Lorsque les traitements lourds avec des effets secondaires ne sont pas concluants pour traiter l’acné légère à modérée, la luminothérapie est une solution alternative pour réduire l’affection.
L’acné est de plus en plus fréquente. Cela serait dû à notre mode de vie actuel : stress, surmenage, une mauvaise alimentation et les changements hormonaux. Elle apparaît lorsque la glande sébacée est bouchée par un excès de sébum. L’acné n’est plus seulement l’apanage des adolescents, elle touche également les adultes, environ 20% d’entre eux en souffrent.
L’acné dite légère à modérée représente 85 % des cas. La luminothérapie a prouvé son efficacité pour la combattre depuis quelques années.
Qu’est-ce que la luminothérapie et quels sont ses effets ?
Il s’agit d’appliquer la lumière d’une lampe LED (diodes électroluminescentes). On appelle également cette méthode la photothérapie.
Au début du 20e siècle, on se servait déjà de cet équipement dans les hôpitaux mais son utilité n’a pourtant pas été reconnue avant le début du 21e siècle. Les vertus de la luminothérapie n’ont pas fait l’objet d’études approfondies. Pourtant, on a pu obtenir de bons résultats suite à des traitements par la lumière de certains types de dépressions comme le Trouble Affectif Saisonnier (TAS), les troubles du sommeil (insomnie et hypersomnie), l’acné et le psoriasis, la fatigue chronique, l’asthénie…
La Nasa a étudié les effets de la lumière sur l’organisme. Elle a constaté qu’un éclairage avec des lampes LED dans la station spatiale internationale pouvait reproduire le cycle jour-nuit, nécessaire à la santé et au bien-être des astronautes. En effet, il est indispensable que ceux-ci conservent toutes leurs capacités pour effectuer leur travail en orbite sans danger. Ils évoluent dans un endroit hostile, confiné et bruyant et là haut le soleil se lève toutes les 90 mn. Sans l’action de la lampe LED, les risques de souffrir d’un manque de sommeil et de dépression sont bien plus élevés.
Mais revenons sur Terre où les bénéfices de la lampe LED ont aussi été étudiés pour traiter l’acné. En Europe, un professeur britannique a démontré dans les années 2000 que la lumière bleue a permis de réduire de 76 % l’acné de patients ayant reçu ce traitement sur une durée de 12 semaines. Le professeur a utilisé la lumière bleue et la lumière rouge 15 mn par jour.
Comment faire des séances de luminothérapie pour combattre l’acné ?
Le traitement est généralement fait dans un cabinet de dermatologie.
Mais bien souvent, la lampe LED utilisée en institut ou à domicile pour son effet anti-âge, pour sortir de la dépression saisonnière, réduire une inflammation ou une cicatrice, peut aussi servir pour l’acné inflammatoire. On trouve de plus en plus d’appareils à utiliser chez soi, sans passer par une clinique de dermatologie.
Comment marche la luminothérapie contre l’acné ?
Chaque couleur de la LED (rouge, verte, jaune ou bleue) a sa propre utilité. Dans le cas de l’acné, la bleue et la rouge nous intéressent :
- la lumière bleue (longueur d’onde de 405 à 420 nanomètres) permet de “tuer” la bactérie Propionibacterium acnes, ou P. acnes, responsable du gonflement des pores obstrués qui forment l’acné. La bactérie est sensible à la lumière, cette action sur la peau acnéique permet de réduire les glandes sébacées et de limiter la production de sébum,
- la lumière rouge (longueur d’onde de 630 nanomètres) vient compléter le traitement avec son action anti-inflammatoire et cicatrisante.
L’association de ces 2 lumières est plus efficace que si l’on utilise la lumière bleue seule.
Déroulement d’une séance chez le dermatologue
Chez un dermatologue, la séance dure entre 15 et 30 mn, une fois par semaine sur 8 à 10 séances. Un gel ALA, l’acide aminolévulinique (produit photosensibilisant) pourra être appliqué 1h30 environ avant la séance afin de sensibiliser la peau à la lumière. Cette forme de traitement est appelée thérapie photodynamique (TPD).
Le patient doit rester dans une pièce sombre pour éviter la lumière directe du soleil, pendant que le produit agit. Celui-ci passe ensuite en séance de luminothérapie, et doit porter des lunettes qui protègeront ses yeux des rayonnements. Avec cette méthode plus efficace que la luminothérapie seule, il peut y avoir des effets secondaires. Le dermatologue doit les mentionner à son patient avant d’entreprendre le traitement avec un produit ou médicament photosensibilisant.
Chez soi, on peut traiter son acné avec une lampe LED et sa lumière bleue et rouge. Il est conseillé toutefois de demander l’avis du dermatologue et/ou du médecin avant de le faire. Ce traitement est contre-indiqué pour les femmes enceintes, les personnes dont la peau est plus sensible à la lumière, en cas de lupus et avec la prise de certains médicaments… Il est donc important de suivre les recommandations du fabricant et du spécialiste.
Pourquoi cette méthode de luminothérapie est-elle douce ?
Le rayonnement de la LED n’est pas nocif. Il ne s’agit plus d’utiliser des rayons UV comme c’était le cas avant. Il a été largement démontré que les ultraviolets causaient des dégâts sur la peau et pouvaient provoquer des cancers.
Avec ce traitement, il y a peu d’effets secondaires et la peau n’est pas endommagée.
Cependant, dans certains cas on a constaté une sécheresse ou un gonflement de la peau, et des rougeurs. Il est préférable de ne pas s’exposer au soleil quelques jours avant et après les séances. Et logiquement, la peau est plus fragile après l’exposition à la lumière.
Il n’y a pas de risque d’effets secondaires comme la dépression, survenant chez certains patients prenant du roaccutane. Bien au contraire la lumière bleue est connue pour son efficacité pour le traitement de troubles de l’humeur et d’insomnies.
Les effets anti acné sont-ils immédiats ?
Avec un peu de patience, en 1 à 2 mois, on constate une réduction de l’acné et de l’inflammation. Parfois cela survient plus tôt. Entre 2 séances, il vaut mieux éviter de toucher la zone traitée si l’on constate des “imperfections” de la peau. Les cellules ont besoin de temps pour agir sur la peau sous les effets de la lumière puis ensuite la réparer.
L’efficacité de la luminothérapie contre l’acné a-t-elle été prouvée ?
Dans la revue en ligne américaine, Medical News Today, un article explique les bénéfices de la lumière bleue. D’après une étude de l’American Academy of Dermatology, le traitement est prometteur. Par contre il faut garder en tête que cela n’élimine pas totalement l’acné.
L’American Academy of Dermatology a déclaré que les thérapies par la lumière “sont très prometteuses pour le traitement de l’acné, et de nombreuses personnes constatent une amélioration significative de la santé de leur peau après plusieurs séances.”
Certains dermatologues conseillent cette méthode lorsque les médicaments, les crèmes ou gels de peeling chimique et les antibiotiques n’ont pas fonctionné. Même légère ou modérée, l’acné peut être tenace et cette solution alternative soulage la personne qui en souffre.
Aux Etats-Unis, des études avec la lumière bleue ont été menées sur des personnes dont l’acné est légère à modérée, et ce pendant 5 semaines. Une réduction des lésions de 64 % a pu être constatée.
Au cours d’une étude de 2004 sur 28 adultes, avec 8 séances de thérapie à la lumière bleue s’étalant sur 4 semaines, près de 65 % des lésions avaient disparu.
Au Japon, une étude a été faite sur 10 patients souffrant d’acné sévère cette fois. Ceux-ci ont reçu un traitement à la lumière bleue 1 ou 2 fois par semaine, ce qui a permis à 8 personnes de bénéficier d’une réduction de l’inflammation, sans aucun effet secondaire.
Au cours d’une autre étude sur le traitement effectué à domicile cette fois, 33 personnes ont déclaré avoir appliqué la lumière bleue pendant 8 semaines, en la combinant avec d’autres traitements. La plupart ont apprécié l’amélioration de la texture de leur peau et la douceur du traitement.
Acné et luminothérapie : Y a-t-il des risques d’avoir des effets secondaires ?
Comme expliqué plus haut, même si la thérapie est douce, il est conseillé de vérifier les contre indications. Notamment en cas de prise d’antibiotiques, ou si la peau a une certaine sensibilité à la lumière.
Une douleur peut survenir et si celle-ci est forte il faudra arrêter la séance. Par contre, un picotement ou une sensation de chaleur ne sont pas nocifs et la séance peut continuer.
Les jours d’après, il est possible de ressentir une brûlure, il est alors conseillé de prendre un paracétamol pour calmer cette gêne. Une desquamation, un oedème sont parfois constatés.
Lorsqu’un produit photosensibilisant est utilisé pour une thérapie photodynamique, certains effets sur la peau peuvent survenir comme des croûtes, des rougeurs, un peeling ou des taches sombres. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, cela disparaît ensuite rapidement.
Si vous souffrez d’acné légère ou modérée et que les traitements ne sont pas efficaces et si aucune contre-indication n’est constatée, la luminothérapie vous offre alors une méthode douce efficace sur toutes les parties du corps. Elle est non invasive, non douloureuse et peut être associée à d’autres produits contre l’acné. La lumière bleue agit également sur l’humeur, ce qui peut aider, d’autant plus que l’affection est très souvent difficile à vivre. Que ce soit chez le dermatologue ou à domicile, il est important de suivre les recommandations avant et après le traitement.
Retrouvez toutes nos lampes de luminothérapie sur la boutique Top Life.