Filtration anti lumière bleue : que veut dire le pourcentage ?

lumiere bleue filtration lunettes

Acheter des lunettes anti lumière bleue, c’est faire un investissement pour sa santé. Alors avant de faire votre choix vous voulez sûrement comprendre ce que veut dire le pourcentage de lumière bleue filtrée.

C’est là que les choses se compliquent !

Car chaque marque parlent du pourcentage de lumière bleue filtrée, sans vraiment expliquer ce que ça veut dire. Ainsi il est souvent difficile de s’y retrouver parmi tous les modèles du marché.

Chez Top Life, nous avons donc pris le parti d’être transparent : voici donc une explication sur la valeur de 70% de lumière bleue filtrée par nos lunettes.

Qu’est-ce que le pourcentage de filtration de lumière bleue ?

Avant toute chose, il convient de préciser qu’il y a une définition officielle de la filtration lumière bleue, mais qu’elle est très large et peu adaptée à décrire la lumière bleue nocive (en dessous de 460 nm) émise par les écrans.

Ce que nous présentons dans cet article correspond à notre approche.

Voici un diagramme de transmittance (ou facteur de transmission) de nos verres 70%. Ce diagramme présente la transparence des verres en %, selon la couleur de la lumière (sa longueur d’onde).

transmittance lumiere bleue pourcentage

Les 70% de filtration correspondent à une moyenne d’opacité sur la plage 380-460 nm (lumière bleue la plus nocive).

Sur le diagramme ci-dessous, la surface coloriée en rouge représente 70% de la surface totale “rouge + verte”. En d’autre termes, 70% de la lumière est filtrée sur cet intervalle (lumière bleue HEV – Haute Energie Visible).

transmittance lumiere bleue pourcentage

Pour simplifier, on pourrait ainsi dire que le rouge correspond à la filtration et le vert à ce que le verre laisse passer. Le rouge est ce qui est atténué par les verres, il ne reste donc, pour une longueur d’onde donnée, que la partie verte.

Cela veut dire que les lunettes sont opaques à la lumière bleue nocive, qu’elles la réduise de 70%, sur la bande 380-460 nm.

Attention, le pourcentage de filtration de lumière bleue ne fait pas tout

La quantité de lumière bleue bloquée est un critère important avant de choisir une paire de lunettes anti lumière bleue. Mais cela ne fait pas tout.

Il se peut que vous trouviez des lunettes à moins de 30€ qui annoncent 70 à 80% de filtration. Ce qui est possible en jouant sur la qualité du revêtement (nombres de couches et revêtement uniquement sur la face externe des verres).

Cette réduction de qualité se fait au prix d’une transmittance plus faible : les verres sont plus sombres. Or des verres plus sombres dilatent la pupille et peuvent être finalement plus exposés à la lumière bleue (notre article sur la transmitttance explique cela).

Le point fort des verres Top Life est de garder une transmittance moyenne élevée (la courbe bleue reste autour de 90% sur toute la partie droite du spectre).

transmittance lumiere bleue facteur transmission

Cela veut dire que nos lunettes sont très transparentes. Elles ne sont pas sombres, elle n’ont pas d’effet lunettes de soleil. Cela vous évite de devoir forcer (ce qui cause de la fatigue oculaire) et surtout ne dilate pas vos pupilles (en se dilatant, elles acceptent plus de lumière… donc plus de lumière bleue).

Lumière bleue : quel pourcentage de filtration ?

Le pourcentage de filtration que vous choisirez dépendra de votre utilisation des écrans, de votre sensibilité, de votre âge mais aussi, de votre budget. La bonne protection est donc une affaire de compromis.

Gardez en tête qu’un pourcentage de filtration élevé n’est pas toujours signe de qualité, puisque la transmittance moyenne joue un rôle important dans le confort visuel.

En toute transparence, nous fournissons les rapport d’essais de nos verres sur simple demande. Vous pourrez alors comparer nos verres Top Life à ceux ces autres marques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *