Faut-il utiliser un réveil pour se tirer du sommeil ?

Quel est l’intérêt d’utiliser un réveil pour se réveiller du sommeil le matin ? L’utilisation d’un réveil pourrait-elle être nuisible et contribuer au manque de sommeil ?

Cela peut sembler difficile à croire, mais votre réveil-matin pourrait favoriser des habitudes de sommeil néfastes. En suivant de bonnes règles d’hygiène du sommeil et en apportant quelques changements simples à votre emploi du temps, les réveils en sursaut au son d’une sonnerie stridente pourraient bien appartenir au passé.

Quel est l’intérêt d’utiliser un réveil ?

Les réveils sont une nuisance moderne. Nous les utilisons pour nous réveiller le matin, et ils sont extrêmement efficaces. Malheureusement, ils nous réveillent quel que soit le nombre d’heures de sommeil effectué… et cen que nous soyons ou non complètement reposés. De plus, si nous dormons avec quelqu’un d’autre ou si nous avons des enfants ? Alors notre sommeil peut être perturbé plus d’une fois chaque matin.

Idéalement, vous devriez pouvoir dormir autant que nécessaire. Chaque individu semble avoir besoin d’une quantité moyenne de sommeil nécessaire pour se sentir reposé. Cette quantité peut varier au cours d’une vie, et est certainement différente d’une personne à l’autre.

Une expérience simple peut être réalisée pour déterminer la quantité de sommeil dont vous avez besoin.

Par exemple, si vous estimez avoir besoin de neuf heures de sommeil, vous vous réveillerez probablement reposé après neuf heures de sommeil, la plupart du temps. Si vous dormez moins, vous vous sentirez en manque de sommeil et vous serez enclins à faire des siestes ou à être fatigué pendant la journée.

Si on nous en donne la possibilité, la plupart d’entre nous préféreons dormir plus longtemps en se redormant immédiatement après le réveil. C’est ce qu’on entend par inertie du sommeil. Toutefois, si nous avions correctement établi nos besoins en matière de sommeil, ce sommeil supplémentaire ne serait pas nécessaire.

Prenez en compte les différents types de réveils

Il existe plusieurs types de réveil à prendre en considération.

  • Réveil traditionnel à remontoir : Le plus ancien réveil nécessitait un remontage pour amorcer les engrenages avec un carillon et une cloche au sommet. Largement remplacé par les modèles modernes, ce réveil peut encore être un favori chez les traditionalistes. Il peut ajouter un peu de style à votre table de nuit.
  • Réveil numérique : La plupart des réveils sont maintenant de type numérique. Les sonneries sont plus élaborées. Il est possible de régler plusieurs alarmes. Vous pouvez vous réveiller au son d’une sonnerie, de la radio ou de votre musique préférée. L’intérêt de ce type de réveil est sa fonction de répétition (snooze). En effet, elle permet de prolonger les périodes de sommeil.
  • Alarme sur le téléphone : Avec l’avènement du smartphone, de nombreuses personnes comptent désormais sur leur téléphone pour les réveiller. Cela peut être souhaitable par facilité, mais attention à ne pas introduire un appareil perturbateur dans la chambre à coucher. Les appels téléphoniques, les applications de messagerie et le choix quasi illimité d’applications (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, jeux, etc.) risquent de vous empêcher de lâcher le téléphone.  
  • Réveil à simulateur d’aube : Il existe même des réveils conçus pour simuler un lever de soleil. Ces réveils lumineux augmentent progressivement la quantité de lumière qu’ils émettent. Ils contribuent à faciliter le réveil et à renforcer les rythmes circadiens naturels qui renforcent les habitudes de sommeil et d’éveil. En été, une fenêtre sans stores ni persiennes permet d’obtenir le même effet.

Comment répondre à vos besoins de sommeil sans utiliser de réveil ?

La plupart des gens ont des contraintes de temps et doivent se lever à une certaine heure. C’est l’intérêt principal du réveil. Nous ne pouvons pas faire la grasse matinée et finir par arriver en retard au travail ou à l’école. Dès lors, comment obtenir le sommeil dont nous avons besoin sans utiliser un réveil ?

C’est une question de simple arithmétique. Si vous constatez que vous avez besoin de neuf heures de sommeil et que vous devez vous lever à 6 heures du matin pour aller travailler, vous devez vous coucher à 21 heures au plus tard. Cela semble assez simple. Mais il est essentiel de respecter un horaire de sommeil régulier : se coucher et se lever à la même heure tous les jours, y compris le week-end. Votre corps aime suivre des horaires réguliers, dans le cadre de son rythme circadien naturel. Et il s’adaptera volontiers au moment où vous aurez envie de vous lever, à condition que vos besoins en sommeil soient satisfaits.

Des habitudes de sommeil cohérentes et la lumière du soleil le matin peuvent aider à mettre fin à l’utilisation des réveils

Avant de réduire votre réveil en miettes, il y a quelques réserves à émettre sur le sujet. Tout d’abord, il est important que vous déterminiez et respectiez un horaire qui réponde à vos besoins de sommeil. Si vous vous privez de sommeil en ne vous couchant pas à l’heure, vous vous réveillerez trop tard. Se coucher tôt demande beaucoup de discipline. Et la plupart des gens auront du mal à se coucher à la même heure tous les jours, surtout si cela leur semble trop tôt.

Cependant, en déterminant vos besoins en matière de sommeil et en y répondant quotidiennement, vous aurez un sommeil plus sain. Il peut également être utile de profiter de la lumière du soleil le matin au réveil. Si vous tenez bon, vous pourrez peut-être vous débarrasser de ce votre réveil-matin, plusieurs années avant votre retraite.

Le mot de la fin

Si vous dormez mal, adressez-vous à un médecin spécialiste du sommeil certifié qui pourra vous conseiller pour améliorer votre sommeil. Avec son aide, vous vous réveillerez tout en étant frais et dispos chaque matin.