Avez-vous remarqué le nombre grandissant de personnes avec le bas du ventre gonflé ? Ces personnes (dans 80% des cas, des femmes) ne sont pas forcément en surpoids. Mais on remarque ce ballonnement permanent assez disgracieux. Le problème vient souvent de leur transit : si la personne est constipée, même un peu, ses intestins ne sont jamais complètement vides (logique). Et quand on est constipé, les intestins prennent plus de volume… d’où le bas du ventre gonflé.
Quand votre transit n’est pas au top…
Quand on parle de constipation, le premier réflexe est toujours de regarder du côté de son assiette :
Si je n’arrive pas à aller aux toilettes normalement, c’est à cause de mon alimentation
Vite, un litre de jus de pruneau !
Bien sûr, il existe des solutions plus ou moins efficaces à court terme… mais boire du jus de pruneau à vie, non merci…
Et si le problème ne venait pas de vous ?
Et si le problème n’était pas votre alimentation, mais plutôt votre position aux toilettes ? En effet les toilettes assises sont une invention humaine; de nos jours, en Occident, il est complètement normal et banal de faire ses besoins en étant assis… mais c’est pourtant complètement artificiel. La majeure partie de l’humanité, pendant la majeure partie de son histoire, a adopté la position accroupie (dans la nature bien sûr, ou dans des toilettes dites « à la Turque »). Sans surprise, c’est la majeure partie de l’humanité, pendant la majeure partie de son histoire, qui a raison. Car d’un point de vue anatomique, la position assise est LOIN d’être idéale. Voici pourquoi :
Quand nous sommes assis, le muscle pubo-rectal tire sur le colon et bloque les matières fécales (image de gauche). Par contre, quand nos jambes sont relevées (comme dans la position accroupie, image de droite), le colon s’aligne et les choses vont beaucoup plus naturellement…
Ainsi la position accroupie, plus anatomique, permet :
- de réduire l’effort lors de l’expulsion des selles
- d’aligner le colon de réduire l’accumulation fécale dans le colon
- de réduire la pression sur le périnée
- de diminuer la pression dans les veines de l’anus et du rectum (hémorroïdes)
S’accroupir aux WC (par exemple avec un squatty potty france) vous aidera donc à mieux évacuer, sans douleurs et sans forcer. Vous aurez ainsi un ventre plus plat. Je vous vois venir : comment faire quand on a chez soi des toilettes « normales » ?
Comment adopter la position accroupie quand on a des toilettes normales ?
Bien sûr : personne n’a de toilettes à la Turque chez soi. Alors comment faire pour s’accroupir et profiter des bienfaits de la position accroupie ? C’est là qu’intervient un tabouret assez malin, L’accroupisseur.
Il s’agit d’un tabouret spécialement conçu pour surélever vos jambes quand vous êtes aux toilettes. L’accroupisseur permet d’ouvrir le colon et favorise une élimination sans effort, réglant ainsi naturellement les problèmes de constipation. Son desgin malin lui permet de se glisser sous vos toilettes : vous ne le sortez que quand vous en avez besoin. Le transit s’effectue alors très vite, sans aucune souffrance, et votre ventre est totalement vide : L’accroupisseur vous permet de retrouver un ventre plat. Retrouvez plus d’information sur notre boutique :
(Suivez le lien sur l’image pour découvrir ce tabouret pour WC) Ce tabouret nous vient des États-Unis, où il est recommandé par des médecins, kinés et sage-femmes. Au début on est sceptique (je l’étais !), pourtant il suffit de l’essayer une fois pour l’adopter. C’est simple : par habitude on ne se rend pas compte de la difficulté avec laquelle on évacue. Car on a oublié à quel point ce geste naturel, doit et peut se faire… naturellement. Alors avec L’accroupisseur, retrouvez le confort d’une position naturelle 🙂
(cliquez sur l’image pour retrouver L’accroupisseur sur sa boutique. Tabouret pour WC également disponible sur Amazon).