Comment marche les traitements à la lumière rouge ?

comment marche la thérapie à la lumière rouge

Les avancées technologiques actuelles ont fait de réels pas en avant, contribuant aussi à l’amélioration de notre santé. Les traitements à la lumière rouge ne sont qu’à leurs débuts, mais font déjà de vrais miracles ! Découvrez ici comment marche la thérapie à la lumière rouge.

Introduction à la lumière rouge

Nos cellules ont besoin de lumière naturelle pour fonctionner, tout comme elles ont besoin d’eau et de nutriments provenant des aliments. 

Malheureusement, la plupart des gens ne bénéficient pas de la lumière naturelle dont ils ont besoin pour une santé optimale (l’occidental moyen passe plus de 90 % de son temps à l’intérieur). [1]

boîte à lumière rouge

Le traitement par la lumière rouge vous permet de compléter la lumière que vous recevez de votre environnement par des longueurs d’onde concentrées en lumière rouge et proche infrarouge à la maison.

Comment fonctionne-t-elle ?

Le traitement lumière rouge fonctionne en augmentant votre production d’énergie au niveau cellulaire. Une lumière saine et naturelle stimule la mitochondrie, centrale électrique de la cellule, et améliore le processus de respiration cellulaire qui produit de l’énergie ATP (adénosine triphosphate).

Les humains produisent de l’ATP tous les jours, et cette énergie alimente tout ce que nous faisons. Plus nos cellules peuvent produire d’énergie, plus notre corps est beau, sain et performant.

On a également constaté que la thérapie à la lumière rouge améliore la circulation sanguine, réduit l’inflammation du corps et encourage la production d’antioxydant contre le stress oxydatif. [2]

La thérapie à la lumière rouge a également un effet anti-inflammatoire naturel, et il a été démontré qu’elle améliore la circulation et réduit le stress oxydatif.

La régularité et l’utilisation correcte sont les clés d’une thérapie efficace à la lumière rouge.

Pour obtenir des résultats optimaux avec un appareil à LED de haute qualité, suivez ces conseils de base :

  • Placez-vous à environ 15 cm de l’appareil
  • Exposez votre peau nue pour de meilleurs résultats
  • Temps de traitement d’environ 10 minutes par zone de couverture
  • L’idéal est une utilisation quotidienne
  • A tout moment de la journée
traitement lumière rouge

Bienfait n°1 de la thérapie à la lumière rouge : Propriétés anti-inflammatoires

Le Dr Michael Hamblin, de la Harvard Medical School, est l’un des plus grands chercheurs en photomédecine au monde. Il a longuement étudié la thérapie à la lumière rouge et pense que l’un de ses effets les plus reproductibles est sa capacité à réduire,de manière globale, l’inflammation.

Les articulations, blessures traumatiques, troubles pulmonaires et le cerveau sont les premiers à en bénéficier.

Selon le Dr Hamblin, les longueurs d’onde de la lumière rouge naturelle et du proche infrarouge sont “une forme de stress très légère qui active les mécanismes de protection dans les cellules.

Par exemple, lorsque des longueurs d’onde plus longues ou une lumière rouge visible frappent la peau, elle pousse les mitochondries pour produire de l’énergie plus efficacement et stimuler la production d’anti-inflammatoires cicatrisants ou d’antioxydants pour lutter contre les maladies. [2]

Diminution du taux de cytokines après une thérapie à la lumière rouge :

Des chercheurs en photo-médecine au Brésil ont publié une étude fin 2018 montrant que la thérapie à la lumière rouge diminuait tous les niveaux de cytokines après traitement et augmentait les populations de cellules immunitaires chez les mammifères.

Ces mêmes chercheurs ont conclu : “Nos résultats indiquent que la luminothérapie pourrait modifier l’évolution inflammatoire de l’arthrite, tendant à accélérer sa résolution par la photobiostimulation des cellules immunitaires.” [3]

Autres mécanismes d’action pour la thérapie de la lumière rouge

Les chercheurs ont mis en évidence les gains d’énergie cellulaire et les effets anti-inflammatoires comme étant les principaux mécanismes d’action de la thérapie par la lumière rouge.

Les recherches émergentes montrent également d’autres effets physiologiques des traitements de luminothérapie rouge. Ces derniers aidant à expliquer ses nombreux bienfaits pour la santé.

Augmentation de la circulation

Il a été démontré que la thérapie à la lumière rouge améliore la circulation sanguine, ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles elle réduit l’inflammation et peut accélérer le processus de guérison des tissus endommagés.

Des études ont également indiqué que la thérapie à la lumière rouge aide les tissus à recevoir plus d’oxygène et d’autres nutriments, tout en se débarrassant des sous-produits toxiques. [4]

Plus d’antioxydants, moins de stress oxydatif

On a également constaté que la lumière naturelle rouge et proche infrarouge contribuait à promouvoir la production d’antioxydants.

Les antioxydants jouent un rôle central dans la réduction du stress oxydatif. Ce dernier étant associé aux lésions cellulaires et à des phénomènes tels que la fatigue musculaire et les douleurs et inflammations articulaires.

Ils augmentent également la production de protéines de chaleur, des enzymes spéciales qui aident à protéger les cellules du stress et de la mort précoce. [5,6]

Amélioration de la signalisation cellulaire

Des longueurs d’onde spécifiques de la lumière aident à créer un meilleur environnement oxydatif dans vos cellules. Cela se traduit par l’activation de nombreuses voies de signalisation intracellulaires, une synthèse accrue des protéines, une activation des enzymes et une meilleure progression du cycle cellulaire. [7]

lumière rouge cure luminothérapie

Les longueurs d’onde du rouge et du proche infrarouge sont optimales pour la luminothérapie

Toutes les lumières ne sont pas les mêmes. La lumière naturelle est un large spectre de couleurs et de longueurs d’onde, et elles affectent toutes le corps humain de différentes manières. Mais seules les longueurs d’onde de la lumière les plus sûres et les plus cliniquement prouvées apportent des bienfaits optimaux pour la santé. Il s’agit de la lumière rouge et de la lumière proche infrarouge.

Des chercheurs en photomédecine de premier plan ont constaté, dans de nombreuses études évaluées par des pairs, qu’une bande étroite de lumière rouge et proche infrarouge est le point d’orgue clinique en matière de santé et de sécurité. Les meilleurs appareils de thérapie par lumière rouge utilisent ces longueurs d’onde éprouvées : la lumière rouge visible au milieu des 600 nanomètres et la lumière infrarouge proche invisible au milieu des années 1980. [8,9]

La luminothérapie rouge diffère de la luminothérapie blanche et des lampes de luminothérapie. Ceci car elle délivre de la lumière naturelle et non de la lumière artificielle vive. Et contrairement aux saunas à infrarouge proche ou aux lampes chauffantes, la luminothérapie rouge ne dépend pas de la chaleur pour produire une réponse dans le corps.

Utiliser des appareils avec des LED de qualité médicale pour une thérapie efficace à la lumière rouge

Les LED de qualité médicale sont de loin le meilleur moyen de fournir les longueurs d’onde et l’intensité nécessaires à une cure de lumière optimale.

Les LED sont les seules à pouvoir fournir une longueur d’onde de lumière spécifique avec une grande efficacité, sans chaleur ou presque. De plus, elles durent 25 fois plus longtemps que les ampoules à incandescence et ne risquent pas de se casser.

Les LED ont révolutionné l’éclairage au cours des deux dernières décennies, et ont permis aux particuliers d’exploiter une luminothérapie sûre et efficace dans leur propre maison à un prix raisonnable.

Bénéfices de la santé de la thérapie à la lumière rouge

La thérapie à la lumière rouge a été étudiée et il a été démontré qu’elle produisait un large éventail de bienfaits naturels pour la santé. Nous aborderons ci-dessous certains des principaux bienfaits de la luminothérapie rouge.

Soulagement de la douleur et de l’inflammation

La thérapie à la lumière rouge a un effet anti-inflammatoire naturel. Les traitements à la lumière naturelle augmentent la circulation et le flux sanguin vers les tissus endommagés et favorisent la régénération cellulaire. Cela favorise le processus de guérison, pour moins de douleur et des temps de récupération plus rapides. [10,11]

Conditionnement physique, performance et récupération musculaire

Les athlètes professionnels d’élite utilisent la luminothérapie pour s’entraîner et récupérer. Des études cliniques ont constamment montré que la thérapie à la lumière rouge améliore la force, l’endurance, la vitesse et la croissance musculaire, et accélère le processus de récupération musculaire.

Sommeil et rythme circadien

L’exposition à la lumière naturelle est un ingrédient clé pour un rythme circadien sain et un sommeil réparateur. La luminothérapie rouge est utilisée comme aide au sommeil et comme source de lumière nocturne car elle a une température de couleur basse. Des études cliniques ont montré qu’elle aidait l’organisme à produire de la mélatonine et qu’elle améliorait les troubles du sommeil comme l’insomnie. [12,13]

Rajeunissement de la peau

La luminothérapie à la lumière rouge, ou “luminothérapie LED”, est un traitement populaire de rajeunissement de la peau et de beauté naturelle. Des esthéticiens de renom et des célébrités d’Hollywood l’ont remarqué, utilisant des traitements à la lumière rouge pour stimuler le collagène et atténuer les signes de vieillissement.

Qui utilise la thérapie de la lumière rouge ?

Outre le nombre croissant de personnes utilisant des appareils de luminothérapie rouge à domicile, on trouve des systèmes de luminothérapie rouge dans de nombreux milieux professionnels et cliniques :

Les professionnels des soins de la peau

La luminothérapie rouge est un traitement cutané populaire parmi les célébrités d’Hollywood. Elle lutte contre le vieillissement, et elle est utilisée par les principaux professionnels de la peau comme les esthéticiens et les dermatologues pour traiter les problèmes de peau et promouvoir la production de collagène.

Les professionnels de la santé

La thérapie à la lumière rouge est une sous-spécialité émergente de la médecine dans un large éventail de domaines. Des oncologues qui traitent les effets secondaires du cancer, aux dentistes qui réduisent les inflammations buccales, en passant par les médecins qui traitent les problèmes de santé mentale, la thérapie à la lumière rouge se répand de plus en plus dans la pratique clinique.

Les experts en santé naturelle

Aux Etats-Unis, des spécialistes de la santé et du bien-être naturels comme le Dr Sarah Ballantyne, Dave Asprey et Ben Greenfield utilisent la thérapie à la lumière rouge. Il en va de même pour les experts en santé de Paleo et Keto comme Mark Sisson, le Dr Anthony Gustin, Luke Storey et Robb Wolf.

[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11477521

[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5523874/

[3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12775206

[4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4148276/

[5] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3635110/

[6] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24418801

[7] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2790317/#__sec27title

[8] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24049929

[9] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21814736

[10] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29603108

[11] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4846838/

[12] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8979406

[13] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4560854/#B31

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *