Boule de volant voiture : Avis clients, guide d’achat, conseils

boule de volant

Nous ne nous rendons pas compte des mouvements que nous exécutons lors de la conduite. Notre dos bien installé dans notre siège, se sont nos bras et nos épaules qui font l’effort de diriger notre véhicule en manipulant le volant. Le geste même du braquage peut alors être éprouvant pour les personnes souffrant de problèmes articulaires. Dans cet article nous vous donnons notre avis sur la boule de volant (aussi appelée “pommeau de conduite” ou encore “pommeau de volant”). Nous vous donnons les clés pour comprendre son fonctionnement ainsi que des conseils en vue d’un achat.

C’est parti !

Qu’est ce qu’une boule de volant ou pommeau de conduite ?

Une boule de volant se présente sous la forme d’une poignée de porte ronde. Ce bouton, plus petit que la paume d’une main, est rotatif. Il tourne indépendamment de votre volant. 

Placé en direction du conducteur, il est solidement fixé au volant grâce à un système de fixation (à vis ou à clip généralement). Ce système d’attache est généralement réglable : il peut ainsi s’adapter à tout type d’épaisseur de volant.

La rotation libre de la boule de volant rend la conduite à une main moins difficile, plus souple et/ou plus rapide. Ainsi les pommeaux de conduite sont particulièrement appréciés des gens qui ont des douleurs dans les articulations, ou des difficulté de mobilité.

D’où nous vient-elle ?

Les boules de volant ont été longuement utilisées sur les camions et tracteurs avant l’avènement de la direction assistée. Aujourd’hui, elles sont principalement utilisées sur les camions, en particulier les semi-remorques. En effet, elles permettent de diriger et de commander simultanément la radio ou le changement de vitesse.

A noter que de plus en plus de particuliers utilisent un pommeau de volant sur leur propre voiture. Ainsi ce genre d’assistance à la conduite n’est plus réservé aux professionnels.

Pourquoi installer une boule de volant ?

poignée de volant aide à la conduite

La boule de conduite (parfois appelée poignée de volant) est très efficace pour simplifier la conduite, notamment en vitesse “de ville” voire lente. Elle permet des manœuvres souples et sécurisées, en vous évitant d’opérer des mouvements trop brusques et parfois douloureux.

Il permet à vos bras d’être plus rapprochés de votre corps et donc de préserver vos articulations. Ainsi, vos gestes sont soulagés lorsque vous manipulez votre volant, et ce, à chaque virage.

Nous recommandons son utilisation surtout pour les véhicules non équipés de système de direction assistée. Les volants sans direction assistée sont beaucoup plus durs à tourner. Ils nécessitent une certaine force pouvant affecter vos articulations, muscles et os.

Avec une boule de volant, vous bénéficiez d’un effet de levier, ce qui vous permet de moins forcer sur vos articulations.

A noter que même les volants avec direction assistée peuvent être durs à tourner, notamment à basse vitesse. Dans ce cas, un pommeau de conduite simplifie grandement la vie.

Comment installer un pommeau de conduite ?

Les pommeaux à pince ne sont pas compliqués à installer. Généralement vendu en une pièce, vous aurez juste à les clipser sur votre volant à l’aide la pince inclue.

Les boules de volant à vis, plus solides, nécessitent un peu plus de travail pour être installés. Tout d’abord, vous devez disposer des éléments suivants :

  • Les deux moitiés de la base du pommeau de conduite
  • Deux vis 
  • Éventuellement un kit d’espacement

Pour une expérience de conduite optimale, il est important que vous choisissiez un emplacement sur le volant qui correspond le mieux à vos besoins.

La position la plus utilisée pour la boule de conduite est décentrée en haut du volant, sur le côté de votre bras de conduite. Cela place le bouton à environ “10 heures” pour les conducteurs gauchers et à “2 heures” pour les conducteurs droitiers (bien que l’on vous déconseille d’utiliser votre bras droit pour manipuler votre volant).

Une fois que vous avez déterminé l’emplacement souhaité du pommeau, positionnez les cales en caoutchouc (si fournies). Elles permettent de ne pas abîmer votre volant. Placez la poignée sur le volant à l’emplacement choisi.

Ensuite, amenez la base (partie basse) en face de la partie haute. Insérez une première vis et tourner à la main pour l’engager. Faîtes de même avec la seconde vis.

Commencez à resserrer la base tout en surveillant que les cales d’espacement ne se bougent pas. Vissez à l’aide d’une clé (généralement fournie) en alternant entre les 2 vis. Serrez jusqu’à ce que la boule de volant ne bouge plus.

Les deux bases ne sont pas obligées de se toucher. Ce qui importe c’est que la boule de volant soit bien au contact du volant et qu’elle ne bouge plus. Assurez-vous que le socle soit suffisamment bien accroché et que la base ne puisse plus se déplacer le long du volant.

Important : Si l’arrière de votre volant a des creux et des bosses (forme des doigts), installez la boule de conduite dans un creux. Elle gagnera ainsi en stabilité. Le risque qu’elle glisse sur le volant sera moindre.

Quels sont les différents types de pommeaux de conduite ?

Plusieurs types de boules à volant existent sur le marché.

Le principe reste le même mais leurs matériaux et leur forme peuvent varier. Cela impactera la maniabilité et la qualité de la conduite.

De nombreux embouts existent : en cuir, caoutchouc, métal, plastique, etc.

Quand à leur forme, celle-ci diffère d’un pommeau à un autre. Différentes formes rendent la prise en main plus ou moins agréable.

Les prix peuvent aussi varier, de 10 à 1500€, selon la technologie qui y est intégrée. En effet, certaines poignées d’aide à la conduite sont équipées de diverses options comme l’activation des essuies-glaces avant/arrière, l’allumage des clignotants, le contrôle de la radio, etc. Ces modèles sont conçus pour les personnes à mobilité réduite (PMR).

Pour la plupart des utilisateurs, une boule de volant simple (sans électronique) suffit largement à améliorer la conduite.

Pour faire le choix sur ce qui vous correspond le mieux, la lecture des avis est toujours intéressante. Elle vous permettra de déterminer si le produit en question est adapté à votre situation.

Est-ce utile pour les personnes âgées ?

boule de volant personnes âgées mobilité réduite

Les pommeaux de volant ont été inventés dans le but de faciliter la conduite. Ils permettent de limiter les grands mouvement liés aux manœuvres compliquées (créneaux, virages serrés, demi-tour, etc.). Ainsi ils facilitent la conduite de l’utilisateur.

En ce sens, les boules de volant sont particulièrement recommandées aux personnes âgées ou senior. Avec l’âge, il peut devenir difficile de faire certains mouvements. Manœuvrer sa voiture en toute sécurité peut s’avérer compliqué.

Les personnes éprouvant des difficultés à mouvoir le haut de leur corps trouveront avec un pommeau de conduite une aide salutaire.

Qui d’autre peut bénéficier d’une boule de volant ?

Au delà des seniors, les personnes atteintes de douleurs musculaires chroniques ou de problèmes articulaires pourront profiter d’une boule de volant.

Idem pour les personnes se remettant d’une chirurgie (épaule, coude, poignet).

D’une manière générale, toute personne cherchant à se simplifier la conduite trouvera un pommeau de conduite utile.

Comment s’utilise une poignée rotative de volant ?

Vous avez le choix de placer votre poignée où vous le souhaitez sur l’extrémité de votre volant. Veillez simplement à vous sentir à l’aise et afin de maîtriser pleinement votre conduite.

Simple à attacher pour la plupart d’entre elles, il vous sera facile de changer de voiture tout en conservant votre pommeau lorsque vous prendrez le volant.

La boule de volant permet un contrôle optimal de votre volant à une main seulement. Plus besoin d’utiliser vos deux bras pour vous diriger. Saisissez simplement le pommeau de votre main gauche et déplacez-le dans la direction souhaitée lorsque vous rencontrez un virage ou lorsque vous souhaitez faire une manoeuvre nécessitant un effort sur votre volant.

Il est fortement déconseillé d’utiliser votre main droite afin de le manipuler. Celle-ci vous servira à changer les vitesses ou à effectuer les autres réglages de la voiture lors de la conduite.

Quelle est la réglementation par rapports aux boules de volant ?

Rien n’interdit l’utilisation d’une boule de volant lors de tous vos déplacements, et ce sur n’importe quel type de route.

La seule réglementation à prendre en compte concerne les personnes présentant un handicap ayant été médicalement diagnostiqué. Dans ce cas on parle plus d’un dispositif de commande adaptée. La poignée d’aide à la conduite devra alors présenter des fonctions plus poussées afin d’accompagner le conducteur dans ses moindres actions : contrôle des feux, essuies glaces …

Avis clients, est-ce utile ?

Nous avons rassemblé des avis provenant de diverses boule de volant.

L’opinion globale sur l’utilité de cet outil est très positif. Les personnes ayant intégré la boule de volant lors de leurs déplacements sont convaincues de sa praticité. La facilité des manœuvres et la maniabilité de chaque véhicule transforme les habitudes de ceux qui l’utilisent au quotidien.

Fini les douleurs musculaires/articulaires. Déplacez-vous sans pression et en toute tranquillité avec ce nouvel outil.

Attention cependant au choix de votre boule de volant.

Cela se remarque dans les avis produits. Certaines plaintes récurrentes ont attiré notre attention.

  • Vérifiez bien l’état de la base de la poignée : Pas mal de personnes se plaignent d’avoir acheté une boule de volant ayant endommagé leur volant. Veillez à sélectionner une poignée munie d’un support n’endommageant pas le volant. Des bandes de protection en caoutchouc doivent êtres fournies.
  • Soyez sûr que le pommeau soit ajustable : La poignée d’aide à la conduite nécessite un ajustement de votre volant afin que vous trouviez la position la plus adaptée à votre conduite. Les systèmes à clip sont moins ajustables que les systèmes à vis.
  • Certaines poignées se fixent mal : Faites attention aux poignées à bas prix. Les matériaux utilisés ne permettent pas une sécurité optimale lors de leur utilisation. 
  • Attention aux roulements qui prennent du jeu : Si les roulements utilisés sont bon marché, alors la boule prendra rapidement du jeu. Vous aurez la sensation que l’axe de la poignée est fragile. Votre boule de volant bougera dans votre main. Ceci est gênant car cela empêche le conducteur de manier son véhicule avec précision.
boule d'aide à la conduite

Boule de conduite : Questions fréquentes

Faut-il choisir un modèle clipsable ou avec vis ?

Afin de choisir la boule de volant idéale pour votre voiture vous devez tout d’abord prendre en compte l’épaisseur de votre volant.

Les volants fins ne vont pas forcément rencontrer de problème de fixation. En revanche, les volants plus épais sont plus exigeants en termes de fixation.

Les clips sont généralement moins pratiques pour ces derniers puisqu’ils ne présentent pas une ouverture suffisamment large afin de “clipser” le volant.

Si vous envisagez de prendre une boule avec attache à vis, prenez en compte la longueur des vis afin de pouvoir correctement fermer les deux embouts d’accroche.

Les boules de volant à vis restent les fixations les plus sûres pour ce type de produits. Il est possible de resserrer la poignée pour être sûr que celle ci ne s’échappe pas, ce qui est plus sécurisant. Dans le doute, préférez un système de fixation à vis.

A quoi ça sert ?

Une boule de volant permet de manœuvrer son véhicule en toute simplicité. Cet accessoire évite de forcer sur ses articulations ou ses muscles. 

Que sortiez d’une opération, que vous ayez des problèmes articulaires récurrents ou que vos muscles vous fassent mal, la boule de volant sera là pour soulager vos mouvements liés à la conduite.

Les poignées de conduites sont utilisées par les professionnels de la conduite : camion, taxis, bus, etc.

Les boules de volant sont-elles dangereuses ?

Les poignée d’aide à la conduite ne sont pas dangereuse si on les utilise correctement. Elles restent très pratiques pour les manœuvres compliquées mais n’allez pas faire un rallye avec demain !

Prenez le temps de vous habituer à la conduite avec pommeau avant de vous rassurer sur son utilisation.

En elles-mêmes, les boules de volant ne sont pas dangereuses. Seul l’état et/ou la capacité à conduire du conducteur à conduire peut être un danger. Et si vous êtes en parfaites condition, faites tout de même attention à la fatigue au volant !

Qui peut en profiter ?

Tout le monde peut profiter des avantages d’une boule de volant !

Sa fonction facilitatrice de conduite est intéressante autant pour des trajets du quotidiens que pour de longs trajets. Elle rend la conduite agréable et en retire les contraintes.

Elle devient encore plus avantageuse lorsque l’on prend de l’âge et que l’on souhaite faire attention aux mouvements brusques de nos bras et épaules.

pommeau de conduite

Guide d’achat boule de volant (aide à la conduite)

Quelles sont les points important à vérifier avant d’acheter une boule de conduite ? Voici les points les plus important pour vous guider dans votre choix de la meilleure boule de volant.

Les points à vérifier avant d’acheter une boule de volant

Confort

Votre poignée à volant va vous suivre lors de chaque déplacement. Autant opter pour un confort maximal. Trop de gens regrettent un produit bon marché (car ils doivent le “subir” chaque jour).

Il est important de choisir une poignée à volant adaptée à sa prise en main. La fixation est similaire d’une poignée à une autre. Ce qu’il faut en revanche prendre en compte c’est l’utilisation même de l’accessoire. Favorisez une matière agréable au toucher et manipulable en toute circonstance : pensez aux changements de température importants en été comme en hiver.

Compatibilité

Les boules de volant sont généralement ajustables. Assurez-vous d’avoir des fixations suffisamment flexibles afin que l’accessoire puisse être réglé correctement. Il doit pouvoir s’adapter sans problème à votre volant. Les éléments à surtout observer sont la taille des vis (pour comparer avec l’épaisseur de votre volant), ainsi que leur nombre/épaisseur (pour avoir une idée de la solidité).

Maniabilité et prise en main

La boule de volant a pour rôle de faciliter vos mouvements lors de la conduite. La maniabilité est alors essentielle afin de voir si l’accessoire est adapté à vous. Certaines personnes vont préférer une poignée à volant proposant une certaine résistance pour éviter les gestes brusques. D’autres, au contraire, vont favoriser un mouvement fluide et doux.

La forme de la boule de volant importe aussi. Une tête large permettra une meilleure prise en main.

Précision

Vous devez être en mesure de conduire avec précision et suivre les bonnes trajectoires avec votre boule de volant. Celle-ci doit ainsi vous permettre des mouvements précis. Pour cela, elle doit avoir une rotation fluide ainsi que contrôlable.

Polyvalence (en terme de route, trajet)

La poignée d’aide à la conduite n’est pas destinée qu’aux manipulations de volant difficiles. Elle vous permet aussi d’emprunter tout type de route en ayant un support stable et de confiance. Vous pouvez autant conduire dans des virages montagneux que sur une autoroute de plusieurs kilomètres, votre conduite n’en sera que plus agréable !

La boule de volant est donc utile pour tout type de véhicules, mêmes ceux avec système de direction assistée. 

Service client

Le pommeau de conduite est un outil de support à la conduite. Il est indispensable que vous puissiez bénéficier d’un service client disponible en cas de question. Favorisez donc un site ou un revendeur de confiance.

Autres éléments à prendre en compte avant un achat

que ou en silicone.

  • Longueur des vis : 

Faite en sorte de choisir un pommeau adaptable à tous types de volants. Plus les vis sont longues plus vous pourrez avoir de distance entre les deux bases et ainsi fixer votre poignée sur n’importe quel volant.

  • Fluide mais pas trop : 

Choisissez une boule de volant fluide et limitant les accoups. Attention cependant aux poignées sans résistance pour ne pas perdre le contrôle sur vos mouvement

Conclusion :  notre recommandation pour la meilleure boule de volant

Nous avons passé des heures à chercher sur Internet le meilleur pommeau de conduite. Notre choix s’est finalement porté sur le pommeau de conduite Hypersonic :

C’est le rapport qualité/prix parfait. Il propose une grande ergonomie à un prix imbattable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *