Le yoga peut-il aider contre la dépression saisonnière ?

yoga troubles affectifs saisonniers

Quoi de mieux que de commencer sa journée sous le soleil à l’occasion d’une séance de yoga ? Mais saviez-vous que le yoga est aussi un bon moyen pour lutter contre la dépression saisonnière ?

Pendant l’été, les gens ont tendance à s’amuser et à se ressourcer par différents moyens. L’été est le moment idéal pour s’adonner à  diverses activités et profiter de la température favorable qui nous entoure.

Mais dès que l’hiver arrive, beaucoup de gens voient leur routine matinale perturbée. Ceci parce que les activités qu’ils souhaitent réaliser sont beaucoup moins attrayante, causant de la difficulté à se lever tôt. Et c’est sans compter qu’en hiver, il faut se réveiller avant le soleil !

Nous devenons ainsi moroses et indolents en voyant le lever tardif du soleil. A l’automne et en hiver, de nombreuses personnes se sentent mentalement et physiquement épuisées tôt le matin. La raison est le manque de lumière solaire et l’environnement sombre qui est peu engageant.

Si vous faites partie de ces personnes qui ont du mal à sortir du lit pendant les matins glaciaux, vous souffrez peut-être de trouble affectif saisonnier.

Qu’est-ce que le trouble affectif saisonnier (TAS) ?

Le trouble affectif saisonnier est une condition qui se manifeste en général dans l’hémisphère nord, où les jours sont plus courts et les nuits plus longues.

Les longues durées d’obscurité peuvent entraîner une dépression saisonnière, ce qui rend difficile l’accomplissement des tâches courantes en temps voulu.

La dépression saisonnière est un trouble de l’humeur qui se manifeste à la même période de l’année, généralement en hiver.

En règle général, elle se caractérise par un état de déprime. Les personnes souffrant de dépression saisonnière ont du mal à être productives et optimistes pendant les jours d’hiver.

Elle est généralement diagnostiquée lorsqu’une personne présente les symptômes énoncés de manière constante à la même période de l’année. Une version plus légère du trouble affectif saisonnier est connue sous le nom de blues de l’hiver.

Qu’est ce que le blues de l’hiver ?

Le blues de l’hiver est l’état de dépression ou de mal-être associé aux jours froids et sombres de l’hiver. Le blues de l’hiver est un trouble passager qui disparaît généralement à la fin de la saison hivernale.

Les personnes souffrant du blues de l’hiver se sentent généralement désabusées par le froid et l’obscurité de l’hiver.

Nous devons ainsi nous efforcer de surmonter ce sentiment de déprime pour sortir du cycle de morosité et dépression.

Pourquoi faire du yoga en hiver ?

Même s’il y a très peu de soleil pendant l’hiver et qu’il est difficile de faire les tâches habituelles, essayer de s’engager dans des activités rafraîchissantes et relaxantes comme le yoga est l’une des solutions les plus efficaces pour surmonter le blues de l’hiver.

Continuez à faire vos séances de yoga matinales apaisantes malgré le manque de lumière du soleil autour de vous. L’art de pratiquer le yoga quotidiennement aide à lutter contre le blues de l’hiver.

Se donner un coup de pouce pour se lever et s’adonner à une bonne séance de yoga est nécessaire pour combattre le sentiment de dépression et aider à retrouver de l’énergie et une attitude positive.

Toute activité apaisante et relaxante contribue à combattre les effets et les sentiments associés au blues de l’hiver.

Ce qu’il faut garder en tête, c’est la régularité et la constance que vous maintenez dans la pratique du yoga.

Faire preuve de constance dans la pratique du yoga est la clé d’un mode de vie sain. Et cela permet de lutter contre les signes de la dépression hivernale.

D’après notre expérience personnelle, nous savons que la pratique régulière du yoga pendant toute une semaine réduit considérablement les effets négatifs de la dépression saisonnière par rapport à la pratique du yoga quelques jours par semaine seulement.

Le blues de l’hiver est-il réel et quels sont ses symptômes ?

Ce type d’affection a été étudié et documenté au cours des 30 dernières années.

L’étude de cette maladie bien documentée nous permet de mieux comprendre le type de sentiments et symptômes associés au trouble affectif saisonnier.

De nombreuses personnes tentent d’ignorer les symptômes courants de ce trouble. Ce qui les empêche d’aller consulter un médecin et ne prêtent pas beaucoup d’attention aux premiers signes.

Au lieu d’éviter ces signes, il vaut mieux commencer à combattre les signes du trouble et de participer à des activités calmantes et relaxantes pour sortir du cycle mélancolique.

Si vous souffrez constamment de ces symptômes et souhaitez les surmonter, l’un des moyens les plus efficaces d’y parvenir est de faire du yoga le matin.

Même si se lever et faire du yoga le matin peut sembler être la chose la plus difficile à faire pour une personne souffrant de dépression saisonnière, c’est la seule façon de combattre ces sentiments de déprime.

Le yoga est-il le meilleur moyen de lutter contre le blues de l’hiver ?

Le yoga constitue l’une des meilleures méthodes pour lutter contre le trouble affectif saisonnier. S’il n’est peut-être pas aussi efficace que les lampes de luminothérapie, c’est un moyen incroyablement efficace pour réduire considérablement les signes du blues hivernal.

Des recherches montrent que la pratique régulière du yoga peut réduire de manière significative les signes d’anxiété, de dépression et de trouble affectif saisonnier. Le yoga peut vous aider à rester optimiste et à combattre le blues de l’hiver et ses symptômes.

La pratique régulière du yoga permet de réduire le taux de cortisol, l’hormone libérée en cas de stress. Avec une réduction des niveaux de cortisol, le corps et l’esprit se sentent plus détendus et calmes.

Le yoga peut aider votre corps à rester chaud et actif physiquement. Pendant les jours de grand froid, la température du corps diminue, ce qui entraîne une baisse de l’activité corporelle.

Les postures de yoga favorisant la souplesse et renforçant le tronc aident à développer la force et le recentrage nécessaires. L’augmentation de la circulation sanguine et du flux dans tout le corps est essentielle pour un esprit et un corps sains.

Avec le yoga, la circulation sanguine augmente. Toutes les parties du corps sont ainsi irriguées par le sang. Et cela aide à maintenir le corps au chaud et actif.

Le yoga permet également d’accroître la concentration et aide l’esprit à mieux se concentrer. Ce qui permet au corps de vivre dans le présent et d’éloigner les pensées négatives.

Contre la dépression saisonnière, le yoga calme alors le corps et la méditation aide à garder un esprit sain et exempt de pensées pessimistes.

Le yoga contre la dépression saisonnière : par quoi commencer ?

Les personnes qui vivent dans le nord de la France savent que les jours d’hiver sont marqués par un ciel nuageux. C’est une expérience désagréable si vous faites partie des millions de personnes qui souffrent du trouble affectif saisonnier.

Pour rester actif et paisible pendant cette période de l’année, se rendre dans votre studio de yoga local peut s’avérer être une excellente idée pour surmonter le blues de l’hiver.

Si vous n’avez pas le temps de le faire, vous pouvez vous procurer une solution de luminothérapie plus portable. Par exemple, les lunettes de luminothérapie ou un appareil de luminothérapie peuvent vous aider à combattre le blues de l’hiver.

Vous pouvez choisir les lampes de luminothérapie après avoir lu des avis de médecins sur la luminothérapie et déterminer ainsi le type d’équipement qui vous convient le mieux.

Si vous souhaitez pratiquer le yoga pour lutter contre la dépression saisonnière, nous vous recommandons de commencer par quelques postures réparatrices les plus courantes. Celles-ci aident à stimuler l’endorphine dans le corps et à le maintenir détendu.

Nous aimons les séances de réveil matinales de la chaîne YouTube de Sandra InSoha. Nous vous recommandons alors de la regarder si vous voulez vous initier au yoga.

Bien que cette chaîne ne soit pas consacrée à la lutte contre la dépression saisonnière, nous avons constaté qu’elle contient toutes les postures nécessaires pour vous aider à surmonter le blues de l’hiver et à maintenir le bien-être de votre corps et de votre esprit.

Quel est le meilleur type de yoga pour soigner la dépression saisonnière ?

Certaines des postures réparatrices courantes qui aident à lutter contre le blues de l’hiver sont présentées ci-dessous :

Tenir cette posture réparatrice pendant deux minutes aide à soulager le stress associé au trouble affectif saisonnier. Elle aide également à la relaxation et à l’ouverture des muscles de la poitrine et des épaules. Ce qui soulage alors la tension musculaire de ces zones.

La saison hivernale peut diminuer la circulation sanguine dans le corps. Et pour que votre corps soit en forme, il faut un flux sanguin régulier dans toutes les parties. Cette posture aide à soulager la tension dans les jambes et améliore la circulation générale dans le corps. Ce qui vous fait vous sentir plus énergique et optimiste.

Maintenir la posture de salutation au soleil pendant cinq respirations aide à dynamiser et à réveiller votre corps. Cette pose permet d’étirer tout le corps et d’augmenter la souplesse. La salutation au soleil aide ainsi à transférer de l’énergie positive dans votre corps, de la tête aux pieds.

Cette pose de yoga apaisante aide à inverser la circulation sanguine vers le cerveau. Ce qui donne de l’énergie à votre corps. Elle aide également à réduire la raideur des hanches, du bas du dos et des ischio-jambiers.

Il augmente le flux d’endorphines dans le corps, ce qui rend votre corps calme et positif.

L’une des postures les plus efficaces pour améliorer la souplesse et apaiser le corps est la posture du chien tête en bas. Tenir cette pose pendant huit respirations régulières aide à dynamiser le corps.

Cette pose étire le dos et soulage les tensions musculaires du dos. Elle apporte également du sang frais et de l’oxygène au cerveau. Ce qui permet de rajeunir l’ensemble du corps et vous fait vous sentir revigoré.

Conclusion

Combattre le blues de l’hiver peut sembler être une tâche complexe. Mais avec les bons conseils et l’élan nécessaire pour aller dans la bonne direction, vous pouvez surmonter cette condition.

Si vous souffrez de dépression saisonnière, vous pouvez pratiquer le yoga et constater vous-même les changements. Faites-nous savoir si vous avez eu recours au yoga pour surmonter les signes du blues de l’hiver.

Sinon, vous pouvez aussi essayer la luminothérapie. Nous avons rédigé un guide complet pour répondre à toutes vos questions.