Gratte-langue : Le guide complet

Gratte langue : qu’est-ce que c’est ?

gratter-langue

La mauvaise haleine ou halitose est un problème très répandu dans notre société quel que soit notre âge. Plusieurs études ont montré qu’un brossage de dents ne pouvait venir à bout à lui seul de la mauvaise haleine. En effet, après chaque repas ou lorsque nous dormons des bactéries se déposent sur notre langue et forment une fine couche blanchâtre responsable de la mauvaise haleine. Pour tenter de remédier à ce fléau les spécialistes conseillent de se débarrasser de ces bactéries au minimum une fois par jour à l’aide d’un gratte-langue ou aussi appelé grattoir à langue.

Accessoire d’hygiène méconnu du grand public européen le gratte-langue suscite la curiosité. En Inde on le retrouve dans le rituel du matin, l’utilisation du gratte-langue est ancré dans les pratiques depuis des générations et fait partie du quotidien.

Il en existe de toutes les sortes et à tous les prix : du simple morceau de bois pour les plus pauvres au véritable morceau de cuivre pour les plus aisés. Depuis plusieurs années on voit apparaître dans nos pharmacies un genre de gratte-langue plus sophistiqué en plastique ou en silicone pour des prix pouvant atteindre une dizaine d’euros.

Quels sont les avantages à utiliser un gratte-langue ?

benefices grattes languesLes avantages à utiliser le gratte-langue régulièrement sont nombreux, en voici quelques uns.

  • Combattre la mauvaise haleine
    Qui n’a jamais rêvé d’une haleine fraîche tout au long de la journée ? Vous l’avez bien compris, l’objectif numéro un de l’utilisation du grattoir de langue est d’éliminer au maximum les bactéries responsables de la mauvaise haleine présentes sur la langue.
  • Améliorer l’aspect de sa langue
    Qui n’a jamais eu un instant d’hésitation avant de tirer la langue sur une photographie ? Il est bien plus esthétique d’arborer une belle langue rosée qui dans l’imaginaire commun renvoie à une bonne santé plutôt qu’une langue blanchâtre et pâteuse.
  • Retrouver le gout des aliments
    Plusieurs utilisateurs affirment qu’ils ont senti une amélioration du plaisir gustatif après plusieurs séances d’utilisation. Cette information tirée de l’Ayurveda, la médecine ancestrale indienne, n’a pas encore été confirmée par des études mais nous pensons qu’elle est à prendre au sérieux vu le nombre important de témoignages qui vont dans ce sens.
  • Renforcer les défenses immunitaires
    Eliminer les bactéries présentes sur la langue empêche de les ingérer, cela contribue à lutter contre les infections qu’elles pourraient provoquer.
  • Prendre soin de son hygiène buccale
    Ce geste en apparence simple vous oblige à prendre soin de l’ensemble de votre bouche en instaurant un rituel chaque jour. Avec cet accessoire à portée de vue vous ne pourrez plus faire l’impasse sur l’étape obligatoire du brossage de dents et du fil dentaire après chaque repas.
  • Booster la santé digestive
    Selon les rituels d’Ayurveda le grattage de la langue active la production de salive, elle-même indispensable au bon fonctionnement du processus de digestion.

Gratte-langue et mauvaise haleine (halitose) : Est-ce efficace ?

mauvaise haleine

La mauvaise haleine, également appelée halitose, peut être le résultat de problèmes de santé tels que la pneumonie, la bronchite, le diabète ou des problèmes de foie ou de rein.

Mais le plus souvent, la cause de la mauvaise haleine se trouve directement dans votre bouche. D’après cette étude, 85% des cas de mauvaise haleine trouvent leur origine dans la bouche. Et la moitié d’entre eux provient de composés sulfurés volatils (CSV) qui sont produits par des bactéries sur votre langue.

Bien que vous imaginiez sûrement que les aliments que vous consommez vont directement de votre bouche à votre estomac, dans les faits c’est loin d’être le cas. Une partie des aliments reste bloquée dans votre bouche (entre vos dents, contre vos gencives et également sur la langue) et y stagne. Ces restes qui entrent en décomposition favorisent la croissance de bactéries dans votre bouche et causent les mauvaises odeurs.

