La luminothérapie consiste à s’exposer régulièrement à une lumière cinq à trente fois plus intense que les lampes de bureau habituelles. La lumière est diffusée par une lampe de luminothérapie. La personne qui suit un traitement par luminothérapie s’asseoit devant une source lumineuse intense chaque jour.
Elle s’adresse à l’origine aux personnes souffrant de troubles affectifs saisonniers (TAS). Mais la luminothérapie sert également à traiter les problèmes circadiens, c’est-à-dire les personnes qui ont du mal à avoir un bon sommeil la nuit.
Plus récemment, la luminothérapie a fait l’objet de recherches et s’utilise comme thérapie complémentaire pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres démences apparentées. En effet, celle-ci peut offrir des avantages similaires à ceux des médicaments. Et ce sans présenter d’effets secondaires négatifs ou d’interactions médicamenteuses.
Les avantages potentiels
Il existe plusieurs avantages possibles de la luminothérapie en cas de démence. En voici quelques-uns.
Amélioration des cycles de sommeil
Les troubles du sommeil sont un problème courant dans la maladie d’Alzheimer et autres types de démence. Et les médicaments pour induire le sommeil ont tendance à présenter des risques et des effets secondaires importants.
Une étude a suivi les habitudes de sommeil sur 11 maisons de retraite en même temps. Elle a constaté que les habitudes de sommeil des résidents s’étaient améliorées de manière significative après avoir adopté la luminothérapie.
De multiples autres études ont montré une efficacité similaire de la luminothérapie. Une étude (source) a mesuré les effets conjoints de la luminothérapie et de la marche à pied. Les résultats indiquent une amélioration notable des habitudes de sommeil lorsque les deux sont pratiquées quotidiennement.
Une autre étude encore a mesuré la combinaison de la luminothérapie avec l’utilisation de la mélatonine. Les chercheurs ont constaté que les participants, tous atteints de démence, ont connu une amélioration de leurs cycles de sommeil lorsqu’ils ont été exposés à la luminothérapie. Mais, fait intéressant, ce n’était pas le cas lorsque la luminothérapie était associée à la mélatonine.
Une autre petite étude a révélé que le recours à la luminothérapie le matin chez des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à un stade léger ou modéré permettait de réduire les troubles du sommeil chez certains des participants.
Diminution de l’errance
Certaines recherches ont montré qu’en plus d’améliorer le cycle veille-sommeil, la luminothérapie réduit également l’errance nocturne des personnes atteintes de démence. L’errance peut être un problème comportemental grave. En effet, elle peut avoir un impact sur la sécurité de la personne atteinte de démence. Elle impacte aussi les habitudes de sommeil de la personne et du soignant.
Amélioration des capacités cognitives
La luminothérapie a été associée à une amélioration des résultats au MMSE (Mini-Mental State Examination). Le MMSE est un test qui mesure les capacités cognitives. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence vasculaire qui ont été exposées à la luminothérapie ont montré une amélioration significative de leurs résultats au test MMSE.
Une autre étude a démontré une amélioration du fonctionnement cognitif après une cure de luminothérapie. Mais c’est uniquement le cas des personnes se trouvant dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer. Ce n’est pas le cas des personnes déjà aux stades intermédiaires ou avancés.
Amélioration comportementale
Des comportements difficiles accompagnent souvent la maladie d’Alzheimer. Une étude a révélé que les participants, ayant tous un diagnostic de démence, ont montré une amélioration de ces comportements.
Cependant, une autre étude a comparé les niveaux d’agitation lorsque les personnes atteintes de démence étaient exposées à la luminothérapie. Mais celle-ci n’a constaté aucune différence dans leur agitation.
Diminution de la dépression et de l’agitation
Une étude portant sur 60 seniors atteints de démence a mesuré les effets de la luminothérapie contre l’exposition à une lumière de faible intensité. Celle-ci révèle que la luminothérapie favorise une réduction significative des niveaux de dépression et d’agitation.
Une deuxième étude a également révélé que les symptômes dépressifs chez les personnes atteintes de démence à tous les stades, y compris les stades avancés, s’améliorent avec l’exposition à la luminothérapie.
Parlez-en à votre médecin
Veuillez noter que si la luminothérapie peut être bénéfique, pour vous ou un proche, vous devez toujours en discuter avec votre médecin. Il existe en effet quelques situations où elle peut ne pas être médicalement appropriée ou même être dangereuse.
Le mot de la fin
La luminothérapie a fait l’objet de recherches approfondies en tant que traitement des TAS. Mais elle nécessite encore des études supplémentaires et plus rigoureuses pour prouver son efficacité dans la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence.
Cependant, la disponibilité de traitements médicaux efficaces pour la démence est encore très limitée. Mais la luminothérapie est prometteuse en tant qu’approche complémentaire pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de démence.
Retrouvez notre sélections de lampes luminothérapie dans la boutique.