6 raisons de se gratter la langue

gratte langue raisons

Le grattage de langue présente plusieurs avantages pour la santé dentaire et la santé en général. Un geste qui contribue, d’une part, à la réduction des risques liés aux maladies cardiovasculaires, et permet de l’autre, de mieux apprécier ce que l’on mange.

Votre dentiste vous recommande sans aucun doute de vous brosser les dents et d’avoir recours au fil dentaire avant d’aller vous coucher. Mais a-t-il déjà mentionné le raclage de la langue ? Il faut savoir qu’il s’agit d’une pratique très bénéfique pour votre santé dentaire. En effet, une langue non nettoyée est une langue peu hygiénique, malodorante, et même nuisible à la santé du reste de votre corps.

De plus, c’est un geste extrêmement simple à faire et qui ne prend que quelques secondes. Voici six bonnes raisons de vous racler la langue :

Raison #1 : Une amélioration des saveurs de vos aliments.

Le grattage de la langue améliore votre sens du goût en éliminant le dépôt qui s’accumule sur votre langue. Lorsque votre langue en est recouvert, vos papilles ne sont plus aussi bien exposées aux aliments et ne peuvent plus percevoir correctement leurs saveurs.

Raison #2 : Une amélioration de votre état cardiaque.

Une mauvaise hygiène dentaire est liée aux maladies cardiovasculaires, ainsi qu’au diabète et à la stérilité. Vous devrez donc impérativement vous occuper de cette partie du corps si vous voulez avoir une hygiène de vie irréprochable.

Raison #3 : La prévention des caries.

En nettoyant votre langue – notamment la partie arrière – vous allez réussir à éliminer les bactéries et les toxines responsables du tartre. Cela se traduira plus tard par l’élimination de cette matière qui s’accumule sur vos dents. Par conséquent, vous éviterez les caries ainsi que les maladies des gencives.

Raison #4 : Se débarrasser de la mauvaise haleine.

Certaines études estiment que 80 à 95% de la mauvaise haleine provient de l’accumulation de nourriture, de bactéries, de champignons et de cellules mortes à l’arrière de la langue. Le devant de votre langue peut sembler rose et en bonne santé, mais vous allez être surpris du contraire en examinant l’arrière de votre langue devant un miroir. Vous remarquerez sans doute une accumulation de blanc, de jaune ou même du marron si vous ne vous grattez pas la langue – et les gens peuvent le sentir (durant un éclat de rire par exemple).

Raison #5 : Renforcer votre système immunitaire.

En grattant votre langue, votre corps empêchera les toxines de se résorber. Le grattage de la langue est indispensable en cas de maladie, car les liquides provenant de la toux, des éternuements ou durant l’utilisation de médicaments pourraient s’accumuler à l’arrière de votre langue.

Raison #6 : Améliorer votre santé digestive.

Le raclage de la langue et une langue propre favorisent la production de salive, ce qui facilite la digestion.

Raison #7 (bonus): C’est simple comme bonjour !

Le raclage de la langue ne prend que quelques secondes. Une fois fait,  vous allez sans aucun doute devenir inséparable avec votre gratte langue après avoir constaté ce que vous avez réussi à enlever.

Top Life propose un gratte-langue acier de la meilleure qualité. Il est fabriqué en acier inoxydable, ce qui est plus hygiénique que ceux en plastique. Il est équipé de poignées pour un usage simple. Il s’agit également d’un objet durable qui permet un nettoyage en profondeur.
Pour aller plus loin, consultez notre guide complet sur le gratte-langue.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *