C’est prouvé (étude): la lumière bleue émise par les écrans LED est néfaste pour nos yeux… surtout quand on s’y expose plusieurs heures chaque jour. Il est donc primordial de se protéger les yeux de l’agression de la lumière bleue. (En vidéo : Qu’est-ce que la lumière bleue, et que peut-on faire ?)
Mais comment ?
Deux approches se dégagent :
- Utiliser des logiciels type F.Lux, qui sont la plupart du temps gratuites
- Porter des lunettes anti-lumière bleue, qui sont la plupart du temps…. payantes 😉
D’où la question évidente : pourquoi acheter des lunettes anti lumière bleue, quand il existe des alternatives gratuites ? Parce que ces alternatives ne remplacent pas les lunettes. Et dans la suite, vous allez découvrir pourquoi.
Le logiciel F.lux, c’est quoi ?
F.Lux est le plus célèbre des logiciels anti lumière bleue. Il est disponible sur Mac et PC, et il existe des équivalents sur smartphones et tablettes.
Après le coucher du soleil ou sur demande, F.Lux diminue la température des couleurs de l’écran, et ainsi diminue la quantité de lumière bleue émise par votre écran. Moins s’exposer à la lumière bleue le soir, c’est mettre les chances de son côté pour s’endormir plus vite (cela a été montré : la lumière bleue perturbe l’endormissement).
C’est donc une bonne chose. Et pour cela, F.Lux change le rendu des couleurs. Elles tirent alors vers le jaune-orangé.
Cela étant dit, F.Lux (comme tous les logiciels anti-lumière bleue) n’est pas parfait. Ce type de logiciel a des limites, que nous allons voir dans la suite.
Quand F.Lux ne remplace pas vos lunettes anti-lumière bleue
1. F.Lux n’est pas toujours installé (ou installable)
Dans certaines situations nos yeux sont agressés par la lumière bleue… et F.Lux n’aide pas. Par exemple :
- Quand vous regardez la TV (technologie LED ou OLED), F.Lux n’est sûrement pas installé
- Quand vous êtes chez des amis, en déplacement, ou en vacances, et que vous utilisez des écrans (ordinateurs, tablettes, téléphone) : F.Lux n’a peut-être pas été installé (et donc, que la lumière bleue agresse directement vos yeux)
- Au travail ! Dans les entreprises, l’installation de logiciels externes est de moins en moins tolérée… Sur votre lieu de travail, il est probable que vous ne puissiez pas installer de solution logicielle pour éviter la lumière bleue
- Les spots LED (intérieurs ou extérieurs) sont aussi des sources de lumière bleue, et là encore F.Lux ne peut rien pour vous
- Les consoles de jeu portables sont une source importante de lumière bleue, face à laquelle il n’existe pas de protection logicielle.
- Dans un avion, notamment pour des vols long courrier
Le bureau, ce festival quotidien d’exposition à la lumière bleue Dans ces nombreuses situations, le logiciel n’est pas là pour vous : une protection physique (lunettes ou clip anti lumière bleue) est tout simplement irremplaçable.
Découvrez nos lunettes anti lumière bleue sur la boutique.
2. Le logiciel F.Lux ne traite que l’un des problèmes de la lumière bleue
La lumière bleue artificielle n’est pas qu’un perturbateur du sommeil. La lumière des écrans LED favorise l’apparition de symptômes de fatigue visuelle (aussi appelée fatigue oculaire numérique).
Après une utilisation prolongée de l’écran vous avez peut-être déjà éprouvé une sensation d’inconfort :
- yeux qui piquent ou qui brûlent
- sensation d’avoir du sable dans les yeux
- vue moins nette ou troublée
- maux de tête
- voire, douleurs dans la nuque, les cervicales ou les épaules
Bref, vous avez mal aux yeux.
Et dans ce cas, F.Lux ne vous aide pas. Le logiciel altère les couleurs, mais ne change pas l’intensité lumineuse de votre écran. Vos yeux reçoivent la même quantité de lumière… qui cause de la fatigue visuelle. C’est pour ça que :
Même avec F.Lux, de nombreuses personnes constatent une fatigue au niveau des yeux.
Si vous avez déjà eu mal aux yeux à force de fixer un écran, F.Lux ne suffit pas : il vous faut des lunettes qui absorbent l’énergie de la lumière bleue .
Voir la vidéo : Pourquoi est-ce la lumière bleue qui est la plus dangereuse ?
En absorbant l’énergie lumineuse, une protection pour écrans limite l’apparition des symptômes de fatigue visuelle.
Découvrez nos lunettes anti lumière bleue sur la boutique.
Attention : par défaut, dans la journée, F.lux ne change pas les couleurs. Le logiciel ne s’active qu’après le coucher du soleil. Vous pouvez aller dans les préférences et modifier son comportement pour l’activer tout au long de la journée. Sans quoi vous vous exposerez toute la journée à la lumière bleue de votre écran.
3. F.Lux ne met pas vos yeux au repos
Vous l’avez sûrement déjà remarqué : la lecture sur écran est moins confortable que sur du papier. Savez-vous pourquoi ?
Définissons d’abord le confort de lecture. Le confort de lecture est fortement lié à la tension dans les yeux. Plus vous devez forcer au niveau des yeux, et moins la lecture est confortable.
Savez-vous pourquoi la lecture sur écran est moins confortable que sur du papier ?
La raison est simple. Votre écran émet de la lumière, ce qui (à petite échelle bien sûr) vous éblouit. En réponse à cet éblouissement, vos yeux se contractent. Et c’est parce que vos yeux sont contractés, parce que vous forcez, que vos yeux fatiguent plus vite devant un écran.
.Lux ne fait « que » changer les couleurs. Il ne joue pas sur l’intensité lumineuse : puisque l’éblouissement reste le même, F.Lux ne met pas vos yeux au repos.
Pourquoi est-ce différent avec des lunettes pour écran ?
Le revêtement à la surface des lunettes change la donne. Car ce revêtement « nettoie » le halo de lumière.
Dans cette vidéo, vous constatez que les lunettes rendent le halo beaucoup plus “propre” : il ne déborde plus. C’est pour cela que votre écran est beaucoup plus net quand vous portez des lunettes anti lumière bleue… et que vous ne forcez plus.
C’est ce halo “nettoyé” qui limite l’éblouissement. Et c’est pour cela que la lecture sur écran est bien plus confortable AVEC des lunettes gaming.
Car vos yeux restent au repos… et vous en remercient 🙂
Flux ou lunettes lumière bleue : Notre avis pour protéger vos yeux
Bien entendu, Flux est un excellent point de départ, et il est fortement conseillé de l’installer.
Mais ce logiciel (comme ses équivalents sur smartphone ou tablette) a ses limites :
- F.Lux n’est pas toujours installé (ou installable)
- F.Lux ne prévient PAS les symptômes de fatigue visuelle
- F.Lux ne met pas vos yeux au repos car il ne change pas l’intensité et donc l’éblouissement
Pour combler ces manques, le port d’une protection anti-lumière bleue de qualité est indispensable.
C’est possible même si vous portez des lunettes. Nous avons par exemple un modèle de surlunettes anti lumière bleue.
Découvrez toutes nos lunettes anti lumière bleue sur la boutique. Nous avons certainement un modèle qui vous plaira 🙂