Réflexologie plantaire : Quels sont les 3 bienfaits d’un massage pour les pieds ?

reflexologie plantaire bienfaits

Le massage des pieds, encore appelé réflexologie plantaire, possède de nombreux atouts.

C’est une médecine douce, couramment utilisée pour dénouer les muscles et relâcher les tensions. De plus en plus de personnes s’y intéressent pour ses vertus apaisantes et réparatrices.

Tout comme la réflexologie faciale, la réflexologie palmaire (mains) ou encore la réflexologie auriculaire (oreille), la réflexologie plantaire concourt à a restauration du fonctionnement de l’organisme.

Le point sur les bienfaits des massages de pieds.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

La réflexologie plantaire existe et se pratique en Chine depuis environ 5000 ans. Cette méthode aux nombreuses vertus constitue une source d’épanouissement remarquable pour ceux qui en bénéficient. Même si la technique s’applique sur les pieds, elle permet de débarrasser le corps tout entier de divers maux dont les organes sont constamment victimes.

pieds reflexologie bienfaitsC’est une technique relaxante et médicale qui se base sur la stimulation des organes via des zones réflexes. Ces zones se situent sur la voûte plantaire et sont sollicitées lors d’une séance de massage.

Selon la médecine traditionnelle chinoise, chaque zone réflexe du pied est reliée une partie du corps (tête, cou, visage, sinus, yeux, oreilles, diaphragme, colonne vertébrale, poumon…).

A titre d’exemple, le massage de la zone réflexe du cou, permet d’apaiser les tensions au niveau de ladite zone. De plus, un massage en dessous des orteils où se trouvent les points réflexes des sinus permet de les stimuler s’il sont congestionnés.

Que l’ont croit ou non en la médecine chinoise, les massages de pieds ont de nombreux bienfaits.

Stimulation, relaxation, rééquilibrage : les 3 bienfaits des massage de pieds

Sur nos pieds repose toute la charge corporelle, tout au long de la journée. Ce qui n’est pas rien !

Pourtant nos pieds n’ont généralement pas l’occasion de respirer à cause des chaussures. Raison pour laquelle il est nécessaire de les masser régulièrement, pour leur offrir un moment de relaxation amplement mérité.

Les massages des pieds possèdent de multiple facettes, puisque qu’ils sont à la fois stimulants, relaxants et rééquilibrants.

Bienfait #1 : Stimulation nerveuse et sanguine

Le pied abrite de très nombreuses terminaisons nerveuses reliées à toutes les parties du corps. Elles nous permettent par exemple de sentir le sol et participent à notre équilibre.

Se masser les pieds est une bonne occasion de stimuler ces terminaisons nerveuses et de les maintenir alertes.

De plus, un massage prolongé et répété de la voûte plantaire favorise la circulation du sang ainsi que le drainage lymphatique. Si vous êtes par exemple victime de jambes lourdes, en favorisant le retour veineux le massage des pieds allégera cette sensation désagréable.

Bienfait #2 : Relaxation et détente

Le passage délicat et prolongé des doigts sur la voûte plantaire favorisant la détente nerveuse et musculaire. Ainsi, tout comme le massage du dos, le massage du pied permet d’évacuer le stress et de réduire la fatigue.

C’est important car les pieds sont généralement compressés et malmenés dans des chaussures rigides (notamment les femmes avec les chaussures à talon). C’est pour cela que retirer ses chaussures à la fin d’une longue journée est l’une des meilleures sensations du monde !

chaussures serrees douleur pieds

Parce que les chaussures manquent de souplesse, les pieds ont besoin d’être massés. Il est donc important d’accorder du temps à la réflexologie plantaire.

On peut le faire soi-même (auto-massage), grâce à un appareil de massage pour les pieds ou encore en passant par un thérapeute.

Bienfait #3 : Rééquilibrage des fonctions du corps

Dans la médecine chinoise, l’exercice d’une pression répétée sur les points réflexes permet d’agir sur l’énergie corporelle en rétablissant le bien-être physiologique et l’équilibre émotionnel. Cette technique agit sur les terminaisons nerveuses afin de recréer une certaine harmonie entre les organes vitaux.

acupuncture pieds

Les avantages du massage des pieds sont aussi bien mentaux que physiques :

  • D’un point de vue mental, ce geste participe à l’évacuation du stress et à la décontraction. Résultat ? Moins de pensées négatives !
  • Sur le plan physique, cette pratique détend les muscles et prévient les troubles musculaires, notamment au niveau du dos

Le massage des pieds : comment procéder ?

Le but d’un massage de pieds est de libérer les nœuds et tensions pour soulager les dysfonctionnements du corps. Une lecture approfondie de guides de réflexologie vous permettra de vous familiariser avec ces gestes, ce qui vous aidera à réaliser vous-même le massage de vos pieds.

Il est aussi possible de se masser les pieds à l’aide de balles de massage, équipées ou non de picots. Comme l’appareil de massage, elles vous permettent d’explorer les différentes zones du pied, et d’agir là où c’est nécessaire. Un inconvénient majeur cependant : ces auto-massages requièrent votre attention et il est peu aider de se masser les pieds en faisant une autre activité (lecture, tv, radio, etc.)

Enfin, il est possible de faire des séances de réflexologie plantaire chez un praticien. Si le thérapeute est compétent, il vous aidera à comprendre à quoi correspondent les zones réflexes qui vous font réagir, et il agira dessus.

L’inconvénient principal reste le coût de ces nombreuses séances, qui est nécessairement plus élevé qu’une balle de massage ou un appareil de massage pour les pieds. Il est aussi nécessaire d’habiter dans une grande ville, sans quoi trouver un thérapeute sera très difficile voire impossible.

Pour aller plus loin : Les 4 meilleurs livres de réflexologie plantaire

Il est impossible de parler de tous les bienfaits de la réflexologie en un seul article. C’est pourquoi nous avons regroupé ici les 4 meilleurs ouvrages traitant de la réflexologie.

Guide complet de Réflexologie : Un manuel structuré pour un savoir-faire professionnel

Adapté à tous les niveaux, ce livre fait le tour complet du monde de la réflexologie avec des mots clairs et pas trop compliqués, ainsi que des images explicatives qui illustrent parfaitement les moindres détails à connaître dans le domaine. Élémentaire et approfondi à la fois, le manuel convient non seulement aux plus novices, mais également à tous ceux qui désirent se perfectionner un peu plus.

Ma bible de la réflexologie et de l’acupression aux huiles essentielles

Publié chez les éditions Leduc.S en 2017, cet ouvrage de plus de 500 pages propose aux lecteurs de mieux comprendre les différentes pathologies qui nécessitent l’intervention d’un réflexologue. Experte dans le domaine des huiles essentielles, la regrettée auteure y a consacré une très grande partie dans ce guide.  

Manuel approfondi de réflexologie plantaire

Destiné surtout à ceux ayant déjà acquis quelques connaissances dans le domaine ou à ceux qui se lancent dans la discipline, ce livre est idéal pour toute personne désirant développer ses compétences ou enrichir sa bibliothèque de réflexologue. On y trouve des descriptions bien détaillées ainsi que des expériences vécues par l’auteure elle-même.

Mon cahier de réflexologie plantaire : Se soigner par les pieds

Le livre aborde les principaux soucis de santé du quotidien, notamment ceux qui peuvent être soignés grâce à la réflexologie plantaire. On pourra donc y découvrir les méthodes les plus intéressantes et les plus répondues pour traiter de nombreux maux. On citera, à titre d’exemple, le mal de dos, les nausées, les problèmes d’estomac, la sinusite….et même l’acné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *