Transmittance : Pourquoi c’est important quand on achète des lunettes anti-lumière bleue

transmittance lunettes anti lumiere bleue ordinateur

Vous avez vu nos lunettes pour écrans sur Amazon ou sur ce site, et avez remarqué que nous communiquons sur leur transmittance (ou facteur de transmission) élevée. Si vos derniers cours de physique remontent à quelques années, pas de panique ! Cet article fait le point sur la transmittance.

Qu’est-ce que la transmittance ?

Par définition, la transmittance (ou facteur de transmission) correspond à la quantité de lumière qui est transmise à travers un matériau. C’est en quelque sorte le niveau de transparence, pour une longueur d’onde (couleur de la lumière) donnée. Elle se calcule comme le rapport entre la quantité de lumière qui entre et celle qui sort.

transmittance facteur de transmission schema

Si, pour une couleur donnée, le matériau est 100 % transparent, alors la transmittance sera de 100 % (il laisse passer 100 % de la lumière). A l’inverse, si le matériau est opaque pour une couleur donnée, alors il aura une transmittance de 0 % (il bloque ou filtre 100 % de cette longueur d’onde) Entre 0 et 100 %, tous les niveaux d’opacité sont possibles.

La transmittance moyenne

Faisons une analogie avec la vitesse de votre voiture. Il existe 2 types de vitesse :

  • la vitesse instantanée (vous êtes à 90 km/h sur une Nationale)
  • la vitesse moyenne (pour aller au bureau, vous avez roulé à 73 km/h de moyenne)

Les mêmes notions existent avec la transmittance :

  • Nous avons d’abord défini ci-dessus le facteur de transmission « instantané », c’est à dire le degré de transparence pour une couleur de lumière donnée (sa longueur d’onde).
  • Il existe aussi une transmittance moyenne, calculée sur une plage de longueurs d’ondes.

Par exemple les lunettes Top Life ont une transmittance moyenne de 90% sur la plage 400-780 nm.

Pourquoi la transmittance des verres est-elle si importante?

Si la transmittance moyenne des verres est primordiale, c’est parce qu’elle influe sur la quantité de radiations nocives (lumière bleue) qui pénètre dans vos yeux. Si vous achetez des lunettes pour ordinateur avec une transmittance moyenne faible (80%), alors les verres seront plus sombres, plus opaques (effet « lunettes de soleil »).

transmittance lunettes ordinateur comparaison comparatif

Or quand vos yeux reçoivent moins de lumière, vos pupilles se dilatent de manière réflexe. Ce mécanisme permet d’ajuster la quantité de lumière qui pénètre dans l’oeil. Si vos pupilles sont dilatées et la filtration anti-lumière bleue des verres n’est pas suffisante, alors à cause d’une transmittance faible, vos yeux pourraient recevoir une quantité plus élevée de radiations nocives. C’est pourquoi des lunettes de meilleure qualité affichent une transmittance élevée (90%). De plus, si les verres sont sombres, alors vous choisirez probablement un réglage élevé de luminosité de votre écran. Ce qui pourrait augmenter la quantité de lumière bleue nocive reçue par vos yeux. En résumé : Pour un pourcentage de filtration anti-lumière bleue donnée, préférez TOUJOURS un coefficient de transmission élevé.

transmittance faible lunettes ecrans ordinateur gaming

La transmittance n’est qu’un critère parmi d’autres

Attention, la transmittance à elle seule ne permet pas de choisir une paire de lunettes. En effet la transmittance diminue quand le pourcentage de lumière bleue filtrée augmente. Car c’est une loi de la physique : plus on filtre, moins on est transparent. C’est pour cela que des lunettes qui filtrent peu la lumière bleue (de l’ordre de 10-40%) comme les Edie & Waston, traitement Essilor, … affichent une transmittance élevée. A l’inverse, certains verres peuvent afficher un pourcentage de lumière bleue filtrée haut, mais avec une transmittance moyenne faible (80 % ou moins). Comme on l’a vu plus haut, ces lunettes sont de moindre qualité à cause de l’effet « lunettes de soleil » qui dilate vos pupilles et expose vos yeux à plus de radiations nocives. Le raisonnement correct est donc :

Pour  un degré de filtration anti-lumière bleue donné, quel verre a la plus haute transmittance moyenne ?

Car c’est bien d’un compromis dont il est question. Compromis qui dépend :

  • de l’utilisation (nombre d’heures passées chaque jour devant l’écran)
  • du degré de sensibilité à la lumière bleue
  • du niveau de teinte acceptable (plus les verres filtrent la lumière bleue, et plus la teinte jaune sera marquée)
  • et bien sûr, du prix.

Fabriquer des verres à 80% de transmittance coûte moins cher. Il est simplement important que le consommateur comprenne pourquoi, et fasse son choix en connaissance de cause.

Comment vérifier/connaître le facteur de transmission de verres anti lumière bleue ?

Soyons clair : ce n’est pas chose facile. Ceci pour plusieurs raisons :

  • Si les verres d’un fabricant n’a pas une transmittance moyenne élevée, l’accent sera mis sur la quantité de lumière bleue filtrée
  • Le consommateur n’est pas forcément au courant de l’importance de la transmittance, et donc ne prend pas cet élément en compte dans son choix
  • Quand on parle de lunettes pour écrans, il n’y a pas de législation qui oblige les fabricants à donner des détails précis sur les performances des verres
  • Enfin il n’existe pas de référence unique (consensus, législation) qui définit clairement :
    • Où commence et où s’arrête la lumière bleue nocive
    • Ce qu’est un pourcentage de filtration anti-lumière bleue (comment le caractériser, comment le mesurer)

Dans ce contexte, chaque fabricant est libre de communiquer sur les propriétés anti-lumière bleue de ses verres. Ceci, malheureusement, au détriment du consommateur.

transmittance lunettes anti lumiere bleue ordinateur

Notre approche

Chez Top Life, nous avons décidé de jouer la transparence (sans mauvais jeu de mot ! 🙂 ). C’est pourquoi nous fournissons les rapports de tests de nos verres à toute personne qui en fait la demande. Vous pourrez alors constater par vous-même :

  • la transmittance élevée de nos verres
  • le pourcentage de filtration anti-lumière bleue

Nous espérons que cet article vous aura aidé à mieux choisir vos lunettes pour écrans ; nous sommes à votre disposition pour répondre à toute question que vous pourriez avoir. Vous pouvez également en découvrir plus sur nos lunettes et surlunettes pour écrans.

Un commentaire sur “Transmittance : Pourquoi c’est important quand on achète des lunettes anti-lumière bleue

  1. Pingback: Filtration anti lumière bleue : que veut dire le pourcentage ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *