3 choses à vérifier avant d’acheter des lunettes anti lumière bleue

Lunettes anti lumière bleue Top Life

Mal aux yeux, maux de tête, raideur dans la nuque ? Vous travaillez toute la journée devant un écran et vous ressentez régulièrement la même gêne en rentrant à la maison ?

Alors vous avez besoin de lunettes qui filtrent la lumière bleue et protégeront vos yeux !

Toutefois, toutes les lunettes ne sont pas équivalentes et n’ont pas toutes la même efficacité. Nous allons donc vous aider à choisir vos lunettes en vous expliquant quels sont les points qu’il faut absolument vérifier avant d’acheter une paire de lunettes anti lumière bleue.

1. Acheter des lunettes filtrantes réellement efficaces

Comment ces lunettes vous protègent-elles les yeux ? En fait, les lunettes anti lumière bleue vont refléter la lumière bleue, tout en laissant passer le reste du flux lumineux.

Ces lunettes vont donc modifier la teinte de l’image que vous regarderez, qui prendra une teinte légèrement jaune.

Toutefois, toutes les paires de lunettes anti lumière bleue n’ont pas la même efficacité. Vous en avez certainement vu deux types : avec des verres transparents ou avec des verres jaunes.

Comment se comparent-elles d’un point de vue efficacité ? Lisez la suite !

Verres jaunes ou verres transparents ?

Tout d’abord, faisons un petit rappel de physique : Ce sont les rayonnements de longueur d’onde courte qui sont les plus énergiques – et donc les plus nocifs. La lumière bleu-violet, la plus dangereuse pour l’organisme, a ainsi une longueur d’onde comprise entre 380 nm et 460 nm. En continuant sur le spectre, on trouve la lumière bleu-turquoise sur les longueurs d’onde de 460 nm à 500 nm.

Ainsi pour que les lunettes anti lumières bleues soient efficaces, il faut absolument qu’elles filtrent, avec le maximum d’efficacité, le spectre lumineux au niveau de la lumière bleu-violet.

Si les verres sont quasiment transparents ? C’est mal parti ! Car une bonne partie de la lumière est arrêtée par la teinte jaune (une teinte dans la masse du verre).

Les lunettes à verre transparent filtrent la lumière grâce à leur traitement de surface uniquement (tandis que les verres jaunes filtrent via leur teinte ET via le traitement de surface).

La teinte des verres est une question de goût. Par contre si vous cherchez des lunettes gaming efficaces, pas de doute : il vous faut des verres jaunes teintés dans la masse.

Lunettes anti lumière bleue Top Life

A ce propos, les lunettes pour écrans que nous proposons sur ce site filtrent la lumière bleue sur le spectre compris entre 380 nm et 460 nm. Elles ont une teinte ambrée pour un maximum de confort et d’efficacité.

Point suivant : l’usage prévu.

2. Des lunettes anti lumière bleue pour quel usage ?

Les lunettes qui filtrent la lumière bleue permettent d’éviter les effets néfastes de la lumière bleue sur l’organisme :

  • Fatigue et sécheresse oculaire
  • Impression d’éblouissement
  • Maux de tête réguliers
  • Trouble du sommeil
  • irascibilité et trouble de l’humeur

Sur le long terme une exposition prolongée à la lumière bleue peut même accélérer le développement de la cataracte et même accentuer la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age ou DMLA :

Test DMLA
Voilà à quoi ressemble le DMLA… avant que la tâche ne grandisse…

Les lunettes anti lumière bleue s’adressent donc tout particulièrement aux gens qui sont soumis à une exposition prolongée à ce spectre lumineux. On considère que l’exposition est risquée quand elle dépasse 30 minutes par jour. On trouve le spectre de la lumière bleue dans beaucoup de sources lumineuses :

  • Le soleil
  • L’éclairage fluorescent
  • Les écrans LCD ou LED qui sont utilisés dans la plupart des appareils électroniques.

La lumière bleue naturelle est bénéfique à l’organisme et lui permet de réguler ses cycles de sommeil et d’éveil. Par contre c’est la lumière bleue artificielle qui pose le plus de problèmes.

Les lunettes anti lumière bleue sont donc particulièrement intéressantes pour les gens qui passent de longues heures devant un écran, chaque jour.

D’ailleurs, pour proposer une solution simple et pratique à utiliser, Top Life propose des sur-lunettes anti lumière bleue. Le design large de ces lunettes permet aux personnes qui portent déjà des lunettes correctives, de les placer au-dessus de leur monture habituelle.

Il est aussi possible de profiter d’une protection anti lumière bleue efficace, en montant sur ses lunettes de vue un clip. Sa conception universelle lui permet de se fixer sur la très large majorité des lunettes de vue.

C’est un accessoire simple à utiliser qui trouvera facilement sa place dans un tiroir de votre bureau, pour que vous puisiez l’utiliser à chaque fois que vous vous installez devant votre écran d’ordinateur.

Voyons le dernier point : le style.

3. Se protéger avec style avec des lunettes passe partout

Troisième point à considérer avant votre achat : le style !

Car si vous travaillez dans un open space avec beaucoup de passage, vous recevez régulièrement des clients à votre bureau, alors vous aurez besoin d’une monture un peu plus passe partout.

Modèle California - Lunettes pour écrans, le style en plus

Une monture qui vous permettra de vous protéger les yeux tout en restant assez discret(e) pour ne pas attirer l’attention. Dans ce cas, nous vous conseillons plutôt de choisir ces lunettes pour écrans type Rayban. Elles vous permettent d’allier protection et style. Ces lunettes filtrantes sont tellement pratiques qu’elles trouveront rapidement leur place pour ne plus vous quitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *