Comment ne plus avoir mal aux yeux devant les écrans et profiter sans risque – grâce à des lunettes anti lumière bleue

Comme près de 75% des Français, vous avez probablement déjà ressenti de la fatigue visuelle :

  • yeux irrités
  • maux de tête
  • vue qui se trouble
  • douleurs dans la nuque à force de fixer l’écran

Bonne nouvelle : Ces symptômes ne sont pas une fatalité.

Pourquoi a-t-on parfois mal aux yeux devant les écrans ?

Les écrans LED sont partout : ordinateur, smartphone, TV, … Ils ont un inconvénient majeur : de par leur conception, ils émettent des pics d’énergie au niveau de la lumière bleue.

pic énergie lumière bleue des écrans

Cette lumière bleue, également appelée lumière à Haute Energie Visible (HEV) se situe entre les longueurs d’ondes 415 et 445 nanomètres.

Le problème ? Nos yeux sont adaptés à la lumière du jour mais pas à la puissante lumière bleue des écrans.

Si vous avez déjà eu des douleurs aux yeux après plusieurs heures devant un écran, vous avez déjà ressenti l’agression de la lumière bleue.

A court-terme, la lumière bleue des écrans entraîne de la fatigue visuelle (mal aux yeux)

Près de 70 % des adultes qui utilisent les écrans ont déjà ressenti de la fatigue visuelle :

  • yeux qui piquent ou qui brûlent
  • sensation d’avoir du sable dans les yeux
  • vue moins nette ou troublée
  • maux de tête
  • voire, douleurs dans la nuque, les cervicales ou les épaules

C’est finalement normal : 6h / jour en moyenne, nos yeux sont agressés par la lumière artificielle des écrans.

Ce problème de fatigue visuelle est sérieux : chez certaines personnes, il peut devenir rapidement insupportable de rester devant un écran.

A long terme, la lumière bleue favorise un risque de DMLA et cataracte

Si à court-terme les écrans “piquent” les yeux, à plus long terme, c’est beaucoup moins joyeux.

Une étude a montré qu’une exposition prolongée à la lumière bleue peut causer des dommages irréversibles aux yeux, et contribuer à la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA).

En France, 1,5 millions de personnes sont touchées par la DMLA. La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age est même la première cause de cécité dans les pays industrialisés.

exemple de ce que voit une personne atteinte de la DMLA
Ce que voit une personne atteinte de la DMLA… avant que cela n’empire

Comment se protéger les yeux de la lumière bleue ?

Bien entendu, vous devriez tout d’abord limiter les écrans. Ce qui n’est pas toujours facile car une grande partie de nos vies (travail, vie perso) se passe désormais devant un écran.

L’autre solution ?

Porter une protection adaptée  : Mettre des lunettes anti-lumière bleue qui bloquent la lumière bleue artificielle. Ces lunettes sont spécialement traitées pour filtrer la lumière bleue (et notamment, le spectre HEV où les LED émettent leur pic de puissance).

Lunettes pour écran Top Life

Nos lunettes pour écrans protègent efficacement vos yeux

Nos protections anti lumière bleue préservent vos yeux des radiations en filtrant la lumière bleue nocive.

Elles vous permettent de retrouver un grand confort de lecture sur écran, même après plusieurs heures.

Découvrez notre gamme :

.

Tous les jours, vous êtes exposés à la lumière bleue. Cette une lumière artificielle émise par les écrans peut être nocive pour la santé oculaire. Que ce soit en travaillant devant un ordinateur, en utilisant votre smartphone ou tablette, en jouant à la console de jeux vidéo ou encore en regardant la télévision, vos yeux doivent être protégés pour réduire et soulager la fatigue visuelle.

Retrouvez dans cette catégorie tous nos modèles de filtres et de lunettes anti-lumière bleue !

À propos de la lumière bleue

La lumière bleue fait partie du spectre de la lumière. Elle a une longueur d’onde située entre 380 et 500 nanomètres. Bien évidemment, le soleil émet cette lumière bleue, mais pas seulement. D’autres sources de lumière artificielle telles que les écrans d’ordinateurs, de télévisions, de tablettes, de smartphones peuvent l’émettre.

Il semble important de souligner que ce n’est pas toute la lumière bleue qui représente un danger pour les yeux. Mais seulement les longueurs d’onde bleu-violet. En regardant un écran, l’énergie de la lumière bleu-violet qui vient atteindre la rétine est très forte. Du moins par rapport aux autres lumières du spectre comme la lumière bleu turquoise, une lumière non offensive. Pire encore, la majorité des écrans que vous utilisez au quotidien diffusent des pics de lumière bleue. Les scientifiques ont nommé la lumière la plus nocive la « lumière à Haute Énergie Visible (HEV) ».

De nombreuses études ont démontré qu’une exposition prolongée à la lumière bleue peut provoquer des lésions photochimiques au niveau de la rétine et du cristallin. Il est même prouvé que c’est un facteur de risque de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Cette maladie qui est caractérisée par l’apparition d’une tache noire au centre de votre champ visuel. Par ailleurs, certaines études suggèrent qu’en vous exposant trop longtemps à la lumière bleue, vous risquerez de développer la cataracte.

Peut-on filtrer la lumière bleue avec des lunettes ?

Heureusement que l’on peut utiliser des filtres entre les yeux et les sources de lumière bleue HEV. Les filtres anti-lumière bleue destinés pour les écrans sont moins répandus tandis que les verres de photoprotection sélective sont nombreux. Alors, pourquoi vous en priver si vous pouvez protéger vos yeux ?

En effet, le principe de cette technologie de filtrage lumière bleue sur les lunettes est simple : tout comme les verres correcteurs, les verres anti-lumière bleue sont constitués de résine de synthèse. Sauf qu’ils reçoivent un traitement spécifique qui vient arrêter un certain pourcentage des ondes bleu-violet. Ils laissent passer la lumière bleue-turquoise qui est bénéfique pour la vision et pour la régulation de l’horloge biologique.

TOP LIFE vous propose un large choix de clips anti-lumière bleue. Ils sont sans correction et donc, compatibles avec des verres correcteurs. Nous vous proposons également notre sélection de lunettes anti-lumière bleue : des lunettes pour des activités bureautiques, des lunettes gaming, des surlunettes anti-lumière bleue, et bien d’autres encore…

À qui s’adressent les lunettes anti-lumière bleue ?

Vous passez plus de 30 minutes par jour devant un écran ? Les lunettes anti-lumière bleue sont recommandées pour vous !

Autrement dit, cela concerne tous les grands utilisateurs des écrans : les enfants qui passent trop de temps sur leurs écrans de téléphone pour jouer. Les adolescents adeptes du gaming sur leur console de jeux vidéo. Les jeunes qui passent leur temps devant des Smartphones ou tablettes pour consulter les réseaux sociaux. Les adultes qui aiment regarder Netflix. Les hommes ou les femmes qui passent tout le temps devant leur ordinateur pour des raisons professionnelles.

Des lunettes pour l’extérieur

Vous passez beaucoup de temps à l’extérieur ? Vous devez également acheter des lunettes anti-lumière bleue.

Comme énoncé plus haut, le soleil émet également les rayons bleu-violet. Plus vous vous exposez à la lumière du soleil, plus ils peuvent mettre vos yeux en danger. Les lunettes anti-lumière bleue sont équipées d’une couche antireflet. C’est donc une véritable alternative à une lunette de soleil classique.

Vous avez des antécédents de cataracte ou de DMLA ? Il est fortement recommandé d’acheter une paire de lunettes anti-lumière bleue.

Le risque de la lumière bleue

L’exposition prolongée à la lumière bleue ou à la lumière HEV artificielle peut contribuer au développement de la DMLA et de la cataracte. Si vous êtes une personne à risque, il est important de protéger vos yeux de ces lumières nocives.

Vous commencez à avoir des maux de tête, des troubles du sommeil ou encore des migraines lorsque vous vous exposez à la lumière des écrans ?

Si vous avez des maux de tête ou des migraines en fin de journée ou si vous avez des troubles du sommeil, cela pourrait être un défaut visuel qui nécessite l’intervention d’un ophtalmologiste. Cependant, il est conseillé de porter des lunettes anti-lumière bleue pour prévenir les troubles de la vision.

Ce type de lunette permet de réduire la fatigue visuelle. Si vous passez beaucoup de temps devant un écran d’ordinateur, le rythme du clignement des yeux risque de ralentir à cause de la concentration. Ce qui entraîne une irritation. Ainsi, les lunettes anti-lumière bleue sont de véritable solution pour réduire la sensation de sécheresse oculaire et donc pour apporter plus de confort aux yeux.

Pour un plus grand confort de lecture sur écran

Vous voulez tout simplement protéger vos yeux contre la fatigue visuelle ou contre la sensation d’éblouissement ? Achetez votre paire de lunettes anti-lumière bleue dès maintenant chez TOP LIFE !

Vos yeux sont très précieux ! Encore plus si vous êtes astigmate, myope ou encore hypermétrope. Les lunettes anti-lumière bleue sont conçues pour améliorer le confort visuel en atténuant la lumière nocive des écrans. Elles réduisent l’éblouissement et donc améliorent la perception des couleurs. C’est également recommandé si vous souhaitez vous endormir facilement en regardant votre télévision le soir avant de vous coucher.

Vous l’aurez compris, tout le monde peut utiliser les lunettes anti-lumière bleue. Il n’y a pas de contre-indication sur le port de ces verres, vous pouvez même les acheter sans ordonnance médicale. N’attendez pas d’être une victime d’un effet nocif de la lumière HEV pour acheter votre paire de lunettes anti-lumière bleue ! Comme on dit : Mieux vaut prévenir que guérir.

Comment choisir sa paire de lunettes anti-lumière bleue ?

Vous savez tout maintenant sur la lumière bleue et la technologie BLUE FILTER. Encore faut-il bien choisir vos verres anti-lumière bleue. Si vous voulez commander votre première paire de lunettes anti-lumière bleue, voici quelques critères sur lesquels vous pouvez baser votre choix :

Le pourcentage de la lumière bleue filtré : Plus il est important, plus vous bénéficiez d’une meilleure protection des yeux. Vous devez donc être attentif à ce point lors de votre achat afin que vos lunettes puissent vraiment filtrer les rayons de lumière problématiques. Pour vous donner une idée, les filtres doivent pouvoir empêcher entre 30 à 40 % de la lumière bleue selon la norme EN166.

Les dimensions du clip anti-lumière bleue : Si vous achetez seulement du clip sur TOP LIFE parce que vous avez déjà des verres correcteurs, vous n’avez pas à vous soucier de ce critère puisque nos clips sont toutes munies d’une attache universelle qui s’adapte à toutes les montures.

D’autres critères pour guider votre choix d’une paire de lunettes pour écran

Le design des lunettes anti-lumière bleue : Si vous souhaitez acheter une paire de lunettes anti-lumière bleue prête à porter, sachez que les lunettes anti-lumière bleue chez TOP LIFE sont très stylées. Il existe des lunettes pour gamer, des lunettes anti-lumière bleue pour ordinateur, des surlunettes enveloppantes pour ceux qui ont des lunettes correcteurs et bien d’autres modèles au look très tendance et intemporel. Contactez-nous pour plus d’informations sur un produit qui vous intéresse !

La garantie offerte : C’est un critère décisif de votre protection anti-lumière bleue. En achetant un clip, une paire de lunettes ou des surlunettes anti-lumière bleue chez TOP LIFE, vous avez la garantie « satisfait ou remboursé ». Vous disposez d’un délai de 30 jours pour faire retourner le produit, si vous n’êtes pas satisfait. Une bonne raison pour commander votre paire chez nous !

Le prix : En principe, le prix d’une paire de lunettes anti-lumière bleue sans correction varie entre 30 à 50 euros. Toutefois, vous retrouvez sur TOP LIFE des modèles de protection anti-lumière bleue pas cher, mais de haute qualité respectant les normes en vigueur. De plus, nous proposons régulièrement de la promotion et bien d’autres bons plans. À ne citer que la livraison gratuite à partir de 29 euros.

C’est à vous de jouer !

N’hésitez plus à passer commande et à acheter votre paire de lunettes anti-lumière bleue pour profiter des bienfaits de ce type de protection des yeux. Si vous avez un besoin spécifique tel que l’adaptation d’un clip anti-lumière bleue à vos lentilles, contactez-nous ! Notre promesse, c’est de rendre votre vie meilleure !