Qu’est-ce que la dépression saisonnière inversée ?

depression saisonniere inversee

L’été et le bonheur sont presque inséparables… à moins que vous ne souffriez de la dépression saisonnière inversée.

Aussi étrange que cela puisse paraître, la dépression saisonnière peut survenir en été et transformer ce qui est censé être une saison de vacances en un trimestre catastrophique rempli de tristesse et de dépression.

Le trouble affectif saisonnier, ou TAS, est le terme médical officiel pour désigner le “blues de l’hiver”, c’est-à-dire le fait de se sentir de mauvaise humeur, voire déprimé, pendant l’hiver. La dépression saisonnière inversée, quant à elle, se manifeste par les symptômes de la maladie en été.

La dépression saisonnière d’été est nettement plus rare. Elle touche moins de 10 % de l’ensemble des cas de dépression saisonnière, et seulement 1 % de la population française. Ne laissez pas cela vous tromper en pensant qu’il ne s’agit pas d’un problème grave. En effet, pour les personnes souffrant de cette dépression saisonnière d’été, les symptômes sont très réels et peuvent être dangereux s’ils ne sont pas traités correctement.

Qu’est-ce que le trouble affectif saisonnier inversé ?

La dépression saisonnière d’été, comme son nom l’indique, revient chaque année pendant la saison chaude. Par opposition à son homologue d’hiver, elle disparaît généralement comme prévu à la fin de l’été.

Alors que le trouble affectif saisonnier d’hiver est généralement lié au manque de lumière du soleil, il n’est pas clair si le double de l’été est causé par une exposition excessive au soleil ou par des températures élevées.

Une autre théorie dominante suggère que la tristesse estivale est liée au fait que nous veillons souvent plus tard en été. Ce qui perturbe notre cycle biologique, c’est-à-dire le rythme circadien.

Il convient de noter que la dépression saisonnière d’été a tendance à toucher davantage de personnes dans les régions où le climat est plus chaud. Tandis que son homologue d’hiver touche davantage de personnes là où les hivers sont plus froids. Si cela ne confirme pas la théorie, cela conforte inévitablement l’idée que la température est le coupable de cette maladie.

Symptômes de la dépression saisonnière de l’été

Certains des signes de la dépression saisonnière inversée sont assez semblables à ceux de la dépression hivernale. La principale différence est la saison à laquelle ils apparaissent.

Les symptômes sont généralement les suivants :

  • Difficulté à dormir (insomnie)
  • Augmentation de la libido
  • Maux de tête
  • Irritabilité
  • Agitation
  • Anxiété

En outre, ce problème de santé comporte souvent des symptômes de dépression. Ce qui lui vaut le surnom de “dépression saisonnière inversée”. Ces symptômes peuvent inclure des sentiments de désespoir, de culpabilité et même des pensées suicidaires.

Comme pour la dépression hivernale, les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde et les adolescents sont plus susceptibles de souffrir de ce trouble.

Les différences entre les TAS d’hiver et d’été

La principale différence entre les deux maladies est la saison pendant laquelle les symptômes se manifestent. Mais il existe d’autres différences communes. Dans le cas du trouble affectif saisonnier inversé ou estival, les personnes ont tendance à perdre du poids. Tandis que celles qui souffrent de la contrepartie hivernale sont plutôt susceptibles de prendre du poids.

En outre, la dépression saisonnière inversée peut entraîner un sentiment d’énergie, qui ressemble souvent à la manie. Mais la variante hivernale épuise l’énergie de la personne atteinte et la laisse avec un sentiment de léthargie. Bien que les symptômes hypomaniaques puissent sembler être une bonne chose car la personne affectée peut être très productive, ils peuvent être contre-productifs et parfois dangereux lorsqu’ils ne sont pas traités. Il est donc conseillé de consulter un médecin dans une telle situation.

Causes de la dépression saisonnière inversée

Comme nous l’avons mentionné, le débat sur la véritable raison de la tristesse estivale est toujours en cours. Cependant, la plupart des experts s’accordent à dire qu’une sécrétion trop importante de mélatonine pourrait en être la cause première.

La mélatonine est un puissant antioxydant qui protège le cerveau. Le précurseur direct de cette hormone est la sérotonine, un neurotransmetteur extrêmement important dans le processus de régulation de l’humeur.

Lorsque la mélatonine est sécrétée en trop grande quantité, la sérotonine disponible diminue. Ce qui augmente les risques de troubles de l’humeur, voire de dépression. Il convient de noter que la dépression saisonnière inversée est souvent diagnostiquée à tort comme une dépression “ordinaire”. Certains professionels y voient une dysthymie ou une anxiété, car les cas sont nettement plus rares que le trouble hivernal.

De plus, de nombreuses études ont suggéré que le trouble affectif saisonnier pourrait être d’origine génétique. En effet, plus de 65 % des patients atteints de TAS ont au moins un parent souffrant d’un trouble psychologique important. En outre, étant donné que le trouble affectif saisonnier inversé survient en été, les symptômes se manifestent souvent en voyage. Ce qui peut entraîner des risques supplémentaires tels que la difficulté à obtenir un traitement approprié, des accidents liés au voyage, etc.

Les traitements de la dépression saisonnière inversée

Voici quelques solutions de traitement pour ceux qui souffrent de la dépression saisonnière d’été :

La luminothérapie

Les traitements par la lumière au moyen d’une lampe de luminothérapie sont plus courants pour les troubles affectifs saisonniers hivernaux. Ils restent très efficaces pour traiter les symptômes de la dépression estivale également.

Il existe principalement des appareils de luminothérapie blanche et bleue. Tous sont connus pour leur efficacité dans le traitement des symptômes de la dépression saisonnière.

Aujourd’hui, de nombreux prestataires de soins de santé suggèrent d’utiliser une lampe à vitamine D. Cette dernière a des effets toutefois un peu différent à ceux des lampes de luminothérapie.

Les antidépresseurs

La dépression étant un symptôme majeur de la dépression saisonnière inversé. Ainsi les antidépresseurs sont souvent prescrits par les professionnels de santé.

Les stabilisateurs d’humeur

Les stabilisateurs d’humeur peuvent aider à traiter les symptômes hypomaniaques.

En conclusion

Si vous entendez quelqu’un dire que l’été le rend déprimé ? Il y a de fortes chances qu’il soit dramatique ou qu’il souffre de dépression saisonnière inversée.

Comme nous l’avons vu plus haut, ce trouble peut être grave. Pensez alors à demander l’aide d’un professionnel de santé si vous pensez souffrir de dépression saisonnière inversée.