Poignée d’appui HandyBar de voiture : Avis clients, guide d’achat, conseils

handybar poignée appui pour voiture

En tant que personne âgée (ou personne aidant un senior), vous remarquez sûrement à quel point l’âge peut compliquer des activités normalement très simples. L’une d’entre-elles ? Entrer ou sortir de sa voiture. Les os affaiblis sont source de douleurs, les muscles fragiles causent des difficultés au moindre mouvement. Cela explique pourquoi il peut falloir jusqu’à 5 minutes à une personne âgée pour entrer ou sortir de sa voiture. Certaines personnes n’en sont même plus capable sans assistance. A vrai dire, la vieillesse ne devrait pas rendre la vie moins belle. Prendre de l’âge ne devrait empêcher personne d’entrer et de sortir de la voiture. Et c’est pour cela que les poignées d’appui pour voiture type Handybar ont été conçues.

Ces barres de maintien sont des outils qui peuvent aider les personnes âgées à rentrer ou sortir d’une voiture. Elles servent d’une manière générale à toute personne à mobilité réduite : personne enceinte, en convalescence, personne en situation de handicap, etc.

Ces poignées d’appui sont généralement portables, bien que certaines soient parfois fixées de manière permanente à la voiture. Nous avons sélectionné ici la meilleure poignée handybar du marché, en mettant l’accent sur la qualité et le prix juste.

Qu’est-ce qu’une poignée d’appui de voiture type Handybar ?

Les poignées d’appui pour voiture sont des outils qui peuvent aider les personnes âgées à rentrer et sortir d’une voiture. On parle parfois de poignée de transfert car elles aident à accéder à la voiture, ou à s’en extraire.

Barre d'appui Handybar pour voiture

D’autres personnes les appellent des barres de relevage pour auto. Comme la première à avoir été mise sur le marché s’appelait HandyBar, par habitudes les professionnels du maintien à domicile utilisent le terme poignée handybar.

Ce genre de poignée s’insère dans la gâche de la portière (c’est-à-dire là où va normalement le loquet). Comme cette gâche est fixée à la carrosserie, l’ensemble poignée + gâche constitue un appui solide pour vous aider à monter et descendre de votre véhicule.

Les différents types de poignées de relevage pour voiture

Il existe deux types de poignées d’aide au levage pour voiture.

Le premier type est la poignée dite HandyBar, elle est amovible et vient s’encastrer dans le loquet de la portière. Ainsi elle devient un support sur lequel on peut s’appuyer.

Le second type vient autour du montant de la portière. Il ressemble à une sangle équipée d’une poignée robuste. Ce type de poignée de levage est fixé en permanence au cadre de la porte.

Le premier type est généralement préféré car il peut être transporté et utilisé avec n’importe quelle voiture. Le deuxième type n’est pas amovible, c’est donc plus contraignant car il ne peut être attaché qu’à un seul véhicule.

Pourquoi les poignées d’appui de voiture sont-elles utiles aux personnes âgées ?

barre d'appui senior voiture

Les poignées Handybar ne sont pas là pour décorer ou pour annoncer un “sénior à bord”. Ces accessoires sont plutôt un outil d’aide à la mobilité en voiture. Ils sont même un élément de sécurité.

Les personnes âgées se plaignent parfois de leur perte d’indépendance. À leur âge, elles semblent avoir besoin d’aide pour chaque petite tâche, ce qui n’était pas le cas dans leur jeunesse. Ce qui est rageant !

Une poignée de voiture amovible peut redonner – dans une certaine mesure – de l’indépendance aux séniors. Elles peuvent alors entrer et sortir d’une voiture sans aide extérieure.

En tant qu’élément de sécurité, une poignée HandyBar prévient les chutes, les glissades et autres accidents pouvant avoir des conséquences graves chez une personne affaiblie.

Même les personnes âgées qui sont capables de conduire rencontrent parfois de la difficulté à sortir de la voiture. Dans ce cas, s’accrocher à la portière ne fournit généralement pas le soutien adéquat. L’utilisation d’une poignée de voiture amovible facilite l’entrée et la sortie du véhicule. Ces poignées robustes en métal et en caoutchouc se glissent facilement dans le loquet de la porte de la voiture et représentent un point d’appui pour se tenir. Elles se rangent ensuite facilement dans votre boîte à gants ou dans le vide poche.

Guide d’achat pour Handybar (barre de maintien)

Vous recherchez la meilleure poignée type Handybar du marché ? Avant de passer votre commande et prendre le risque de faire un mauvais achat, tenez compte de ces points essentiels :

  • Confort : Pourquoi utiliser un produit qui n’apporte aucun confort ? Assurez-vous que la poignée de levage handybar soit ergonomique et confortable. Bien que sa partie interne soit généralement en acier, sa partie externe doit être douce au toucher, afin d’éliminer les ampoules sur les paumes. Donc, privilégiez toujours les poignées de voiture avec des poignées en caoutchouc. Cette surface antidérapante est aussi un gage de sécurité
  • Compatibilité : la poignée d’appui que vous envisagez doit rentrer dans le mécanisme de la portière. Dans le doute, prenez une photo et envoyez-la au vendeur afin de vous assurer de la compatibilité. Vous pouvez également choisir d’acheter via un canal qui autorise les retours gratuits (comme Amazon par exemple).
  • Durabilité : Vous devez être en mesure de garantir la durabilité de cette poignée de voiture. Pour cela, préférez les modèles en acier
  • Soutien du poids : Critère très important car en lien direct avec la sécurité de l’utilisateur ! La poignée handybar supporte une grande partie du poids de la personne qui entre ou sort de sa voiture. Vérifiez bien le poids maximum que peut supporter la barre de maintien afin d’éviter d’avoir un point d’appui faible ou peu rassurant.
  • Fonction antidérapante : La barre d’appui de voiture que vous choisirez doit permettre une prise ferme, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas être lisse ou glissante. Pour éviter les accidents, préférez toujours une barre Handybar recouverte de caoutchouc.
  • Etre rassurant : Votre poignée de sécurité Handybar se doit d’être un point d’appui en lequel on peut avoir confiance. C’est pour cela que nous recommandons d’éviter les modèles à piles. Pourquoi ? Simplement parce que les modèles qui incluent une lumière ont le corps creux (pour laisser la place aux batteries). A cause de cela, le corps de l’outil est fabriqué en 2 parties qui sont ensuite assemblées. Cet assemblage créé une fragilité qui donne un doute lorsque l’on s’appuie dessus. Or, douter de son point d’appui quand on sort de la voiture est la pire des choses ! Évitez donc un outil compliqué avec des piles, et préférez un outil qui se concentre sur sa fonction première : vous aider à rentrer et sortir de votre véhicule en toute sécurité.
  • Expérience client : Au delà du produit, l’expérience d’achat compte. Préférez un site ou un revendeur de confiance, qui sera présent en cas de question.

Avis clients : Les barres d’appui HandyBar fonctionnent-t-elles vraiment?

barre de soutien sécurité handy bar autobar

Il existe un grand nombre de commentaires de clients concernant cet accessoire La plupart des utilisateurs semblent satisfaits des poignées de sécurité type Handy Bar, de leurs fonctionnalités et de leur utilité.

Les avis clients les plus courants font référence à la grande aide qu’apporte la barre de soutien, à sa facilité d’utilisation, à sa praticité d’une manière générale.

Cependant on trouve quelques plaintes tout de même : les plus courantes concernent le fait que la barre de poche ne rentre pas dans la gâche de la portière. Cela peut arriver dans de rares cas (une garantie “Satisfait ou remboursé” prend alors tout son sens).

Sur la base de la majorité des avis clients Handybar, on peut dire que la plupart des utilisateurs ont eu une expérience positive et qu’ils recommande l’accessoire.

Une remarque cependant : la barre est de couleur vive (souvent rouge) pour qu’elle soit facile à retrouver dans son vide poche. Cela aide aussi à remarquer la présence de la poignée avant de claquer la portière. Certaines personnes n’avaient pas vu que la poignée était encore dans le mécanisme de la portière avant de fermer leur voiture. Elles ont été surprises (et peut-être victime de fatigue oculaire)!

Voici un exemple de témoignage client après un achat d’une Handybar :

“J’ai acheté cette poignée d’appui il y a un mois environ. Je l’ai trouvée très utile, en particulier lors de la poussée initiale pour sortir de ma voiture. Cela m’aide également à prendre une position confortable une fois à l’intérieur de la voiture. Je la recommande à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés lors de l’entrée ou de la sortie de leur voiture.

Vous pouvez obtenir la poignée Handy Bar au meilleur prix sur Amazon ici.

La meilleure poignée d’appui auto pour seniors ?

Si vous êtes prêt à acheter une handybar, vous aurez sûrement remarqué que vous avez l’embarras du choix. Il y a tellement de modèles sur le marché, que faire le bon choix peut sembler être un énorme défi.

Pas besoin de désespérer, nous avons fait le tri, voici la poignée de voiture que nous recommandons.

Pour conclure ce guide d’achat de poignée Handy Bar

Ce type d’accessoire de voiture ne coûte pas très cher (par rapport au coût d’une aide à domicile par exemple). Une telle poignée apporte un avantage indéniable à toute personne soucieuse de sa mobilité. N’oublions pas que le maintien à domicile est un facteur clé d’un vieillissement heureux.

Et ce n’est pas que pour les personnes âgées : toute personne ayant des problèmes de mobilité (genou, hanche) pourra bénéficier d’une barre d’appui de voiture.

C’est un accessoire précieux pour toute personne qui a des problèmes de dos ou de jambes, ainsi que pour celles qui trouvent difficile d’entrer et de sortir d’un véhicule – quelle qu’en soit la raison.

Retrouvez ici la meilleure HandyBar sur Amazon.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *