Tous les bienfaits de la thérapie par la lumière rouge

La thérapie à la lumière rouge a été étudiée et testée dans des centaines d’essais cliniques évalués par des pairs. Ces études ont été réalisées par des professionnels de la santé dans le monde entier. Dans cet article, vous trouverez tous les détails sur les bienfaits de la thérapie à la lumière rouge.

Les résultats de cette pratique sont extrêmement positifs concernant :

  • Le soulagement de la douleur et de l’inflammation,
  • La santé des muscles,
  • La santé de la peau,
  • Le sommeil et d’autres bienfaits naturels pour la santé.

Les recherches émergentes montrent également un certain potentiel pour la régulation hormonale, la stabilité mentale, la santé du cerveau, les soins de soutien pour le cancer, et d’autres sujets cliniques passionnantes. Les bienfaits de la thérapie à la lumière rouge sont nombreux et accessibles à tous.

Sûre et bien tolérée : Les chercheurs constatent que les traitements de luminothérapie sont sûrs et bien tolérés. Ils ne comportent peu ou pas de risques ou d’effets secondaires. 

Qui utilise la luminothérapie rouge ? En plus des preuves cliniques, la luminothérapie rouge est utilisée par d’innombrables athlètes professionnels dans tous les sports, des entraîneurs et des professionnels du fitness de classe mondiale, et de nombreux experts en santé naturelle.

Thérapie à la lumière rouge bienfaits

1. Inflammation et soulagement de la douleur grâce à la lumière rouge

La thérapie à la lumière rouge est un analgésique naturel qui a fait ses preuves et qui réduit l’inflammation.

Le Dr Michael Hamblin de la Harvard Medical School a longuement étudié la luminothérapie lumière rouge. Il confirme que l’un de ses effets les plus reproductibles est “la réduction globale de l’inflammation, qui est particulièrement importante pour les troubles des articulations, les blessures traumatiques, les troubles pulmonaires et le cerveau”. [1]

Moins de douleurs musculaires et de courbatures à l’effort

De nombreuses études ont montré la capacité naturelle de la luminothérapie à soulager les douleurs musculaires et les inflammations liées à l’exercice.

Les personnes qui suivent une thérapie à la lumière rouge avant un exercice physique intense enregistrent moins de douleurs et d’inflammations après les séances d’entraînement [2]. La thérapie à la lumière rouge aide également à prévenir les douleurs musculaires à retardement (DOMS). [3]

Soulagement naturel de la douleur

La thérapie à la lumière rouge est un traitement naturel efficace pour le soulagement de la douleur.

Des études ont montré que les traitements de luminothérapie rouge peuvent soulager les douleurs chroniques comme les douleurs dorsales, musculaires, articulaires, du genou, etc.

Elle peut aussi améliorer les résultats de la guérison après des blessures et opérations, sans médicaments anti-douleur ou autres remèdes en vente libre. 

Soulagement de l’arthrite

La lumière rouge a montré des résultats positifs pour certains types d’arthrite et de douleurs articulaires. Des études ont montré que la thérapie à la lumière rouge peut réduire la douleur, le gonflement et la raideur matinale tout en augmentant la flexibilité des mains. [4]

Cicatrisation et guérison naturelle

Cette même lumière a fait ses preuves pour la guérison des blessures osseuses et tissulaires.

Des études ont également montré que la thérapie à la lumière rouge améliore la cicatrisation des blessures et des brûlures. Il en va de même pour la rééducation des blessures sportives courantes comme les déchirures et les foulures.

Lumière rouge et récupération musculaire

2. Conditionnement physique, performances et récupération musculaire

Un des bienfaits de la thérapie à la lumière rouge concerne le conditionnement et la récupération physique. La luminothérapie rouge est un outil d’entraînement populaire dans les pratiques sportives de hauts niveaux. De nombreux athlètes l’utilisent comme ceux du basketball, football, rugby et autres sports médaillés.

Ils l’utilisent car c’est un moyen sûr et efficace d’améliorer leurs performances. Les études cliniques ont constamment montré l’amélioration de la force, l’endurance, la vitesse et de la croissance musculaire suite à des séances répétées.

Augmenter l’entraînement de la force avec la thérapie à la lumière rouge

Des recherches ont montré que les personnes qui s’entraînent à la lumière rouge gagnent beaucoup en force. D’après de nombreuses études, les hommes l’utilisant augmentent notamment la portée dans leurs jambes et améliorent les performances musculaires en général [5 & 6].

Il est également possible d’améliorer la prise et la force des mains après de courtes séances de luminothérapie. [7 & 8]

Les femmes de tous âges améliorent leur force, leur vitesse et leurs performances grâce à la thérapie lumière rouge

De nombreux essais sur les performances athlétiques et les exercices des femmes ont été effectués suite à des entraînement avec luminothérapie. Les résultats sont prometteurs. Des gains importants ont pu être observés sur des femmes de tous âges.

Amélioration de l’exercice et de la récupération musculaire chez les femmes ménopausées

Une méta-analyse réalisée en 2013 a révélé que les traitements de luminothérapie accélèrent la récupération musculaire des femmes ménopausées et améliorent leurs performances maximales. [9]

Les femmes d’une cinquantaine d’années gagnent en force

Une étude de 2014 a évalué les femmes dans la cinquantaine et a trouvé “des valeurs significativement plus élevées de la puissance (quadriceps) et du travail total pour le groupe LED”.

La fatigue était également beaucoup moins importante chez les femmes qui suivaient une thérapie à la lumière rouge. [10]

Les bienfaits de la thérapie à la lumière rouge pour la récupération musculaire

La raison principale pour laquelle tant d’athlètes professionnels utilisent la thérapie à la lumière rouge est l’avantage de la récupération musculaire naturelle.

Les essais cliniques montrent également que la thérapie à la lumière rouge accélère le processus de récupération musculaire.

Cure lumière rouge sommeil

3. Sommeil et horloge biologique

La recherche clinique montre que la thérapie à la lumière rouge peut améliorer la qualité et la durée du sommeil, et aider les gens à produire davantage de leur propre mélatonine. [11]

La lumière joue un rôle majeur dans votre cycle de sommeil. L’horloge circadienne du corps interprète la lumière comme un signe du moment où il faut dormir et du moment où il faut être éveillé.

La lumière bleue artificielle des téléphones, ordinateurs et autres écrans est extrêmement brillante et peut perturber votre rythme circadien. 

La lumière rouge a l’effet inverse : elle est idéale pour les soirées car elle a une température de couleur basse – bien plus basse que la lumière bleue et bien plus proche du coucher de soleil naturel. [12]

Des recherches ont montré que la lumière rouge ne perturbe pas votre cycle de sommeil comme la lumière bleue. [13] Aussi, la thérapie à la lumière rouge donne d’excellents résultats cliniques pour les personnes souffrant d’insomnie et de troubles du sommeil.

Lumière rouge thérapie pour la peau cicatrisation

4. Rajeunissement de la peau

La thérapie à la lumière rouge, ou “thérapie LED”, est une technique de soin de la peau et d’anti-âge très populaire, utilisée par certains des meilleurs esthéticiens et dermatologues du monde. C’est pour cela que la luminothérapie lumière rouge est un traitement de beauté incontournable à Hollywood. 

L’un des principaux mécanismes d’action des bienfaits de la luminothérapie rouge pour la peau et le teint est son effet anti-inflammatoire. La thérapie à la lumière rouge réduit l’inflammation en augmentant le flux sanguin et la circulation vers les tissus endommagés.

La thérapie à la lumière rouge rajeunit la peau :

Les chercheurs ont démontré que les longueurs d’onde de la lumière rouge sont efficaces pour la guérison et la régénération de la peau, ainsi que pour la réduction de l’inflammation. Ce bienfait de la thérapie à la lumière rouge est l’un des plus populaire auprès des célébrités.

La thérapie à la lumière rouge pour contrer les signes de vieillissement : 

La même analyse cite de nombreuses études montrant comment la luminothérapie contrecarre les signes de vieillissement comme les ridules.

Elle améliore aussi le teint de la peau, pour une apparence globalement plus jeune. [14] Un essai réalisé en 2017 a évalué 30 femmes âgées de 30 à 55 ans qui ont essayé la luminothérapie à la lumière rouge.

Les chercheurs ont conclu que la thérapie par lumière rouge “avait des effets positifs sur les rides et le taux d’hydratation du visage des femmes adultes”. [15]

La lumière rouge est également utilisée pour soigner les cicatrices d’acné et les brûlures, ainsi que pour des traitements de beauté ciblés, comme l’amélioration de l’état de la peau, des boutons et des éruptions cutanées.

Thérapie à la lumière rouge pour le psoriasis et l’eczéma : 

Une étude récente sur la thérapie à la lumière rouge a révélé “l’absence d’effets secondaires indésirables et une résolution du psoriasis” pour les patients qui n’étaient pas aidés par les traitements traditionnels de la peau. [16]

lumière rouge bienfaits émergents

Les domaines cliniques émergents de la thérapie à la lumière rouge

L’avenir de la thérapie par la lumière rouge est prometteur. Les professionnels et les médecins de nombreux domaines cliniques découvrent de nouvelles utilisations thérapeutiques de la lumière naturelle.

En plus des avantages pour la santé mentionnés ci-dessus, la recherche sur la thérapie par lumière rouge a également montré des résultats préliminaires positifs pour des choses comme :

Il faut garder à l’esprit que ces domaines ne font qu’émerger et que les traitements de lumière rouge ne sont pas approuvés par les autorités de santé pour ces domaines.

Effets secondaires et risques des traitements de luminothérapie rouge

La thérapie à la lumière rouge a été testée et analysée dans des milliers d’essais évalués par des professionnels de la santé. Le consensus entre les chercheurs médicaux et la communauté clinique est que les traitements à la lumière naturelle sont sûrs, bien tolérés et produisent peu ou pas d’effets secondaires. Les équipes de recherche ont conclu cela étude après étude.

Des chercheurs de la Harvard Medical School ont réalisé une étude sur les bienfaits de la thérapie à la lumière rouge en 2013 et ont salué sa “nature non invasive et son absence presque totale d’effets secondaires”. [17]

luminothérapie rouge

La thérapie à la lumière rouge n’utilise pas la chaleur pour induire une réaction biologique comme certaines thérapies, et ne présente pas de risque de chaleur pour la peau. Les personnes souffrant de problèmes spécifiques de photosensibilité doivent consulter leur médecin traitant.

Découvrez ici une sélection de lampes à lumière rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *