Comment se lever tôt

Se réveiller plus tot

Je fais l’effort de me réveiller chaque jour à 5 heures du matin. J’utilise le terme « effort » parce que ça ne se passe pas toujours comme prévu !

J’améliore constamment ma routine matinale et je pense que c’est un élément très important pour rester en bonne santé et avancer chaque jour.

Pourquoi se lever tôt ?

Je dirais qu’en général, votre horloge interne est réglée pour vous laisser juste le temps de prendre une douche, vous habiller – avec un peu de chance d’avaler un rapide petit-déjeuner- avant de foncer à l’école ou au travail. Ça peut être vraiment stressant de commencer sa journée de cette façon.

À présent, imaginez qu’il vous soit possible d’ajouter deux heures ou plus à votre journée. Comment utiliseriez-vous ce temps ? Le passeriez-vous à travailler, à planifier votre budget, à vous trouver une source de revenu supplémentaire, à développer une passion ?

Prenez une feuille de papier, et jetez-y les idées de ce que vous aimeriez faire si vous pouviez avoir davantage de temps. Une fois que vous aurez établi cette liste, pensez à ceci : « Le temps n’est pas acquis, il se crée ».

Autrement dit, dire que vous n’avez pas de temps pour faire quelque chose, revient tout simplement à dire qu’en réalité, vous avez consacré votre temps à mener une autre activité. Si donc vous avez l’habitude de regarder la télé, dormir ou surfer sur les réseaux sociaux, remplacez ces activités par certains des éléments qui figurent sur la liste (vous savez, cette liste que vous venez de faire…).

Je peux vous dire qu’en me réveillant à 5 heures du matin, c’est comme si ma journée faisait 26h !

Pendant ces deux heures, je fais beaucoup de choses et ce, bien avant que la plupart des gens se réveillent. Je mets ce temps à profit pour faire des choses que j’ai toujours eu envie de faire, mais pour lesquelles j’avais l’impression que le temps me faisait toujours défaut.

Le nombreux bienfaits à se lever tôt

Se lever tôt est une merveilleuse manière de débuter sa journée. Vous pouvez accomplir de grandes choses si vous allouez le temps nécessaire à cela. Par exemple :

  • Profitez d’un moment de quiétude
  • Faites une séance relaxante de yoga.
  • Prenez votre petit déjeuner au calme en lisant un journal, ou en discutant avec un ami de longue date.
  • Lisez ce livre qui vous aidera à découvrir de nouvelles choses
  • Créez votre blog ou votre site web.

Presque tout est possible avec deux heures supplémentaires dans votre journée. A plus forte raison quand vous êtes frais et dispôs tôt le matin, plutôt que fatigué tard le soir. Appliquez ces conseils tous les matins et vous gagnerez un mois entier supplémentaire reparti sur toute l’année (365 jours * 2 heures)/24 heures = 30, 4 jours.

Bienfaits à se lever tot

Comment se réveiller plus tôt ?

Si vous êtes convaincu que le fait de vous réveiller tôt le matin est ce qu’il vous faut- vous devez en être convaincu pour réussir- vous aurez besoin d’utiliser certaines techniques pour être sûr d’y arriver. La transition est très difficile, et beaucoup de gens ont du mal à réussir à se réveiller même après 8 heures de sommeil.

Il y a beaucoup de ressources sur le web pour apprendre à se réveiller tôt.

Je vais maintenant vous faire une liste des tactiques qui ont marché avec moi :

1. Ayez envie de vous réveiller tôt

Pour se réveiller tôt, il faut en avoir envie. C’est essentiel. Si vous pensez que c’est une bonne idée, mais qu’au fond de vous il y a de la réticence, ça ne marchera jamais…

2. Planifier dès aujourd’hui votre journée de demain

Même si ce conseil est applicable dans de nombreuses situations, il peut être particulièrement utile lorsque l’on souhaite se réveiller de bonne heure.

Planifiez des activités à réaliser tôt le matin ou tenez à jour une liste de choses à faire.

Le soir, soyez enthousiaste en pensant à ce que vous pourrez accomplir quand vous vous réveillez le lendemain matin. De puissantes motivations doivent vous pousser hors de votre lit.