Si un chewing-gum ou un bonbon à la menthe permettent de masquer temporairement le problème, ils ne permettent pas de remédier au problème sur le long terme car les bactéries restent. Alors si vous cherchez un moyen de vous débarrasser du problème pour de bon, un grattoir de langue (ou gratte langue) peut faire partie de cette solution.

guérir la mauvaise haleine

La croissance bactérienne causant des odeurs (mauvaise haleine ou halitose) peut affecter vos dents, vos gencives et votre langue. Tous les dentistes recommandent un brossage des dents régulier et l’utilisation de fil dentaire pour retirer les restes de nourritures coincés entre vos dents. C’est oublier la langue ! Car les minuscules bosses et creux qui forment la surface de la langue fournissent un excellent environnement pour que s’y développent les bactéries.

C’est là que les grattoirs à langue entrent en jeu. Ces petits instruments ont un bord incurvé, de sorte que, lorsque vous les faites glisser sur le haut de votre langue, ils vont permettre de retirer les germes et les bactéries qui causent la mauvaise haleine.

Alors, si vous souhaitez vous attaquer sérieusement au problème de la mauvaise haleine, ne négligez pas de vous équiper d’un gratte-langue de qualité.

Peut-on utiliser sa brosse à dent pour se gratter la langue ?

brosse dents langue

Certaines personnes utilisent leur brosse à dents pour se gratter la langue : ce n’est pas une bonne idée. La surface de la langue est telle que les bactéries y trouvent de nombreuses cavités pour s’y développer. Les poils souples d’une brosse à dents ne sont pas toujours capables d’atteindre tous les recoins de la surface de la langue et les bactéries y restent.

Cette étude a fait des tests, pour savoir si le gratte langue était effectivement plus efficace que la brosse à dent.

Le résultat est clair : Oui, il y a un intérêt clair à utiliser un gratte langue au lieu de sa brosse à dent pour éliminer les composés souffrés volatils (CSV, qui causent la mauvaise haleine). En quelques jours, les CSV ont été réduits de 75% avec un gratte-langue contre 45% avec une brosse à dent. En résumé :

  • Se nettoyer la langue permet de prévenir la mauvaise haleine
  • Pour cela, un gratte langue est plus efficace qu’une brosse à dent

De plus, la mauvaise haleine provient principalement de l’arrière de la langue, au fond de la bouche : cette zone difficile à atteindre avec une brosse à dents, notamment à cause de la courbure naturelle de la langue.

Se gratter la langue avec une brosse à dents est sûrement mieux que ne pas se gratter la langue du tout et négliger un pan entier de son hygiène buccale. Mais si vous souhaitez obtenir les meilleurs résultats possibles l’utilisation d’un gratte-langue est un passage obligatoire.

La brosse à dents avec gratte-langue intégré : une fausse bonne idée ?

gratte langue conseils

Ces dernières années toutes les plus grandes marques d’hygiène buccale ont sorti une nouvelle génération de brosse à dents. Il va s’en dire qu’utiliser cette solution sera toujours plus efficace que de ne rien utiliser du tout. Cependant, nous voyons plusieurs inconvénients de taille.

La surface est si petite qu’il est difficile d’accéder à toute la surface de la langue sans multiplier les passages et donc risquer une irritation de la langue.

La surface siliconée comporte des picots et des renfoncements qui la rendent difficile à nettoyer et là encore, les bactéries abandonnées après le nettoyage de la langue risquent de proliférer, ce qui est à l’opposé de l’effet recherché.

Ces brosses à dents coûtent en moyenne plus cher qu’une brosse à dents classique et sur le long terme cela représente un coût non négligeable.

Mauvaise haleine : En quoi se gratter la langue permet d’améliorer ce problème ?gratter langue mauvaise haleine

Lorsque nous mangeons et buvons des débris alimentaires se retrouvent emprisonnés dans les cavités de la langue. La mauvaise haleine est due à l’accumulation de germes, de bactéries, de résidus alimentaires en putréfaction, de champignons et autres toxines.

En se décomposant, les aliments créent des composés soufrés volatils (CSV) malodorants : sulfure d’hydrogène, méthylmercaptan et sulfure de diméthyle. Débarrasser votre langue de ces bactéries peut aider grandement à rafraîchir votre haleine. L’utilisation régulière d’un gratte-langue permettra de lutter efficacement contre la prolifération bactérienne responsable des CSV, elle même responsable de la mauvaise haleine.

Comment utiliser un gratte-langue ?

utiliser gratte langue

Tout d’abord, précisions que le raclage de la langue ne doit pas remplacer d’autres gestes essentiels de l’hygiène buccale, comme le brossage des dents ou l’utilisation de fil dentaire. Le grattage de la langue est un complément à cette routine.

Pour utiliser votre gratte-langue, suivez ces 6 étapes simples.

Etape 1 : Ouvrez la bouche

Il faut ouvrir ouvrir sa bouche aussi grand que possible, mais sans que cela ne créée un inconfort. Ouvrir grand la bouche rend votre langue plus accessible et en facilite le grattage.

Etape 2 – Tirez la langue

Le but ici est de faciliter l’accès à votre langue, notamment sa zone arrière qui est la plus chargée en débris d’aliments, et donc en bactéries. Tirez la langue et gardez-la à l’extérieur de votre bouche, aussi loin que vous le pouvez. Évitez cependant de pointer votre langue, car cela diminue la surface et rend le grattage moins efficace. Essayez de la relâcher la langue autant que possible pour une utilisation confortable.

Etape 3 – Placez le gratte-langue

Attrapez le gratte-langue par ses deux extrémités, et placez-le sur la partie la plus en arrière de la langue. Jusqu’où ? Cela dépend de vous. Rappelez-vous juste que plus vous allez loin, et plus la surface grattée sera grande. Attention : si vous sentez un chatouillement ou déclenchez un réflexe de nausée, c’est que vous êtes allé trop loin. Avec l’habitude des séances de grattage, vous devriez vous habituer et être capable de placer le gratte-langue plus loin dans votre bouche que lors de votre session initiale.

Etape 4 – Commencez à gratter

Appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l’arrière de votre langue vers l’avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.

Attention : pour être efficace vous devez appliquer une pression ferme, mais sans jamais déclencher d’inconfort ou d’abrasion de la peau. Au début, il vaut mieux être trop léger dans le geste, que de risquer de trop appuyer et de se faire mal. Augmenter petit à petit la pression, jusqu’à trouver le bon “réglage” qui combine efficacité et confort.

Ne poussez jamais le grattoir vers le fond de votre bouche. Le mouvement doit toujours être du fond de votre bouche vers le bout de votre langue.

Etape 5 – Rincez le grattoir

Après chaque passage sur votre langue, rincez à l’eau claire le gratte-langue.

Comme c’est le cas avec le brossage des dents, il n’y a pas de moyen infaillible pour dire quand c’est fini. Cependant, 4 à 8 passages sur votre langue sont normalement suffisants pour la nettoyer.

Etape 6 – Nettoyez le grattoir après utilisation

Une fois les 4-8 passages sur votre langue faits, rincez le grattoir sous le robinet en enlevant les restes de nourriture ou la salive. Assurez-vous que votre grattoir à langue reste propre et sec entre les utilisations, en le rangeant dans son étui, un tiroir ou une armoire à pharmacie.

Attention : si vous avez une irritation sur la langue, une coupure ou des plaies ouvertes (aphtes), n’utilisez pas de gratte-langue. Laisez votre langue cicatriser avant de la gratter.

Se gratter la langue dans l’histoire : origine du gratte-langue

Medecine Ayurvedic

La médecine Ayurvédique, dans laquelle l’utilisation du gratte-langue sert de rituel de purification remonte à plus de 5000 ans. Trouvant ses origines dans l’Inde Antique. Cette médecine traditionnelle douce ou alternative cherche à maintenir celui qui la pratique en bonne santé, guérir les maladies et pousser à la réalisation de soi.

Pour tendre vers le premier objectif plusieurs techniques entrent en jeu pour prendre soin de soi au quotidien. Parmi ces pratiques on retrouve l’utilisation du gratte-langue. En effet, l’usage quotidien de cet objet au réveil qui permet de détoxifier l’organisme de tout ce qui pourrait être nuisible à son bon fonctionnement. Dans la médecine Ayurveda la santé digestive est considérée comme un fondement de la santé, voilà pourquoi la langue, élément clé dans la digestion, fait l’objet de soins particuliers.

Gratte-langue : que disent les études ?

études mauvaise haleine

Une étude datant de 1998 réalisée par Delanghe a déterminé que les chez les sujets présentant une mauvaise haleine celle-ci était due, dans 87% des cas, à une mauvaise hygiène buccale. Le lien est très clair entre mauvaise haleine une mauvaise hygiène de la bouche : dents, gencives et langue ne doivent pas être négligés.

Plus récemment, une étude menée en 2004 par des chercheurs de l’Université de Sao Paulo au Brésil a montré des résultats plus spectaculaires. Une réduction de 75% des composés soufrés volatils (CSV) malodorants par raclage de la langue, contre seulement 45% des CSV lorsque la brosse à dents était utilisée pour nettoyer la langue [source: Pedrazzi].

Les études sont formelles, le lien est clairement établi entre une bonne hygiène dentaire et une haleine fraiche. Elles mettent également en évidence que la qualité de l’outil (ici un gratte langue de qualité) joue beaucoup sur les résultats obtenus.

Précaution d’emploi / attention

Fréquence d’utilisation

Nous vous recommandons d’utiliser votre gratte-langue une fois par jour, de préférence le matin mais de ne pas aller au-delà d’une utilisation quotidienne. En effet vous risqueriez d’irriter par des passages répétés et de provoquer des microlésions qui pourraient se révéler inconfortables voire douloureuses.

Nombre de passage sur la langue

Comme nous vous l’avons indiqué plus haut dans l’article nous vous conseillons 4 à 8 passages pour être efficace. Moins cela ne se révèlerait pas aussi efficace et en insistant trop vous risqueriez de finir par irriter la muqueuse sensible qu’est votre langue. A vous de trouver votre propre rythme au fil des séances.

Pression sur la langue

Là encore, tout est question d’habitude. Nous vous conseillons dans un premier temps d’exercer une faible pression pour vous habituer à la sensation puis d’augmenter progressivement jusqu’à obtenir des résultats satisfaisants. Le rituel ne doit pas être inconfortable.

Les symptômes persistent malgré les utilisations

Même si les résultats ne sont pas immédiats et peuvent nécessiter un peu de patience au début si la surface de la langue ne subit aucune modification après plusieurs jours d’utilisation nous vous conseillons de consulter votre médecin généraliste pour vérifier votre état de santé. En effet le dépôt blanchâtre très souvent bénin peut parfois être le reflet d’un problème sous-jacent plus important qui nécessite la prise en charge par un spécialiste.

Quels sont les différents types de gratte-langues ? Comment choisir un gratte-langue ?

Les gratte-langues sont aujourd’hui déclinés sous plusieurs formes et matières. Nous nous sentons parfois un peu perdus devant autant de choix. Top Life vous aide à y voir plus clair et à faire le bon choix.

Les différent matériaux utilisés pour se gratter la langue

Le cuivre : le plus traditionnel

La matière traditionnellement utilisée pour fabriquer les grattes-langue. Matériau robuste et durable.

Avantages

✅Matériau traditionnel utilisé depuis des siècles dans la médecine Ayurvédique
✅Matériau difficile à tordre qui reste bien en place
✅Risque d’allergie de contact faible
Inconvénients

❌Peut rouiller au contact de l’eau
❌Nécessite un entretien régulier pour ne pas s’abimer
❌Cher à l’achat

L’acier inoxydable : le plus durable

Métal dur qui ne rouille pas, depuis plusieurs années on voit l’acier inoxydable remplacer peu à peu le cuivre en raison de ses nombreux avantages.

Avantages

✅Métal dur qui ne se tord pas
✅Ne rouille pas au contact de l’eau
✅Facile à nettoyer
✅Résiste aux changements de température
✅Possibilité de le stériliser dans l’eau bouillante
✅Nécessite peu d’entretien
✅Métal résistant qui dure dans le temps
✅Peu de risque d’allergie de contact
Inconvénients

❌Plus cher à l’achat que le plastique

Caoutchouc synthétique : le plus moderne

Les grands fabricants de produits d’hygiène buccale déclinent le gratte-langue dans une version plus moderne en proposant des grattes-langue en caoutchouc synthétique ou en silicone. Cette matière permet de varier les formes et les couleurs.

Avantages

✅Bonne prise en main, ne glisse pas
✅Matériau souple et agréable au toucher
✅Moins cher que le métal
✅Design coloré et attrayant

Inconvénients

❌Craint la chaleur et le froid
❌Matériau qui vieillit mal
❌Non recyclable
❌Risque d’allergie non négligeable

Le plastique : le moins cher

Des fabrications d’entrée de gamme (de qualité moindre) foisonnent sur le marché.

Avantages

✅Matériau très bon marché

Inconvénients

❌Craint les écarts de température
❌Matériau avec une faible espérance de vie
❌Non recyclable et polluant à produire
❌Souvent trop souple et donc peu efficace

Formes

La forme en U avec poignée : Forme traditionnelle, modernisée dans sa version ergonomique pour une prise en main efficace

gratte langue acier poignees

La tête triangulaire : la plus high-tech, uniquement les modèles plastiques

gratte langue forme

La tête arrondie : largeur limitée au rendez-vous

gratte langue arrondie

Les différents types

Une rangée de grattoir

grattoir langue

Avantages
✅Permet de maitriser la pression sur la langue
✅Facile à nettoyer
✅Permet de nettoyer une large surface en un seul passage
Inconvénients
❌Pas d’inconvénient, une conception simple, logique et efficace


Plusieurs rangées

grattoir rangée

Avantages
✅Plusieurs passages en un seul
Inconvénients
❌Difficultés pour le nettoyage
❌Surface plus petite, nécessite plus de passages qu’avec un instrument à une rangée
❌Peu précis

Avec des poils
gratte langue poils

Avantages
Nous avons beau chercher… nous n’en voyons pas! Comme décrit plus haut dans notre article cela revient à se brosser la langue avec une brosse à dents et il n’y a aucun intérêt à faire cela.
Inconvénients
❌Difficile à nettoyer et se transforme rapidement en un nid à bactéries
❌Ne fait que brosser la surface
❌Peu efficace
❌Risque d’irritation de la langue en raison des passages répétés

Questions fréquentes

informations-gratte-langue

À quelle fréquence utiliser un gratte-langue ?

Il est recommandé d’utiliser le gratte-langue tous les jours. Nous vous conseillons de ne pas dépasser cette fréquence d’utilisation afin de ne pas irriter la langue. Il vaut mieux privilégier la régularité à un brossage trop fréquent dans la même journée mais irrégulier sur la semaine.

Les racle langue fonctionnent-ils vraiment ?

Les études sur le sujet sont formelles, comme nous l’avons déjà annoncé dans la partie consacrée aux études le nombre de bactéries présentes sur la langue est nettement inférieur après l’utilisation d’un gratte-langue.
Les utilisateurs eux-mêmes constatent des améliorations non-négligeables : amélioration des problèmes de mauvaise haleine, meilleur confort digestif, goût des aliments retrouvé etc

Quand doit-on utiliser un grattoir de langue ?

De préférence le matin à jeun. Nous vous recommandons l’utilisation du grattoir à langue avant le brossage du matin lorsque vous vous réveillez.

Pourquoi les gens utilisent des gratte langues ?

Plusieurs raisons poussent les gens à utiliser les grattoirs à langue. Appliquer le rituel de purification enseigné dans la médecine Ayurvédique, rechercher d’une solution durable au problème de la mauvaise haleine, améliorer son confort digestif, son immunité ou retrouver le vrai goût des aliments. Une autre raison parfois évoquée par les utilisateurs est le côté esthétique, en effet, il est beaucoup plus attirant d’arborer une belle langue rose.

Peut-on endommager sa langue en la brossant ?

Il n’est pas possible d’endommager votre langue en la grattant. Attention toutefois à ne pas exercer de pression trop forte lorsque vous utilisez le grattoir à langue afin de ne pas l’irriter, nous vous conseillons de commencer par une très légère pression et d’augmenter progressivement. Si vous ressentez un inconfort c’est peut-être avez vous appuyé trop fort. Nous vous recommandons fortement de ne pas utiliser le gratte-langue plus d’une fois par jour pour ne pas irriter les papilles présentes en grand nombre sur la surface de la langue. Enfin, utilisez un gratte langue de qualité avec des bords arrondis, pour éviter de vous endommager la langue.

Comment nettoyer sa langue sans réflexe vomitif (écœurement) ?

Nous vous recommandons de procéder progressivement pour laisser à votre corps le temps de s’habituer à ce nouveau rituel. Si c’est la première fois que vous utilisez l’instrument commencez progressivement en plaçant le grattoir à langue aussi loin que possible sans que cela ne génère un inconfort. En vous concentrant sur votre respiration vous pourrez placer progressivement le gratte-langue de plus en plus loin sur votre langue. Le rituel ne doit pas être un moment désagréable, sachez écouter votre corps et allez-y étape par étape.

Y a-t-il des risques ou des dangers à utiliser un gratte langue ?

Parfois. Voici les cas les plus courants :

  • Risque mécanique : Si votre gratte langue est de piètre qualité, ses bords peuvent être tranchants et il y a un risque de coupure. Veillez donc à toujours vérifier l’état de surface de votre gratte-langue avant de l’utiliser. Si celui-ci est endommagé (suite à une chute par exemple) ou si ses arêtes semblent trop vives, n’utilisez pas le gratte-langue.
  • Le risque peut être d’ordre hygiénique, suivant la matière.
    • Si votre gratte langue est en plastique, il peut y avoir de nombreux recoins dans lesquels les bactéries viennent se loger. C’est encore plus vrai si le plastique est vieux et est donc devenu poreux : les bactéries peuvent s’y développer et en utilisant votre grattoir de langue vous prenez le risque de remettre dans votre bouche des bactéries.
    • Si vous considérez un gratte langue en cuivre, le risque principal viendra de l’oxydation. Le cuivre, au contact de l’eau (salive, eau du robinet, humidité de l’air) s’oxyde. Une couche d’oxyde de cuivre (aussi appelé vert-de-gris) se forme à la surface du gratte-langue. Cet oxyde est toxique et il est déconseillé d’utiliser un gratte langue oxydé.

Vous trouverez ci-dessous des photos d’un gratte langue tâché et oxydé. On aperçoit un peu de vert-de-gris qui s’est formé au bout de quelques jours sur la poignée.

gratte langue cuivre oxydé 2 gratte langue cuivre oxydé

A noter que l’oxydation est un phénomène naturel du cuivre, et que l’on ne peut rien y faire, surtout dans un environnement humide comme celui d’une salle de bain. C’est pourquoi de plus en plus de personnes choisissent un gratte langue en acier inoxydable, qui comme son nom l’indique n’est pas sujet à l’oxydation.

Dans tous les cas, un nettoyage quotidien de votre gratte-langue est nécessaire pour le garder propre et sain.

Comment nettoyer le dessus de sa langue ?

Vous vous demandez comment nettoyer le dessus de votre langue ? Vous êtes tombé au bon endroit. Dans cet article nous vous montrons la technique pour utiliser un gratte-langue et les nombreux avantages à utiliser quotidiennement un tel outil. Munissez-vous d’un grattoir à langue de bonne qualité avec lequel vous vous sentez à l’aise et lisez l’article. Le grattage de la langue n’aura plus aucun secret pour vous.

Guide d’achat

Les avis clients parlent d’eux-même, voici le meilleur gratte-langue :
kit gratte langue voyage acier

Lot de deux gratte-langues acier

Où acheter son grattoir de langue ?

En pharmacie et parapharmacie : en bas de chez vous ou sur internet

gratte-langue parapharmacie

Voici quelques exemples de pharmacies et parapharmacies en ligne qui proposent un ou plusieurs types de gratte-langue

Sur Amazon

Achat gratte-langue

Catégorie gratte-langue sur Amazon

Dans les magasins bio spécialisés

gratte langue magasin bio

Il existe une multitude de magasins bio partout en France nous nous proposons ici une liste des plus courants. N’hésitez pas à passer dans le magasin Bio le plus proche ils seront ravis de vous renseigner.

  • Biocoop
  • La vie claire
  • La vie saine
  • Bio C’
  • BonSo Bio

Quel prix ?

gratte-langue

Le gratte-langue en cuivre : A partir de 4,95€ l’unité
Le gratte-langue à plusieurs rangées de grattoirs : A partir de 3,99€ l’unité
Le gratte-langue en acier inoxydable : A partir de 4,99€ l’unité
Le grattoir à langue en plastique : A partir de 3,95€ l’unité

Avoir une bouche saine (débarrassée des résidus d’aliments et des bactéries qui les font pourrir) ne peut qu’aller dans le sens d’une meilleure digestion et d’une meilleure santé. Alors, prenez soin de vous et bon nettoyage de langue 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *