Les lunettes pour ordinateur : Comment soulager la fatigue oculaire

lunettes pour ordinateur

Lorsque vous travaillez devant un ordinateur pendant plusieurs heures, il arrive de ressentir de la fatigue oculaire, d’avoir la vue floue, les yeux rouges et d’autres symptômes du syndrome de vision informatique. En effet, les exigences visuelles du travail à l’ordinateur sont différentes de celles associées à la plupart des autres activités.

Si vous avez moins de 40 ans, la fatigue oculaire ou une vision floue pendant votre travail sur un ordinateur peuvent être dues à une incapacité de vos yeux à rester concentrés avec précision sur votre écran. Cela peut être aussi parce que vos yeux se fatiguent à passer de votre clavier à votre écran et inversement pendant de longues périodes. Ces problèmes de focalisation (accommodation) sont souvent associés à ce syndrome de fatigue oculaire numérique.

Si vous avez plus de 40 ans, le problème peut être dû à l’apparition de la presbytie, c’est-à-dire la perte de la capacité de concentration de près, liée à l’âge. Cela aussi peut causer des symptômes du syndrome de
vision informatique.

Que pouvez-vous faire ? Pour commencer, passez un examen complet de la vue pour découvrir d’éventuels problèmes de vue. Si besoin, changez vos lunettes en fonction d’une prescription récente. Des études montrent que même de petites inexactitudes dans vos verres peuvent contribuer à des problèmes de vision sur ordinateur.

Si vos lunettes sont à jour (ou si vous n’avez pas besoin de lunettes sur ordonnance pour la plupart des tâches) et que vous continuez à ressentir un inconfort oculaire pendant votre travail sur ordinateur, songez
à acheter des lunettes pour ordinateur. Ces lunettes spéciales sont conçues spécifiquement pour réduire la fatigue oculaire et vous donner la vision la plus confortable possible sur votre ordinateur.

Les lunettes pour ordinateur sont spécialement conçues pour la lecture sur écran

Pourquoi porter des lunettes pour ordinateur ?

Les lunettes pour ordinateur sont différentes des lunettes de vue ou de lecture sur plusieurs points. Elles optimisent votre vue lorsque vous regardez votre écran d’ordinateur.

Les écrans d’ordinateur sont généralement placés à une distance de 50 à 65 cm des yeux de l’utilisateur. Il s’agit de la zone de vision intermédiaire : vision plus proche que la vision de loin, mais plus éloignée que la vision de près.

Les enfants et les jeunes adultes qui ont besoin de lunettes sur ordonnance se voient habituellement prescrire des verres unifocaux. Ces verres corrigent la myopie, l’hypermétropie et/ou l’astigmatisme. La forme du verre est automatiquement ajustée pour fournir la puissance de grossissement supplémentaire requise pour la vision ordinateur et la vision de près.

Lorsque la vision de près d’une personne devient moins claire à cause de la presbytie, le confort de lecture sur smartphone ou ordinateur est dégradé. Les verres à double foyer peuvent offrir une vision claire de loin et de près, mais la vision intermédiaire (nécessaire pour l’utilisation d’un ordinateur et pour voir votre smartphone) reste souvent un problème. Et les verres progressifs ou à triple foyer, bien qu’ils offrent une certaine amélioration de la vision intermédiaire, n’ont souvent pas de zone intermédiaire assez grande pour un travail confortable sur ordinateur.

Sans lunettes d’ordinateur, de nombreux utilisateurs d’ordinateurs finissent souvent par avoir une vision floue, de la fatigue oculaire et des maux de tête – les symptômes caractéristiques du syndrome de vision informatique. Pire encore, de nombreuses personnes tentent de compenser leur vision floue en se penchant vers l’avant ou en basculant la tête pour regarder par le bas de leurs lunettes. Ces deux actions peuvent entraîner des douleurs au cou, aux épaules et au dos.

Bien qu’on les appelle parfois “lunettes de lecture pour ordinateur”, il est préférable d’appeler ces lunettes conçues spécifiquement pour l’ordinateur “lunettes pour ordinateur” pour les distinguer des lunettes de lecture classiques.

Les lunettes pour ordinateur peuvent se porter par dessus vos montures de vue, pour s’adapter à vos besoins individuels. L’utilisation de lunettes de lecture pour le travail à l’ordinateur et pour vos appareils numériques ne vous apporteront généralement pas la protection anti lumière bleue dont vous avez besoin pour une clarté et un confort durables.

A ce propos, des recherches universitaires montrent également que porter des lunettes pour ordinateur peut considérablement augmenter la productivité des travailleurs.

Les types de verres pour ordinateur

Il existe de nombreux type de verres pour les lunettes pour ordinateur.

Les lunettes pour ordinateur les plus simples sont munies de verres unifocaux avec une puissance (zoom) modifié ou non. Cette puissance du verre diminue l’accommodation nécessaire pour maintenir les objets net à la distance théorique de l’écran.

Les lunettes pour ordinateur unifocales réduisent le risque de fatigue oculaire, de vision floue et de posture non naturelle qui peuvent causer des douleurs au cou et au dos, et peuvent être utilisées confortablement par les utilisateurs, jeunes et moins jeunes.

Le verre bifocal qui corrige la vision de près et de loin, est un autre modèle de verre populaire pour les lunettes pour ordinateur.

Revêtements et teintes de verre

Pour un confort visuel maximal, les verres de vos lunettes doivent être munis d’un revêtement anti-reflet. Le traitement antireflet (AR) élimine les reflets de la lumière sur les surfaces avant et arrière de vos verres qui peuvent causer une fatigue oculaire.

exemple traitement anti reflet
Sans traitement anti reflet à gauche, avec traitement anti reflet à droite : la différence est nette

De plus, les verres pour ordinateur doivent avoir un revêtement anti lumière bleue pour protéger vos yeux de la lumière à haute énergie potentiellement nocive.

Pour plus de détails sur le revêtement antireflet et les teintes pour vos lunettes pour ordinateur, consultez votre professionnel de la vue.

Où acheter des lunettes pour ordinateur

Résistez à la tentation d’acheter des lunettes de lecture pour les utiliser comme lunettes pour ordinateur : Préférez des lunettes spécialement conçues pour les écrans qui protégeront efficacement vos yeux de l’éblouissement causé par les écrans.

Retrouvez notre sélection de lunettes pour ordinateur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *