Preliminary Report. Laser Therapy, 3(4), 169–175. doi: 10.5978/islsm.91-or-23
  19. Tadakuma, T. (1993). Possible Application of the Laser in Immunobiology. The Keio Journal of Medicine, 42(4), 180–182. doi: 10.2302/kjm.42.180
  20. Tunér, J., & Beck-Kristensen, P. H. (2011). Low-Level Lasers in Dentistry. Principles and Practice of Laser Dentistry, 263–286. doi: 10.1016/b978-0-323-06206-0.00015-1
  21. Wang, S., Wu, L., Li, X., Li, B., Zhai, Y., Zhao, D., & Jiang, H. (2019). Light-emitting diode therapy protects against ventricular arrhythmias by neuro-immune modulation in myocardial ischemia and reperfusion rat model. Journal of Neuroinflammation, 16(1). doi: 10.1186/s12974-019-1513-5
  22. Yu, W., Chi, L.-H., Naim, J. O., & Lanzafame, R. J. (1997). Improvement of host response to sepsis by photobiomodulation. Lasers in Surgery and Medicine, 21(3), 262–268. doi: 10.1002/(sici)1096-9101(1997)21:3<262::aid-lsm6>3.0.co;2-o
  23. Zheng, H., Qin, J.-Z., Xin, H., & Xin, S.-Y. (1992). The Activating Action Of Low Level Helium Neon Laser Radiation On Macrophages In The Mouse Model. Laser Therapy, 4(2), 55–58. doi: 10.5978/islsm.92-or-04

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *