Le trouble affectif saisonnier (TAS), est officiellement connu sous le nom de trouble dépressif majeur à tendance saisonnière. C’est un type de dépression cyclique qui survient en relation régulière avec les saisons. Il peut s’agir d’un trouble de santé mentale invalidant, mais il est également très facile à traiter.
La luminothérapie est un traitement unique pour les troubles affectifs saisonniers qui surviennent pendant les mois d’automne ou d’hiver. Des données probantes soutiennent une luminosité de 10 000 lux pendant 30 minutes par jour. Les médicaments sur ordonnance et la psychothérapie sont également des traitements courants.
Des changements de mode de vie, comme passer plus de temps à l’extérieur à la lumière naturelle, et développer une routine de sommeil, peuvent être recommandés.
En raison du caractère saisonnier de la dépression saisonnière, il est important de discuter du moment et des différentes modalités de traitement. Une fois qu’une personne est diagnostiquée comme souffrant de dépression saisonnière, son schéma saisonnier sera très prévisible. Un traitement précoce pourrait alors prévenir les symptômes.
Par exemple, la plupart des personnes présentent des symptômes de troubles affectifs saisonniers en automne et en hiver. Pour ces personnes, les médecins recommandent de commencer le traitement au début de l’automne et de l’interrompre au printemps.
Il est moins fréquent de présenter des symptômes de dépression saisonnière au printemps et en été. Le profil des symptômes de ce type de dépression est légèrement différent. Cependant, pour ces personnes, le traitement préventif commencerait à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Et celui-ci s’arrêterait ensuite à la fin de l’été ou au début de l’automne.
Des chercheurs aux Etats-Unis ont menée une étude (source) sur le traitement anticipé de la dépression saisonnière grâce à des médicaments. L’antidépresseur étudié est le Bupropion. Ils ont conclu que le Bupropion peut prévenir le retour de la dépression saisonnière chez 1 patient sur 8. Ainsi en traitant au Bupropion LP 8 patients ayant des antécédents, on évite l’apparition des symptômes de TAS chez 1 personne.
C’est pour cela que de nombreux médecins recommandent un traitement anticipé avec d’autres méthodes, dont la luminothérapie. Parlez à votre médecin afin d’élaborer conjointement le traitement qui vous convient.
Avec des médicaments sur ordonnance
Les médicaments sont une option thérapeutique pour le trouble affectif saisonnier. Comme d’autres types de dépression, le trouble affectif saisonnier se soigne au moyen d’inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS).
Les recherches montrent que les personnes diagnostiquées avec un trouble affectif saisonnier ne parviennent pas à réguler à la baisse les niveaux du transporteur de sérotonine pendant les mois d’hiver. Les ISRS peuvent aider à réguler les niveaux de sérotonine et à améliorer les symptômes dépressifs.
Parmi les ISRS prescrits pour le trouble affectif saisonnier, il existe des preuves de l’efficacité du Prozac (fluoxétine, source).
Un essai contrôlé randomisé en double aveugle réalisé en 2012 a démontré l’efficacité de la fluoxétine (source). Cet essai a ainsi montré qu’elle était aussi efficace que la luminothérapie pour traiter la dépression saisonnière.
Mais, reste à savoir si le patient souhaite prendre des antidépresseurs chimiques pour traiter sa dépression saisonnière. L’un des avantages de la luminothérapie étant de ne pas créer d’accoutumance ni d’effets secondaires.
Les traitement psychologiques contre la dépression saisonnière
La psychothérapie est un autre traitement efficace du trouble affectif saisonnier. En particulier, il existe des preuves à l’appui de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) dans le traitement du TAS.
La thérapie cognitivo-comportementale est un type de psychothérapie dans laquelle les personnes sont encouragées à identifier et à remettre en question leurs schémas de pensée négatifs et à s’en servir pour modifier leurs comportements. Cela permet d’améliorer la régulation des émotions et de mettre en place des mécanismes d’adaptation plus sains.
Un type spécifique de thérapie cognitivo-comportementale, appelé TCC-SAD, a été développé pour traiter le trouble affectif saisonnier en particulier. Un test contrôlé mené en 2015 a indiqué que la TCC-SAD est efficace pour traiter le trouble affectif saisonnier. Elle apparait être aussi efficace que des séances quotidiennes de luminothérapie de 30 minutes.
Ce n’est pas tout : Une étude comparative ultérieure a révélé que les participants du groupe TCC-SAD présentaient moins de symptômes dépressifs que le groupe de luminothérapie, deux hivers après le traitement initial.
Ainsi la TCC-SAD pourrait être un traitement plus durable du trouble affectif saisonnier que la luminothérapie. Elle requiert pour autant des séances avec un psychologue formé à la discipline.
La luminothérapie
La luminothérapie, également appelée thérapie par la lumière vive (TLV) ou photothérapie, est une approche thérapeutique courante et bien étudiée contre le TAS. Le manque de lumière naturelle pendant les mois d’hiver peut déclencher la dépression saisonnière. La luminothérapie utilise alors la lumière artificielle pour y remédier.
Pour pratiquer la luminothérapie, une personne achète généralement une lampe de luminothérapie qui émet une lumière vive. La lampe permet souvent plusieurs réglages de luminosité. Il n’y a pas de consensus universels pour un protocole de luminothérapie, mais voici les recommandations les plus courantes :
- Luminosité minimale de 10 000 lux pour une efficacité clinique
- Utilisation quotidienne pendant 30 minutes
- S’asseoir à moins de 40 centimètres de la lampe de luminothérapie
- Une utilisation tôt le matin, dans l’idéal pendant la première heure suivant le réveil
- Orienter la lampe de luminothérapie de sorte que la lumière soit dans le champ de vision
Incorporez la luminothérapie dans votre routine matinale d’automne ou d’hiver. Placez la lampe à un angle à hauteur des yeux pendant que vous prenez votre petit-déjeuner, buvez votre café, consultez vos e-mails ou commencez votre journée. Veillez à régler votre lampe de luminothérapie sur 10 000 lux ou plus. En effet, les niveaux de luminosité inférieurs se sont révélés cliniquement inefficaces.
Les mécanismes exacts de l’efficacité de la luminothérapie ne sont pas complètement compris. Mais on pense que la lumière vive peut aider à réguler les neurotransmetteurs et le rythme circadien associés à la cause des troubles affectifs saisonniers.
L’efficacité de la luminothérapie comme traitement du trouble affectif saisonnier a été étudiée pour la première fois dans les années 1980. A l’époque, une étude préliminaire a révélé que la luminothérapie avait un effet antidépresseur.
La luminothérapie et les autres traitements de la dépression saisonnière
Une méta-analyse publiée en 2020 a révélé que la luminothérapie était aussi efficace que le TCC-SAD (voir ci-dessus) pour réduire les symptômes dépressifs. Cependant, la luminothérapie a conduit à une rémission plus rapide de quatre symptômes : l’insomnie précoce, l’anxiété psychique, l’hypersomnie et le retrait social.
Ce résultat soutient la théorie selon laquelle la luminothérapie fonctionne par le biais du mécanisme de régulation du rythme circadien. Un avantage important de la luminothérapie est qu’elle a moins d’effets secondaires que les méthodes de traitement par médicaments sur ordonnance.
Bien que les chercheurs aient constaté que la fluoxétine était plus efficace que la luminothérapie au cours de la première année de traitement, la luminothérapie est devenue l’option la plus intéressant après la deuxième année de traitement. Ceci à cause des effets secondaires néfastes des antidépresseurs.
La dépression saisonnière est une affection chronique qui se répète d’année en année. La luminothérapie peut alors s’avérer être l’option de traitement à long terme la plus intéressante. Dans ce contexte, bien choisir sa lampe luminothérapie est important.
Traitements alternatifs de la dépression saisonnière
Il existe d’autres traitements alternatifs pour la dépression saisonnière, tels que les compléments alimentaires, qui sont moins bien étayés. Parlez à votre médecin des traitements alternatifs. Discutez également avec lui de vos médicaments actuels et de leurs effets secondaires ou interactions potentiels.
Vitamine D
Des preuves établissent un lien entre la carence en vitamine D et la dépression. Cependant, il existe encore peu de preuves liant la supplémentation en vitamine D chez les personnes souffrant de dépression saisonnière à une réduction des symptômes dépressifs.
Certaines recherches ont montré que la vitamine D est aussi efficace que la luminothérapie pour traiter la dépression saisonnière. Cependant, d’autres essais aléatoires contrôlés ont montré que la vitamine D n’avait aucun impact sur la dépression.
En fin de compte, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre réellement les avantages de la vitamine D pour les personnes souffrant de troubles affectifs saisonniers. Toutefois, si vos analyses sanguines révèlent une carence en vitamine D, votre médecin peut vous suggérer de prendre des complément. Pensez alors à discuter de vos options avec votre médecin personnel.
Ions négatifs
Le traitement de l’air par ions négatifs peut-être un traitement potentiel de la dépression saisonnière et d’autres troubles de l’humeur. Il implique un appareil qui charge négativement les ions d’oxygène. Ces derniers sont censés avoir une réaction chimique lorsqu’ils atteignent notre système sanguin, influençant la sérotonine.
Un essai contrôlé de 2018 a examiné l’impact du traitement par ions négatifs de l’air sur les symptômes de la dépression saisonnière. Par rapport à un groupe placebo, les traitements quotidiens de 30 minutes et de 60 minutes pendant 18 jours ont réduit de manière significative les symptômes de la dépression saisonnière, et aucun effet secondaire n’a été observé.
Toutefois, l’analyse des recherches disponibles n’a pas permis de constater de manière cohérente les bienfaits de l’ionothérapie pour les troubles de l’humeur.
Mélatonine
La mélatonine a également été proposée comme traitement alternatif de la dépression saisonnière. La base de départ est l’hypothèse du déphasage. Selon cette hypothèse, la dépression saisonnière est causée par un dérèglement du rythme circadien. La mélatonine joue également un rôle important en tant que traitement émergent pour les personnes aveugles souffrant de troubles du rythme circadien.
Il n’existe pas suffisamment de recherche sur la mélatonine et le trouble affectif saisonnier. Une revue systématique de 2019 n’a pas pu trouver d’études contrôlées aléatoires sur les effets de la mélatonine sur le TAS.
Mode de vie
Votre médecin peut également vous recommander d’adapter votre mode de vie. Cela s’ajoute à vos traitements contre le trouble affectif saisonnier.
Sortir au moins une fois par jour pour profiter de la lumière naturelle est un bon point de départ. Les personnes vivant sous des latitudes plus élevées ont un risque accru de développer un TAS. Sortir chaque matin est particulièrement important pour ces populations.
L’établissement d’une routine de sommeil régulière peut également vous aider à vous sentir mieux. Essayez de maintenir une bonne hygiène du sommeil. Dormez dans une pièce sombre et n’utilisez pas d’appareils électroniques juste avant de vous coucher.
Faire de l’exercice régulièrement, manger sainement et parler à un ami ou à un membre de la famille à qui vous pouvez vous confier sont autant de changements de mode de vie qui vous aideront à faire face au trouble affectif saisonnier.
Pour conclure
Le trouble affectif saisonnier est bien plus qu’un “blues de l’hiver”. Il s’agit d’un trouble de la santé mentale qui peut persister tout au long de la vie d’une personne. Il peut aussi avoir un impact sur tous les aspects de sa vie, qu’il s’agisse de ses relations, de son travail ou autre.
Malgré la gravité de cette pathologie, elle est aussi très facile à traiter. De la luminothérapie aux médicaments sur ordonnance en passant par la thérapie cognitivo-comportementale, il existe de nombreux traitements bien étudiés et accessibles pour la dépression saisonnière.
Discutez avec votre médecin des meilleures options de traitement pour votre cas personnel et élaborez un plan ensemble. Vous méritez de vous sentir bien, quelle que soit la saison. Ces nombreux traitements du TAS peuvent vous soulager.