Si la nuit en allant au lit vous pensez « Je suis tellement fatigué que je ferais bien la grasse mat’ jusqu’à midi », vous ne ferez que repousser la sonnerie de votre réveil pour ne pas vous lever le matin. Mais si vous allez dormir en pensant aux choses que vous ferez le lendemain, vous vous leverez prêt à surmonter les défis de la journée et à atteindre vos objectifs.

3. Utilisez un Simulateur d’Aube

J’utilise un simulateur d’aube ou un réveil lumineux au lieu de l’alarme traditionnelle.

C’est une manière d’aider son corps à se réveiller naturellement, car c’est comme si le soleil se levait dans votre chambre, mais à l’heure de votre choix. Non seulement vous vous réveillerez naturellement, mais en plus, vous serez plein d’énergie et heureux (et si vous souffrez d’un trouble affectif saisonnier, vous avez là un traitement pour vous aider à vous réveiller tous les jours au même moment.

Retrouvez notre simulateur d’aube ici :

Réveil lumineux pas cher

4. Visualisez votre lever

Cela peut paraître idiot, mais ça fonctionne pour moi.

Une fois couché la nuit, j’imagine comment va se passer mon réveil le lendemain matin : les sons naturels de mon alarme se déclenchent, je m’étire, je me lève, je bois un grand verre d’eau et je sors de la chambre.

Certains lève-tôt appliquent ces conseils pour s’entraîner à se réveiller au cours de la journée ! Pour ce faire, réglez votre alarme quelques minutes en avance, restez couché jusqu’à ce qu’il se déclenche, ensuite asseyez-vous et éteignez l’alarme. Cet exercice (un peu bizarre il faut l’avouer) vous conditionnera à avoir le bon réflexe à la sonnerie de votre alarme, comme par exemple sauter du lit immédiatement quand vous entendez l’alarme sonner, au lieu d’appuyer constamment sur le bouton snooze. La visualisation est une puissante technique.

5. Buvez un grand verre d’eau dès le réveil

Ce conseil, je l’ai entendu pendant des années, sans jamais l’appliquer. Et un jour, j’ai essayé : je ne regrette pas, tant la différence est nette !

Après 8 heures sans boire, le corps est déshydraté au réveil. Pour corriger cela, désormais je garde toujours un verre d’eau à mon chevet.

Prenez de grandes gorgées dès votre réveil. Ce geste simple réveillera instantanément votre corps.

6. Utilisez un calendrier pour suivre votre évolution.

Chaque fois que vous décidez d’adopter une nouvelle habitude, prenez un calendrier et marquez d’un grand X rouge les jours où vous avez réussi à suivre votre habitude. La clé est de chercher à faire une longue chaîne de X en essayant de ne pas la briser. Cela a fonctionné pour moi ! Le calendrier sur le mur de notre cuisine était un rappel constant de mon intention de me lever tôt chaque jour, et de poursuivre mes progrès.

Ce sont là les tactiques qui ont fonctionné dans mon cas.

Devenir un lève-tôt n’a pas été pas une tâche facile pour moi, mais c’était quelque chose que je voulais accomplir, et je l’ai fait. Avant, je pouvais dormir malgré les sonneries répétées de mon alarme. J’appuyais sans arrêt le bouton pour repousser l’heure de la sonnerie juste pour continuer à dormir.

Donc, si j’ai pu changer, je sais que vous le pouvez aussi.

Impossible de se lever tot ?

Gardez cependant cette chose à l’esprit : Parfois vous ne pourrez pas vous lever tôt. Peu importe l’ingéniosité du plan que vous avez élaboré pour vous réveiller tôt, si votre corps a besoin de sommeil, il comblera ce besoin d’une manière ou d’une autre. Donc ne culpabilisez pas si les choses ne fonctionnent pas toujours comme prévu. Mais ce n’est pas une excuse pour abandonner non plus. Gardez votre liste de choses à faire dans un endroit où vous pourrez la voir et consultez-la régulièrement.

Faites de cette liste votre inspiration et laissez-la vous aider à maintenir le cap.

Se lever tôt vaut bien tous ces efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *