L’art de se réveiller tôt

Comment se lever tot

Avouons-le : se lever à 4 ou 5h du matin, sur le papier (ou sur votre écran) ça ne donne sûrement pas envie.

Pourtant, de nombreuses personnes se lèvent aussi tôt, chaque jour. Que ça soit pour le travail, pour aller à la salle de gym ou pour préparer les enfants pour l’école, une raison les pousse à se lever tôt. Ainsi ces personnes trouvent ainsi le temps de faire plus de choses. Certain(e)s aiment même cela !

Alors comment faire pareil et se lever tôt le matin ?

Comment se lever tôt le matin pour travailler

Il existe quelques techniques pour augmenter considérablement les chances de vous réveiller et de quitter votre lit dès la première sonnerie du réveil. Lisez-les soigneusement et commencez à les utiliser dès demain matin. Bientôt votre sommeil sera beaucoup plus efficace et vous verrez de nombreuses améliorations dans votre vie.

Préparez votre réveil

Tout d’abord, nous savons tous que les humains sont ambivalents :

  • Oui, d’un côté vous voulez vous lever tôt.
  • Mais d’un autre, le bouton snooze vous fera de l’oeil… chaque matin.

C’est pourquoi vous devez mettre votre réveil loin de vous, hors de votre portée – de sorte que non seulement vous ne pourrez pas l’éteindre lorsque vous serez à peine éveillé(e), mais surtout vous serez forcé(e) se vous lever pour aller l’arrêter.

Quand vous l’éteignez, ne retournez pas au lit ! Laissez la veille un verre d’eau à côté de votre réveil, et buvez-le juste après avoir éteint l’alarme.

Cela vous réveillera et vous donnera un coup de fouet pour vous lancer dans la journée.

Un verre d'eau au réveil

Se réveiller alors qu’il fait encore nuit ?

Il est beaucoup plus facile et naturel de se réveiller à la lumière du soleil. Mais si vous vous levez à 4 ou 5h du matin pendant les mois d’hiver, alors il n’y aura certainement pas de soleil à ce moment-là.

Cependant en utilisant un simulateur d’aube, vous pouvez simuler le lever du soleil, et recréer dans votre chambre cet effet de lumière naturelle. Et ceci, même s’il fait complètement sombre à l’extérieur.

Un tel réveil va illuminer la pièce avec une douce lumière. Cette lumière informe votre cerveau d’arrêter la production de mélatonine (hormone du sommeil), et de préparer votre corps au réveil. Cette façon originale de se lever est en fait la façon la plus naturelle de se réveiller. Vous constaterez que vous aurez plus d’énergie le matin, et qu’il est plus facile de vous lever car votre corps se sera préparé à l’éveil.

Avoir une bonne raison

Quand on se couche avec les idées noires, on passe rarement une bonne nuit. Au contraire, essayez d’aller dormir avec une attitude positive, et il y a une forte probabilité que vous dormiez d’un sommeil très profond, sans aucun cauchemar. Nos émotions sont très importantes, et si vous allez dormir plein(e) de négativité, vous la retrouverez dès le lendemain matin.

En dehors d’une attitude positive, ayez une bonne raison de vous réveiller.

Si vous vous levez pour aller travailler, trouvez un élément positif dans votre journée de travail, et focalisez-vous dessus. Cet élément vous donnera envie de vous sortir du lit.

Aussi, préparez la veille une liste des choses dans votre journée. Cette liste vous aidera à vous sortir de la tête les choses que vous n’avez pas pu terminer dans votre journée. Mais aussi, elle vous permettra également de vous lever avec la détermination d’accomplir tout ce que vous avez à faire.

reveil lumineux toplife simulateur aube

Garder le rythme

Essayez de vous réveiller tous les jours à la même heure.

Ce n’est pas très motivant si vous vous réveillez du lundi au vendredi à 5h du matin. Le weekend venu, vous voudriez sûrement rattraper un peu de sommeil.

Sur le papier c’est tentant, mais pourtant cela ne facilite pas vos réveils. Car si vous vous en tenez à une heure spécifique, vous construirez une habitude qui rendra votre réveil beaucoup plus facile. Et vos dimanches soirs ne seront plus ruinés par l’idée de devoir vous réveiller tôt le lendemain : car vous y serez habitués !

Mais quand aller au lit ?

Il existe deux approches :

  • La première est de vous choisir une heure spécifique, et d’aller dormir tous les jours à ce moment-là.
  • La deuxième est d’aller dormir dès que votre corps vous envoie le signal qu’il est temps.

Ces deux approches fonctionnent, à vous de voir laquelle vous convient le mieux.

Soignez votre chambre à coucher

L’air doit pouvoir circuler dans votre chambre. En été, ou si les températures le permettent, dormez la fenêtre ouverte. Une bonne oxygénation de la pièce favorise un sommeil paisible.

Rappelez-vous que la pièce doit être fraîche. Si elle est trop haute, votre sommeil sera perturbé et cela déclenche parfois des maux de tête le matin.

Une bonne oxygénation de la pièce et une brise légère sont d’excellents moyens d’améliorer la qualité de votre sommeil et de vous aider à vous lever 100 % reposé.

Se réveiller et quitter rapidement son lit, surtout quand il est 4 ou 5 heures du matin, ce n’est pas facile. Mais votre corps et votre esprit peuvent être entraînés à cela, et marcher avec vous plutôt que contre vous.

En utilisant les conseils ci-dessus, vous devriez être en mesure de maîtriser l’art de vous réveiller de bon matin et de devenir un authentique lève-tôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *