Horloge Alzheimer : Aider ceux qui perdent la notion du temps

malade alzheimer horloge

Les personnes âgées et les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer perdent souvent la notion du temps. Que l’on parle de l’heure, de la date ou des saisons, se repérer devient difficile. C’est pourquoi avoir une horloge Alzheimer spécialement conçue pour eux est primordial.

Les patients Alzheimer confondent parfois le jour et la nuit, c’est pourquoi vous les voyez souvent dormir en plein jour. Certains d’entre eux ne se souviennent même plus de leur âge. D’autres peuvent connaitre une véritable perte de motivation. Perdre le goût de la vie…

Alzheimer ou la perte de notion du temps

Vous faites partie de ces personnes ? Ou vous souhaitez aider l’un de vos proches qui montre l’un de ces symptômes ? Vous pouvez choisir par exemple une horloge parlante.

Celle-ci va justement rappeler l’heure et la date à chaque fois que vous en aurez besoin. Elle peut aussi vous aider à vous repérer entre l’été et l’hiver et le matin et le soir.

Le fait que vous ne travaillez plus tous les jours ou que vous manquiez d’activités au quotidien peut vous désorienter. Dans ce cas une horloge Alzheimer qui parle peut vous aider à surmonter ce genre de problème. Elle vous énonce le jour, le mois et l’année en question.

Si vous avez un petit trou de mémoire, vous pouvez toujours vous servir de sa fonction alarme. Ainsi vous n’allez pas rater vos rendez-vous… Ni oublier de prendre vos médicaments, suivre votre émission préférée à la télé, ou aller à l’Eglise…

Comment aider les personnes qui vieillissent à garder la notion du temps ?

Si tels sont donc les avantages des réveils parlants pour les personnes atteintes de l’Alzheimer, voici ce qu’il en est pour les personnes malvoyantes. Les personnes malvoyantes dont on parle ici ne sont autres que les personnes âgées atteintes de myopie, hypermétropie, presbytie, astigmatisme, cataracte ou DMLA. Sinon, il peut aussi s’agir de personnes qui ont une vision floue, une vision tubulaire ou une vision avec taches.

L’horloge Alzheimer en question est un produit sans affichage. Ainsi, il n’y a donc pas besoin de déchiffrer l’heure comme vous le faites avec les pendules classiques. Il faut juste se servir de la main pour appuyer sur le bouton et pour entendre l’heure ou la date. En essayant par exemple le bouton parlant Top Life, vous verrez qu’il s’agit d’un produit pratique et fonctionnel. Il vous permet de ne pas demander l’aide d’une autre personne. Ni d’allumer la lumière en pleine nuit pour connaître l’heure ou le jour.

Par ailleurs, même si vous avez des problèmes d’audition, sachez que vous pouvez toujours utiliser cette horloge parlante. L’annonce vocale des informations est en effet très claire et compréhensible. Les enregistrements ont été faits spécialement pour les personnes qui entendent mal. Le volume de l’appareil est assez fort, mais il ne risque pas non plus de déranger votre entourage. Au contraire, il vous permet de rendre service aux personnes environnantes qui souhaitent elles-aussi connaître l’heure ou la date.

La perte de la notion du temps est-elle un signe de démence ?

La perte de mémoire est l’un des signes les plus courants de la maladie d’Alzheimer. Elle se caractérise souvent par le fait de plus se souvenir de certaines informations indispensables telles que les dates, les évènements importants, les noms … Certaines personnes atteintes de cette maladie se mettent également à poser la même question à plusieurs reprises. Puis, il y a aussi celles qui n’arrivent plus à planifier les choses.

Dans les plus pires des cas, la maladie d’Alzheimer est liée à la démence et celle-ci affecte certaines fonctions mentales essentielles comme la mémoire, la communication et langage, la capacité à se concentrer et à rester attentif, le raisonnement, le jugement et la perception visuelle.

Ainsi, les personnes qui souffrent de démence peuvent elles-aussi avoir des difficultés à se souvenir de la date, de l’année, d’un rendez-vous ou de tâches qu’elles doivent accomplir au quotidien. D’où l’intérêt, une fois de plus, de se servir d’une horloge Alzheimer pour leur simplifier la vie, réduire leur niveau de dépendance et les aider à surmonter leur maladie.

Il y a lieu de souligner que la démence, tout comme la maladie d’Alzheimer, peut s’aggraver si vous la négligez. Donc, n’hésitez pas à utiliser le bouton parlant dès que vous avez les symptômes. Et songez aussi à offrir ce genre de produit comme cadeau à vos proches, notamment à votre grand-père ou grand-mère, qui perdent la notion de temps pour qu’ils puissent trouver leur joie de vivre. Vous verrez qu’avec cette montre Alzheimer, leur vie va changer et elle aura plus de sens qu’avant.

A quoi ressemble une horloge Alzheimer ?

Notre horloge parlante Top Life dispose en général d’un design simple et intuitif. La notre vous apporte une excellente visibilité grâce à sa couleur contrastée rouge et blanc. C’est un produit sans affichage et sans fil que vous pouvez transporter partout où vous allez. De plus, il est assez petit pour que vous puissiez la ranger dans votre poche ou dans un sac à main.

Il convient de noter que cette montre parlante est alimentée par deux piles AAA. Elle possède un seul et grand bouton sur lequel vous devez appuyer. Elle vous énonce alors l’heure et la date à un moment donné.

Comment utiliser cette horloge parlante ?

Mis à part cela, l’horloge parlante pour malvoyants utilise la langue française avec une voix claire. Elle annonce l’heure au format 24h ou la date au format jour/mois/année. Vous ne devez appuyer une fois sur le bouton pour qu’il vous révèle qu’ « il est maintenant 10 h 20 minutes ». Et lorsque vous appuyez une deuxième fois, il vous dira que « Nous sommes le mardi 09 juin 2020 ».

Vous entendez une voix d’homme avec un accent neutre. Ainsi vous ne risquez pas de ne pas la comprendre car elle est assez puissante et bien articulée. Comme précisé plus haut, c’est un dispositif dédié spécialement aux personnes qui ont des troubles visuels ou auditifs. Cette horloge convient également aux personnes qui ont perdu la notion du temps. Ainsi, il a donc été conçu dans le but de répondre aux besoins des malades Alzheimer.

Par ailleurs, vous pouvez aussi profiter de la fonction alarme de cette montre parlante pour programmer l’heure de votre réveil. Pour ce faire, vous devez juste l’activer en déterminant l’heure à laquelle elle doit sonner. Ensuite, lorsque l’appareil retentit, vous devez appuyer une fois sur le bouton pour l’arrêter. Il y a lieu de préciser qu’une fois programmée, cette alarme se renouvellera toutes les 24 heures. Ainsi, vous n’avez donc plus besoin de le reprogrammer dans les jours qui suivent.

Quelle est la meilleure horloge Alzheimer ?

Vous cherchez un accessoire qui peut vous accompagner toute la journée ? Un accessoire pour vous dire qu’il est temps de se réveiller, d’aller à un rendez-vous ou de se coucher ? Eh bien, pourquoi n’optez-vous pas pour une horloge parlante ?

C’est un objet qui permet de connaître l’heure et la date exactes à tout moment. Il est dédié aux seniors, aux personnes malvoyantes ou non-voyantes. Pourtant les personnes atteintes de maladies neurodégénératives telles que l’Alzheimer ou le Parkinson ont un grand intérêt à l’adopter. Il est léger, compact et facile à utiliser.

Certains modèles affichent l’heure en texte. Nous avons opté pour une fonction parlante. En effet les personnes touchées de démence ont souvent la vue qui baisse. Une pendule qui énonce l’heure avec un volume suffisant, apparaît donc comme la meilleure solution.

Alors, qu’attendez-vous pour simplifier votre vie ou celle d’un proche ?

Un commentaire sur “Horloge Alzheimer : Aider ceux qui perdent la notion du temps

  1. Foligne says:

    Excellent produit ma mère de 90 ans qui ne peut plus lire l heure et qui est très difficile a trouvé cette horloge parlante très bien.
    N hésitez pas à effectuer cet achat.
    J ai reçu ma commande en 2 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *