Fatigue oculaire numérique : Ce rapport alarmant que vous avez peut-être manqué

fatigue oculaire numerique lunettes

Connaissez-vous le CES ?

Il s’agit de la plus importante exposition au monde sur les nouvelles technologies. Toutes les innovations les plus récentes du monde numérique sont dévoilées lors de cet événement qui se déroule chaque année à Las Vegas.

En 2016, il y a eu des inventions exaltantes et de nouvelles percées. Pourtant un sujet était au centre de l’attention : la fatigue oculaire numérique.

Fatigue oculaire numérique : qu’est-ce que c’est ?

La fatigue oculaire numérique est l’inconfort physique ressenti au bout de plusieurs heures devant un écran. Elle se manifeste surtout quand l’utilisateur est proche ou à distance moyenne des écrans : ordinateurs de bureau, ordinateur portable, tablette, lecteurs électroniques et bien sûr, smartphone.

Les périodes prolongées d’utilisation semblent exacerber les symptômes de la fatigue oculaire.

D’une manière plus générale, une combinaison de facteurs favorise l’apparition du syndrome de vision informatique:

  • La proximité de l’écran
  • La fréquence et la durée d’utilisation
  • Le degré d’exposition à la lumière à haute énergie visible (lumière HEV, également appelée lumière bleue) émise par les écrans LED

Ce rapport alarmant sur le syndrome de fatigue oculaire du aux ordinateurs

Le Vision Council (un association de professionnels de l’optique aux Etats-Unis) a publié leur rapport 2016 sur la fatigue oculaire numérique (également appelée syndrome de vision informatique). Ce rapport alarmant a rapidement été consulté et repris par de très nombreux organes de presse.

syndrome vision informatique

Grâce à un sondage effectué auprès de 10 000 adultes aux Etats-Unis, le Vision Council a recensé que 70% des Américains souffraient d’une forme de fatigue oculaire numérique, alors 9 de ces personnes sur 10 utilisaient un appareil électronique pendant 2 heures ou plus par jour.

Ce rapport montre également que 27% des gens ne savent pas que des lunettes pour ordinateur pourraient les protéger contre la fatigue oculaire numérique.

Au cours d’une interview TV, un expert du marché des nouvelles technologies (qui passe beaucoup de temps devant son ordinateur) a admis qu’il ressentait plusieurs symptômes liés à la fatigue oculaire numérique. Ces symptômes incluent maux de tête, fatigue visuelle, vision trouble, yeux secs, etc.

Et ce n’est que lorsqu’il a acheté des lunettes conçues pour soulager les effets négatifs de la lumière bleue et de la fatigue oculaire numérique qu’il a enfin ressentit un réel soulagement.

Nos lunettes contre la fatigue oculaire causée par les écrans

Trois facteurs favorisent l’apparition du syndrome de vision informatique :

  1. proximité de l’écran
  2. fréquence et durée d’utilisation
  3. degré d’exposition à la lumière bleue

Nos lunettes agissent sur ce troisième facteur. En réduisant la quantité de lumière nocive qui atteint vos yeux, l’apparition de symptômes de fatigue oculaire numérique est grandement diminué. Vous ressentez alors un grand confort devant les écrans.

En bref : nous sommes là pour vous aider à protéger vos yeux, et vous permettre de vous concentrer sur ce que vous avez à faire!

Retrouvez nos lunettes dans la boutique.

lunettes pour écran avis bienfaits ressenti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *