Pourquoi utiliser un simulateur d’aube ?

Simulateur d'aube et luminothérapie

Les simulateurs d’aubes sont souvent comparés aux lumières utilisées pour les personnes souffrant de dépression saisonnière (luminothérapie), parce qu’ils favorisent la stabilisation de leur rythme circadien, avec une méthode toutefois différente.

Contrairement aux lumières pour dépressif saisonnier, les simulateurs d’aube ne sont pas médicalement reconnus dans le traitement de ce trouble, parce qu’ils n’ont pas été conçus pour fournir la quantité de lumière nécessaire à l’activation des récepteurs de mélanopsine dans les yeux. Cependant, ils peuvent être utilisés dans le cadre de la recherche d’une meilleure régulation de votre rythme de sommeil, en créant un lever et un coucher de soleil artificiels pour commencer ou finir la journée en douceur.

Certains modèles de simulateurs d’aube combinent alarme, horloge et même radio, de sorte que vous pouvez avoir tous les appareils communément utilisés pour commencer la journée, regroupés dans un seul objet pour une utilisation encore plus facile.

Si vous éprouvez des difficultés à vous réveiller le matin à cause d’un travail de nuit par exemple, ou parce que vous avez du mal à vous détendre suffisamment pour trouver le sommeil, un simulateur d’aube peut vous aider à programmer le lever ou le coucher du soleil à des heures spécifiques qui correspondront aux heures normales pour dormir. Il vous aidera aussi à vous endormir et à vous réveiller au moment où vous en aurez besoin.

Conseils avant d'acheter un simulateur d'aube

Une fois programmée, la lumière du simulateur d’aube va augmenter de manière progressive de manière à simuler la lueur croissante du soleil, de sorte que les récepteurs présents dans vos yeux réagiront pour vous aider à vous réveiller tout à fait naturellement.

Si par contre vous ne souffrez pas de dépression saisonnière, mais que vous avez plutôt du mal à vous réveiller le matin, que vous éprouvez le besoin d’ajuster votre rythme de sommeil ou de vous exposer à un peu de lumière naturelle à cause d’un hiver rigoureux, choisir un simulateur d’aube est la méthode la plus douce et la plus naturelle pour y parvenir.

Si toutefois vous souffrez de dépression saisonnière, un simulateur d’aube pourrait vous aider à soulager les symptômes. Néanmoins, il serait mieux avant tout de consulter un professionnel de la santé qui pourra déterminer si ce traitement vous est personnellement approprié.

Simulateur d'aube TL800

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *