Qu’est-ce que la thérapie à la lumière rouge ?

thérapie lumière rouge

Certains d’entre vous ont peut-être déjà entendu parler de la luminothérapie, autrement dit “thérapie par la lumière”. Cette technique est très reconnue pour combattre la sensation de fatigue ainsi que le blues de l’hiver (dépression saisonnière). Ici nous allons vous parler d’une autre luminothérapie. Pas la lumière blanche, mais la lumière rouge ! Alors, qu’appelle-t-on “thérapie par la lumière rouge” ? A quoi sert-elle ? Est-elle dangereuse ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que la lumière rouge ?

Le terme “thérapie lumière rouge” désigne les traitements à base de LED ou de lasers froids projetant des longueurs d’onde de lumière rouge naturelle et de lumière proche infrarouge.

Cela exclut la lumière blanche, la lumière bleue ou les masques LED bleus, et n’est pas identique à la lumière à spectre complet. Certaines personnes peuvent inclure des longueurs d’ondes infrarouges ou infrarouges lointains avec la thérapie par lumière rouge. Cependant celles-ci sont généralement utilisées dans les saunas secs en raison de leur capacité à produire de la chaleur. 

La thérapie par lumière rouge ne se repose pas sur la chaleur. C’est la différence majeure entre les traitements par lumière naturelle et ceux basés sur la chaleur comme le sauna infrarouge, le sauna traditionnel ou tout autre type de thérapie par la chaleur.

traitement à la lumière rouge

En général, la thérapie à la lumière rouge décrit des traitements délivrant les mêmes longueurs d’onde thérapeutiques rouges et proches de l’infrarouge que la lumière naturelle du soleil. Elle diffère des traitements à la lumière artificielle comme le bronzage, la luminothérapie blanche.

Comment marche la thérapie à la lumière rouge ?

La luminothérapie est un traitement simple et non invasif. Ce dernier délivre une lumière naturelle concentrée à votre peau et cellules. La thérapie à la lumière rouge est rapide et facile. Il vous suffit de vous asseoir ou de vous tenir debout devant un appareil à lumière rouge pendant 5 à 15 minutes. Idéalement tous les jours. Cela donne, aux mitochondries de vos cellules, la lumière naturelle dont elles ont besoin pour produire l’énergie alimentant votre corps.

Nos cellules ont besoin de lumière naturelle tous les jours ; tout comme elles ont besoin d’eau et de nutriments provenant de la nourriture. La luminothérapie à la lumière rouge vous permet de compléter la lumière que vous recevez dans votre environnement. Elle rajoute des longueurs d’onde concentrées en lumière rouge et proche infrarouge ; et ce, avec un large éventail de bienfaits naturels pour la santé.

cure de lumière rouge

Les lampes à lumière rouge domestiques utilisent des LEDs de qualité médicale pour éclairer votre corps. Les rayons correspondent à une lumière rouge et proche infrarouge naturelles. Elles marchent comme les longueurs d’onde de lumière naturelle dont votre corps a besoin, mais sans chaleur ou rayons UV. Ces derniers causant des dommages à votre peau, vos yeux et muqueuses.

Bref, profitez des nombreux bienfaits de la lumière rouge !

Bienfaits pour la santé

Il a été démontré que la thérapie par la lumière rouge produit un large éventail de bienfaits pour la santé. Le soulagement de l’inflammation et de la douleur, l’amélioration de la condition physique, la récupération musculaire, l’amélioration du sommeil, la régénération du collagène en font partie.

Soutenu par la recherche clinique

La thérapie par la lumière rouge est soutenue par des milliers d’études médicales et d’essais cliniques évalués par des pairs, qui ont montré des résultats extrêmement positifs, et une absence presque totale d’effets secondaires ou de risques pour la santé.

La thérapie à la lumière rouge est-elle efficace ? 

appareil lumière rouge pour traitement

Et bien oui ! 

C’est pourquoi elle est utilisée par de nombreux professionnels :

  • Les athlètes de hauts niveaux (hommes, femmes) l’utilisent de manière régulière, pour leurs entraînements et leur récupération musculaire
  • Les leaders de la santé naturelle et les médecins de pointe pour la gestion des douleurs chroniques et le soulagement des inflammations
  • Les actrices, mannequins et les esthéticiennes pour des soins de la peau : densité du collagène, traitement de l’acné et des éruptions, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *